Carousel

Mardi 17 septembre 2019

date_1
mardi 17 septembre 2019
17:00

Gros "mal-hêtre", aussi, dans la forêt de Neuchâtel

Après le canton du Jura, c'est au tour de Neuchâtel de tirer un bilan désastreux des hêtres dans ses forêts. Particulièrement sensible à la chaleur et à la sécheresse, cette espèce dépérit et pousse la ville de Neuchâtel à couper les arbres faibles, pour la sécurité.

Les grévistes de La Providence saisissent "Strasbourg"

Déboutés par le Tribunal fédéral, les 22 employés de l'Hôpital La Providence, à Neuchâtel, licenciés en 2013 après avoir participé à une grève, ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg.

Une année UniNEversitaire sous le signe du digital

C'était ce matin la rentrée universitaire pour les 1'721 nouveaux inscrits dans les 4 facultés de l'Université de Neuchâtel. Les effectifs sont stables et l'ensemble des étudiants se voit proposer un atelier facultatif de renforcement digital, ajoute le recteur, Kilian Stoffel.

Apprentis bûcherons dans la peau de menuisiers

Les apprentis forestiers-bûcherons et les apprentis menuisiers du Centre professionnel du littoral neuchâtelois ont échangé les rôles l'espace d'une journée. Même s’ils travaillent tous les deux le bois, ces métiers ne se rencontrent pas ou peu.

Inomaths ou comment donner envie de faire des maths

Les apprentis n'arrivent pas tous avec le même bagage et certains ont d'importantes lacunes en maths. Pour les aider à se remettre à niveau, le Ceff de Moutier, la Haute École Pédagogique et le centre MITIC interjurassien ont créé le site internet inomaths.ch.

Une montre pour faire tourner l'atelier de restauration

Le Musée international d'horlogerie a présenté, ce matin, une montre, destinée contribuer au financement de son atelier de restauration. La MIH Gaïa, créée par le musée, sera vendue CHF 2'900, par souscription. Deux cents exemplaires devraient être produits.

Ces produits mondialisés revisités à la sauce locale

Portés par le besoin des consommateurs de revoir leur manière de consommer, mais aussi par des technologies désormais accessibles, certains artisans de l'Arc jurassien se mettent à fabriquer des produits jadis issus de l'agro-industrie mondiale.

L'invitée: France Terrier quitte le Musée d'Yverdon

On vous emmène aujourd’hui au Musée d’Yverdon et Région, que France Terrier connaît mieux que personne, puisqu’elle y a oeuvré pendant 27 ans. Directrice de l'institution depuis 2008, elle a décidé de se diriger vers de nouvelles orientations professionnelles.