Canal Alpha

Journal du Mardi 18 avril 2017


Crash au Portugal: Symbios Orthopédie endeuillée

Il était le fondateur de Symbios Orthopédie, installée dans le parc technologique d’Yverdon. Jean Plé, 69 ans, a perdu la vie, hier, dans un accident d’avion près de Lisbonne. L’entrepreneur français était à bord de l’appareil immatriculé au nom de son entreprise de fabrication de prothèses, avec trois passagers: sa compagne, un chirurgien orthopédique marseillais opérant de grands sportifs et son épouse. Le bimoteur d’affaires aurait explosé en vol avant de s’écraser près d’un supermarché, tuant un chauffeur de camion.

« Appel d’air », Pro Juventute se penche sur le suicide

Pro Juventute Arc jurassien démarre aujourd’hui sa campagne « Appel d’air ». Elle cherche particulièrement à prévenir le suicide chez les jeunes. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les Suisses de 15 à 19 ans. La campagne s’axe sur une plateforme numérique, un dépliant distribué dans les écoles, des clips video, un bus mobile qui sillonnera le canton de Neuchâtel cet été et un concours d’illustrations.

La LAT pousse Neuchâtel à reclasser 60 hectares

Il y a trop de zones à bâtir dans le canton de Neuchâtel. C’est l’un des constats du plan directeur cantonal, présenté ce matin par les autorités. Pour se conformer aux exigences de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, le canton devra reconvertir au total de 60 hectares de zones constructibles, dont 40 dans le Val-de-Travers. Le reste des surfaces disponibles sera organisée selon différents pôles, situés le long des lignes ferroviaires et routières. Dans certains cas, les autorités pourront forcer la construction, afin éviter une thésaurisation des biens fonciers, explique Laurent Favre.

Ils sont fous, ils ont construit une piscine dans la halle!

La troupe de théâtre amateur de Glovelier, Art qu’en lune, est folle. Pour son nouveau spectacle, « Cadre exceptionnel », l’équipe a complètement transformé la halle polyvalente du village. Le metteur en scène, Nicolas Frésard, voulait sortir du simple décor de théâtre. C’est réussi, puisqu’ils ont construit un plancher de 100 m2, surélevé de 60 cm, pour y insérer une piscine. Les comédiens devront se montrer à la hauteur, lors de leurs neuf représentations. La première a lieu samedi.

Une 18e édition à succès, ce n’est même plus « Etrange »

La 18e édition des Etranges nuits du cinéma, organisées par 2300 Plan 9 au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds, a cartonné. Plus de 4’000 spectateurs ont plongé, durant la semaine, dans 16 longs-métrages, un film pour les petits ou encore un film rendant hommage à la VHS. Rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition toujours plus gore!

Les Bains des Dames perdent-ils des plumes en hiver?

Deux ans déjà que les tenanciers des Bains des Dames ont installé une verrière hivernale afin d’exploiter toute l’année ce restaurant du littoral neuchâtelois. Inauguré en 2006, l’établissement n’était initialement exploitable que d’avril à septembre. Pour accueillir leur clientèle en hiver, les patrons ont dû investir plus de CHF 100’000. Alors, le jeu en valait-il la chandelle ?

L’Espace Schilling à Neuchâtel, ou l’art à portée de tous

Ouvert en octobre 2016, l’Espace Nicolas Schilling à Neuchâtel se veut un lieu vecteur d’art. Ouvert à tous, l’espace expose des artistes internationaux, parfois méconnus du grand public, mais toujours avec la volonté de partager la passion du collectionneur neuchâtelois Nicolas Schilling. La directrice, Angela Baltensberger, nous fait le tour du propriétaire.

Battu à Guin, VFM devra chercher le bronze à domicile

Comme l’année passée, VFM rencontre Guin en petite finale de LNA. Les volleyeuses jurassiennes se sont faites corriger, hier soir, en terres fribourgeoises, 25-15 25-14 et 25-20. Selon l’entraîneur Romeu Filho, l’esprit de revanche de ses filles est resté hors de la salle. La passeuse locale, Kristel Marbach, estime qu’elle et ses copines ont fait la différence au service. VFM devra remporter les deux matches aux Breuleux, samedi et dimanche à 13h30, pour récupérer la médaille de bronze qui leur a échappé en 2016.

Xamax domine Chiasso 3-0, en attendant Zurich

Neuchâtel Xamax FCS est sans pitié quand un agneau s’égare dans son antre. Les rouge et noir ont dominé Chiasso, lundi de Pâques, 3-0. Raphaël Nuzzolo a coupé les gigots tessinois dès la 4e minute et a doublé l’avantage à la 35e. Après maintes occasions manquées, Gaëtan Karlen a scellé le score en seconde période. Dans le même temps, le leader de Challenge League, Zurich, s’est fait peur contre Aarau. C’est plutôt bon signe pour les Neuchâtelois, qui recevront le FCZ, lundi prochain, pour le dernier choc au sommet de la saison.