Canal Alpha

Journal du Mardi 14 novembre 2017


L’Europe du rugby quitte Neuchâtel pour Lausanne

Selon nos informations, l’EPCR, pour European Professional Club Rugby, quittera Neuchâtel l’année prochaine. L’équivalent oval de l’UEFA s’établira à Lausanne pour se rapprocher des autres fédérations sportives et, plus particulièrement, du CIO. Les rugbymen siégeaient au dernier étage des Caves du Palais depuis 2014. Ces locaux sont déjà mis en location.

On parlait argent ce matin à Porrentruy et à Delémont

Tout le monde vise des comptes équilibrés. Mais à Porrentruy, on est prudent: le budget, présenté ce matin, prévoit un petit excédent de charges de CHF 300’000 sur un total de 48 millions. De nombreux investissements sont prévus ces deux prochaines années, notamment à la piscine, la patinoire et la maison de l’enfance. Les indemnités du maire et des conseillers communaux seront aussi revus à la hausse. A Delémont, le budget, aussi présenté ce matin, prévoit lui un bénéfice de CHF 48’800.

Montvoie 2014: c’est un homicide par négligence

Le Tribunal fédéral a confirmé la décision de la Cour pénale jurassienne dans le jugement de l’accident de Montvoie. C’est un homicide par négligence, et pas un meurtre par dol éventuel, notion qui aurait établi que le conducteur était conscient qu’un accident mortel était possible. Le prévenu avait perdu la maîtrise de son véhicule, le 25 avril 2014, entre le col de Montvoie et Fontenais, à cause d’une vitesse inadaptée. Deux des passagers sont morts dans l’accident.

Pour une bonne utilisation des antibiotiques

Du 13 au 19 novembre, la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques vise à rendre les producteurs de lait et éleveurs bovins attentifs à la résistance de leur bétail aux médicaments. Cette résistance représente une menace pour la santé animale, mais aussi humaine. Les infections résistantes sont plus complexes et plus difficiles à traiter. Le recours aux antibiotiques a baissé d’environ 40% depuis 2008 en Suisse, et cet effort doit se poursuivre, selon Blaise Voumard, vice-président de la Société des vétérinaires suisses.

BAUD Industrie médaillé par le CNIP

Le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle a remis, hier soir, son « Label Intégration » à 33 entreprises de la région. Celles-ci permettent à des personnes en réinsertion d’effectuer des stages, avec le soutien d’un coach. L’entreprise BAUD industrie SA, établie aux Verrières, a reçu la médaille d’or.

Le big data pourrait aider à réduire sa facture d’énergie

Le forum annuel de l’Agence de l’énergie pour l’économie s’est tenu aujourd’hui à Delémont. Sa mission est d’encadrer les entreprises pour réduire leur facture d’énergie. Le big data, thème de la rencontre, est un moyen d’améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise, en analysant les corrélations entre sa consommation énergétique et sa production. En 2016, l’effet des mesures mises en oeuvre par les participants de l’agence, s’est élevé à 2’253 GGWh, soit CHF 460 millions.

Ne jamais abandonner contre les troubles bipolaires

Confrontés à la maladie puis au décès de l’un de leurs enfants, atteint de trouble bipolaire et de la personnalité borderline, Cathy et Marc Leschaud, de Bévilard, racontent comment ils ont longtemps fait tout leur possible pour l’aider. Puis, comment le fait d’en parler sur les réseaux sociaux et de créer une association et un site internet, vivrealalimite.ch, les a aidés à ne pas sombrer. Ils prennent soin de leur petite-fille Sarra, née deux mois avant la mort de sa mère.

Les réfugiés, nouveau public cible des bibliothèques?

Les bibliothèques ont aussi un rôle à jouer dans l’intégration des migrants. La HEP-BEJUNE et le canton de Berne organisaient aujourd’hui une journée de formation pour les bibliothécaires du Jura bernois, à Saint-Imier. L’expérience lausannoise montre que les migrants s’intéressent plus à la connexion Wifi et aux prises électriques qu’aux livres, explique Alice Ebbutt. Les migrants n’envisagent l’apprentissage du français et de la lecture qu’une fois leur situation stabilisée.

Tour du canton en musique, pour les 100 ans du CMNE

Pour fêter son 100e anniversaire, le Conservatoire de musique neuchâtelois organisait, samedi dernier, un tour musical du canton, de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds, en passant par Couvet, Cernier et Le Locle. Un bus a même été réquisitionné pour emmener une vingtaine de personnes d’un lieu de concert à l’autre. C’est une façon de réaffirmer la présence de l’institution dans tout le canton, estime son directeur, Sylvain Jaccard, qui ne veut délaisser personne, que ce soit dans le Haut ou le Bas.

100’000 km pour d’inépuisables marcheurs du monde

Nicolas Kernen et Jérémy Neukomm s’apprêtent à vivre une aventure homérique. Ils vont traverser soixante pays, parcourir 100’000 kilomètres, et tout ça à pied! Et comme si ce périple n’était pas suffisamment périlleux, les deux aventuriers ne disposeront que de CHF 5,50 par jour! Nous les avons rencontrés sur un sentier des Franches-Montagnes, où ils se préparent, pour évoquer dans le détail ce projet complètement fou.