Canal Alpha

Journal du Mardi 16 mai 2017


Olivier Guéniat, pour nous ça veut dire beaucoup

Les investigations ont confirmé qu’Olivier Guéniat s’est suicidé, lundi. Depuis son arrivée comme chef de la police judiciaire neuchâteloise en 1997, il était devenu un interlocuteur de choix pour les médias, un homme compétent, intelligent et capable de vulgariser tous les thèmes. Canal Alpha a apprécié sa disponibilité, son franc-parler et son humour, comme quand il avait participé à notre poisson d’avril de 2015. Son geste est incompréhensible, tant Olivier Guéniat aimait communiquer… et savait à quel point il est important de parler.

Un câble électrique à l’origine du drame à La Neuveville

C’est confirmé par la police bernoise, les deux femmes qui ont péri dans lac de Bienne sont décédées par électrocution. Des spécialistes ont révélé une défectuosité au niveau d’un câble électrique et du courant pouvait ainsi circuler dans la balustrade du port, jusqu’à l’eau.

La présidente du Conseil exécutif bernois à St-Imier

Pour la dernière visite mensuelle de son mandat de présidente du gouvernement bernois, Beatrice Simon a choisi de se rendre à la fromagerie de St-Imier. Pour prendre des nouvelles de l’industrie de la tête de moine, mais aussi pour dire aux Jurassiens bernois qu’elle pense à eux. Et vu le contexte, ce n’est pas totalement anodin.

Une flash mob géante pour la Bataille des Livres

Une flash mob dansée par 400 élèves et enseignants a célébré les 20 ans de la Bataille des Livres cet après-midi sur la place de la gare à Delémont. La Bataille des Livres est une association qui promeut la lecture chez les enfants de 8 à 12 ans. Les élèves ont participé à plusieurs animations durant la journée, comme un spectacle de cirque et un grand jeu à travers la capitale jurassienne, pour finir en beauté l’année de lecture. Les 20 ans de l’association ont aussi été fêtés dans 5 autres villes de Suisse romande depuis début mai, dont hier à La Chaux-de-Fonds.

La crèche du centre de Neuch: un paradis pour petits

L’inauguration de la Crèche du centre-ville, hier à Neuchâtel, a permis au public de visiter les nouveaux locaux de la structure. Avec ces trois étages, cette crèche dernier cri est passée d’une capacité d’accueil de 45 à 60 enfants. Idéalement située rue de l’Hôpital, elle offre un confort et une sécurité optimale pour les petits Neuchâtelois. Dès cet été, une halte-garderie devrait voir le jour au même endroit. Cet espace sera ouvert en même temps que les commerces et permettra donc aux clients de confier leur marmots quelques heures, pendant leur shopping.

A pied à la rencontre des chevaux, c’est devenu facile

Jura Tourisme et le Parc du Doubs lancent une nouvelle offre touristique centrée sur le cheval, symbole des Franches-Montagnes. Une carte interactive permet de géolocaliser les troupeaux de chevaux afin d’aller à leur rencontre. Huit éleveurs participent au projet et proposent également des visites de leur élevage. Denis Boichat propose une offre touristique depuis 40 ans, mais espère que cette offre attirera encore plus de monde.

Un hologramme au service des énergies renouvelables

Lors de son week-end portes ouvertes, l’Espace découverte Energie à Mont-Soleil a inauguré son nouveau centre de visiteurs. Ce pavillon regroupe toutes les informations liées à l’énergie renouvelable sous un même toit. Selon Renato Sturani, chef du secteur d’activité Renouvelables & Efficacité chez BKW, il est important d’utiliser de nouveau moyen de communication pour attirer la curiosité des gens. Mission accomplie avec une table holographique inédite en Suisse qui résume l’histoire de la Terre et l’importance de la gestion des ressources.

Rencontre avec un éleveur de la Junior Arc Expo

La Halle Cantine de Saignelégier accueillait ce weekend la 10e édition de la Junior Arc Expo. La compétition, réservée aux moins de 35 ans a accueilli plus de 70 participants. Nous y avons rencontrer Vincent Boss, jeune éleveur de la Joux-du-Plâne dans le canton de Neuchâtel. A 25 ans, cet agriculteur ne parvient pas encore à vivre à 100% de son exploitation mais compte bien réaliser son rêve d’ici quelques années.

L’orchestre de l’ONU en visite au Temple du Bas

Dimanche, la Ville de Neuchâtel accueillait, au Temple du Bas, l’orchestre des Nations Unies, pour un concert célébrant le 15e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. L’ensemble, constitué de membres du personnel de l’ONU et d’autres institutions internationales, a été fondé il y a 6 ans par le chef d’orchestre Antoine Marguier et par Martine Coppens. Depuis sa création, la formation a récolté environ CHF 200’000, qui ont été reversés à diverses institutions dans le monde.

Aussi équin qu’aérien, Archibald mène le bal

Réunissant une vingtaine de chevaux et plus de 30 jeunes artistes, le spectacle « Au Bal d’Archibald » a fait tourner les têtes dans le manège de Colombier, ce week-end. Il était mis en scène par Analya Création, l’une des rares structures romandes combinant deux écoles, l’une de voltige à cheval et l’autre pour les disciplines du cirque. Parmi les acrobates, on a remarqué la présence de Cyril Michel, le champion suisse de voltige équestre. Pour réaliser ses figures sans protection, il a appris à bien tomber et à ne pas se faire mal.