Canal Alpha

Journal du Mardi 16 juillet 2019


Les commerces du Pâquier seuls au monde

Depuis la destruction de sa route principale, le Pâquier est coupé du Val-de-Ruz et ses commerces sont à l’arrêt. Les clients de La Petite Combe se font amender par la police alors que ceux de la Bonne Auberge, aux Bugnenets, sont juste inexistants. Le garagiste du coin, lui, n’arrive plus à se faire livrer de pièces. Pourtant il y a bien deux routes qui relient le petit hameau à Villiers, mais la police, la commune et le canton souhaitent à tout prix y éviter le transit sauvage.

Le tiralo, un pédalo pour personnes ayant un handicap

Sur les rives à Auvernier, grâce au tiralo, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au lac depuis la plage. Le projet pilote a reçu le soutien de la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois, qui a répondu à l’appel de Suisse Tourisme Handicap pour créer une plage accessible aux personnes ayant un handicap, la seule dans toute la Suisse. En y louant des paddles, vous financez une partie des CHF 60’000 que coûte la structure, gratuite pour les personnes en situation de handicap. Le stand est ouvert tous les jours jusqu’au 31 août, de 9h à 19h, sauf le dimanche.

Comment éviter de se faire voler ?

Plusieurs personnes ont signalé des vols ces derniers jours, notamment dans une voiture ouverte ou au centre de voile de Neuchâtel. Selon la police, il n’y a pas lieu de s’alarmer, il faut seulement éviter certaines inattentions. Si, malgré tout, vous vous faites voler votre portable, transmettez le code IMEI à la police qui pourra l’identifier lors d’une interpellation. Vous obtenez ce code en composant *#06# sur votre téléphone.

Série d’été: dans les grottes de Réclère

C’est l’endroit parfait pour se rafraîchir un peu durant les chaudes journées d’été car il y fait 7 degrés. Les grottes de Réclère ont été découvertes en 1887 et elles sont aujourd’hui l’une des attractions du canton du Jura. Nous avons visité ces grottes en compagnie d’Eric Gigandet, le gérant du site. Il nous présente les coulisses de ce lieu qui se trouve à 65 mètres sous terre.

Rétro: le restaurant, l’âme de Lajoux, part en fumée

En février dernier, les pompiers avaient lutté une grande partie de la nuit, et encore le lendemain matin, pour venir à bout du feu qui avait ravagé le restaurant La Chevauchée, à Lajoux. Avec ce sinistre, c’est une partie de l’âme du village qui avait disparu. Par chance, il n’avait pas fait de victime.

L’invité du journal: Yves-Alain Dürig

L’association Pierre à Feu s’est lancé le défi de transporter, par voie lacustre, un menhir d’environ une tonne, sur un radeau de reconstitution de la période du Néolithique. Le bloc erratique partira sur le lac de Neuchâtel le 1er août, depuis le Laténium à Hauterive, pour rejoindre Gletterens dans le canton de Fribourg en 4 jours. Le responsable de ce projet, Yves-Alain Dürig, nous explique le défi d’une telle expédition. Transporter une telle pièce, par voie d’eau douce, sur une distance de 26 kilomètres, serait alors une première en Europe.