Canal Alpha

Journal du Mardi 14 mars 2017


Un site coordonne l’aide neuchâteloise aux migrants

Le climat géopolitique a entraîné un flux migratoire dense, avec parfois les drames que l’on connaît. Les Neuchâtelois ont souvent manifesté leur envie de leur venir en aide. Mais Danielle Othenin-Girard, membre du comité de RECIF à Neuchâtel, a constaté que les multiples associations manquaient de coordination. Rémy Gogniat fait partie de ces citoyens qui voulaient s’engager. Le journaliste a constaté qu’aucune page web ne regroupait les informations sur le sujet. Il a alors collaboré avec les acteurs concernés pour mettre en ligne, ce mardi, le site asile-ne.ch.

Dessine-moi un ado mal dans sa peau

Pro Juventute Arc jurassien organise un concours de dessin, dans le cadre de sa campagne de prévention du suicide chez les jeunes, focalisé sur le thème de la santé mentale. Nous avons filmé des élèves en pleine création, à Delémont. Les projets seront sélectionnés puis présentés le 18 avril au Péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel. Les oeuvres sont à envoyer jusqu’au 31 mars. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes en Suisse.

L’ancien juriste humanitaire Yves Sandoz est primé

Yves Sandoz a été choisi pour recevoir le prix 2017 de l’Institut neuchâtelois, qui récompense des personnalités dont le canton peut être particulièrement fier. C’est un spécialiste reconnu du droit international humanitaire. Cet homme discret de 73 ans a pourtant derrière lui une longue carrière au CICR, faite de missions à l’étranger, avant d’en diriger le secteur juridique, oeuvrant à protéger légalement les populations en zone de guerre. Il a notamment travaillé à l’interdiction des mines antipersonnel.

Près de 5 millions et des pavés pour la route de Travers

Pour la réfection de la traversée de Travers, le conseil général de Val-de-Travers a accepté un crédit de CHF 4,9 millions. Mais avec ça, il n’a pas eu à se décider entre un revêtement pavé ou du bitume, ce qui a agacé les Verts. Sergio Santiago a reproché au conseil communal de ne pas avoir soumis l’ensemble des plans à débat, et aurait préféré un projet moins onéreux. Pour le chef du développement territorial, Christian Mermet, l’exécutif a, selon lui, présenté la meilleure solution possible, et ce n’est pas au législatif de discuter de petits détails, comme la couleur des pavés!

12 ans de sauvegarde du patrimoine à la Tchaux

La Fondation pour le patrimoine chaux-de-fonniers retrace, dans une exposition inaugurée hier soir, douze ans de rénovation et de sauvegarde des bâtiments de la Ville. Théo Huguenin-Elie, conseiller communal, nous parle du but de la Fondation et les résultats obtenus depuis 2005. Elle a déjà redistribué CHF 400’000 auxquels il faut ajouter CHF 300’000 de subventions cantonales et fédérales. Au total, plus de 100 rénovations ont été effectuées. La visite se fait sur rendez-vous jusqu’à la fin du moins de juin, rue du Doubs 32.

Journée « JAU-NE » dédiée à la densité urbaine, au SINE

Ce matin, les organisateurs du SINE ont fait part à la presse de leur rêve: que le Salon de l’Immobilier de Neuchâtelois devienne un événement mondialement connu, comme le Salon de l’Automobile, à Genève. Pour tendre vers cet ambitieux objectif, ils ont créé deux événements en un seul: pendant le Salon, qui se tiendra entre le 26 et le 30 avril, le vendredi 28 sera JAU-NE, une journée de l’architecture et de l’urbanisme Neuchâtel, entièrement dédiée à la thématique de la densité urbaine.

Gaspillage alimentaire, une expo pour dire stop!

Latitude 21, la fédération neuchâteloise de coopération au développement, vous invite, depuis hier, à découvrir l’exposition interactive « Stop au gaspillage alimentaire, par amour des aliments », créée par l’association foodwaste.ch. Gratuite et ouverte à tous, elle présente notamment des solutions simples pour éviter de gâcher la nourriture. Avec plus de 2 millions de tonnes de denrées alimentaires jetées, chaque année, en Suisse, soit 300 kilos par habitant et par an, cette campagne de sensibilisation semble être tout à fait justifiée.

Festi’neuch, de « jolis noms » pour compléter la prog

Ce matin Festi’Neuch nous a officiellement « spoilé » sa programmation 2017. « Le plus grand des petits festivals », accueillera, comme à son habitude, « un peu de tout », du 15 au 18 juin prochain. Voici les principaux artistes en haut de l’affiche: Prophets of Rage, Damian Marley, M.I.A, Camille, The Kooks, Hugues Aufrey, Magic System ou encore Soprano.

Les Pantillon, dévoués corps et âme à la musique

Depuis sept générations, la musique s’est incsrite dans l’ADN de la famille Pantillon. Un art qu’elle fait vivre dans le canton de Neuchâtel, et au-delà. L’ancien inspecteur des écoles Claude-Alain Kleiner le raconte dans un livre, intitulé « La dynastie Pantillon ». Le vernissage de l’ouvrage, en musique et assuré en famille, a rempli la Chapelle aux Concerts de Couvet. Parmi les auditeurs, nombre d’anciens élèves sont venus revoir le doyen de la famille, Georges-Henri, bientôt 86 ans, qui a dirigé des milliers de gymnasiens dans les choeurs et orchestres des lycées du canton.