Canal Alpha

Journal du Mardi 19 mai 2020


Un village du Jura bernois s’oppose à la 5G

Une antenne 5G de Swisscom a suscité une vague d’oppositions à Villeret. Mais c’est un petit groupe d’habitants qui a lancé le pavé dans la mare en distribuant, à tout le voisinage, une lettre type à envoyer à la préfecture pour contrer le projet. L’entreprise de télécommunication répond aux arguments des villageois qui s’inquiètent pour le paysage, la valeur de leurs biens immobiliers et, évidemment, leur santé.

Les Neuchâtelois sont trop inattentifs au volant

Les infractions au code de la route sont en très légère baisse dans le canton de Neuchâtel. Le service cantonal des automobiles et de la navigation précise aujourd’hui que les amendes ont diminué de 0,15% en 2019. Par contre, la consommation de drogues est plus élevée que la moyenne nationale. Tout comme les mesures liées à l’inattention, qui explosent de 25%. Les excès de vitesse sont en légère diminution, tout comme les cas d’ébriété au volant. En tout, le SCAN enregistre 2’099 retraits de permis pour l’année dernière. Les Neuchâtelois sont les champions suisse de la discipline.

Implenia consulte avant les projets Tivoli-Sud et Vallon

Le promoteur Implenia ouvre un mois de consultation en ville de Neuchâtel, avant de poursuivre l’élaboration des projets Tivoli-Sud et Vallon. Il s’agit en quelque sorte de finir de déminer le terrain, encore occupé par quelques locataires de l’Usine 5 dans le vallon de la Serrières. Le collectif SUGUS avait obtenu 6 mois de répit en janvier, avant expulsion. Implenia sollicite donc jusqu’au 15 juin les deux associations de quartier, les partis politiques, ainsi que de la Ville et le canton de Neuchâtel, pour préciser le concours d’architecture qui sera lancé cet été.

Chiffres et annonces liés au coronavirus ce 19 mai

La Suisse compte aujourd’hui 30’618 cas positifs au coronavirus, soit 21 de plus qu’hier, et 1’614 décès. Au niveau régional, le canton de Neuchâtel dénombre 719 cas positifs et 82 décès, le canton du Jura 202 cas et 7 décès tandis que les derniers chiffres pour le Jura bernois recensent 211 cas et 23 décès. Quant aux hospitalisations, plus aucun patient ne se trouve en soins intensifs dans le Jura. Il en reste par contre deux hospitalisés à l’HJU. Le RHNE lui s’occupe actuellement de 11 patients Covid, dont 1 se trouve en soins intensifs.

Le NUC s’entraîne… mais à deux mètres de distance

A quoi ressemble un entraînement de volley soumis au concept de protection? Du règlement à la réalité du terrain, il y a un pas. Exemple avec les joueuses de la deuxième équipe du NUC (LNB) qui s’efforcent tant bien que mal de respecter les nombreuses mesures. La plus contraignante: la distanciation sociale…

Jouer la comédie sans se toucher, une nouvelle réalité

Durant la crise les enseignants et les élèves d’Evaprod n’ont jamais cessé de travailler sur leur spectacle par visio-conférence. Mais depuis une semaine, les cours ont repris normalement à quelques particularités près. Les leçons de chants, danse ou théâtre sont données dans de grandes salles pour pouvoir assurer les distances de sécurité. Les élèves présenteront des extraits de la comédie musicale « Le Roi Lion » pour valider leur cours de première année. Reste à savoir si la représentation sera public ou non…

L’invitée: Floriane Iseli et le coup de théâtre du covid-19

Il y a 20 ans, Floriane Iseli a fondé Evaprod avec son compagnon, une école des arts de la scène à La Chaux-de-Fonds. Un spectacle anniversaire, la comédie musicale « La Boutique des horreurs », aurait dû avoir lieu du 20 mars au 5 avril, avant le coup de théâtre du coronavirus. Aujourd’hui, les cours reprennent péniblement pour les 300 élèves, en raison des contraintes sanitaires. Les règles que propose la branche pour espérer pouvoir redémarrer le 8 juin la danse, le théâtre, l’orchestre ou une chorale relèvent presque du comique pour de telles activités. L’avenir de la structure est-il menacé?

Les cinés survivent tant bien que mal et se projettent

Parmi les activités qui n’ont pas encore repris, celles dites « de divertissement » rongent leurs freins. Bowling, parcs animaliers, cinémas pourraient éventuellement rouvrir le 8 juin, si le Conseil fédéral confirme son plan. Du côté des cinémas, certains élaborent des concepts et proposent des projets. Cinémont, à Delémont, a lancé un financement pour la mise en place d’un ciné-drive pour le mois de juillet. Le Palace à Bévilard collabore, comme d’autres, avec l’entreprise suisse Outside the Box, qui permet aux usagers de regarder un film en VOD, tout en soutenant un cinéma de leur choix.

Tristan Vauclair en charge des juniors à Delémont

Le hockeyeur jurassien Tristan Vauclair a décidé d’arrêter sa carrière professionnelle pour s’orienter vers le coaching. La nouvelle est tombée cet après-midi à la patinoire de Delémont. L’ancien attaquant de Lugano et Fribourg-Gottéron vient de signer un nouveau contrat. Cette fois, en tant que coach du mouvement junior du HC Delémont-Vallée. Il aura sous son aile 130 jeunes âgés de 7 à 18 ans. L’homme au 866 matchs de ligue nationale prendra ses fonctions au 1er septembre.

Autrefois on réparait, aujourd’hui, on jette à tout-va

La nouvelle exposition du Musée paysan et artisanal, à La Chaux-de-Fonds, offre une plongée diachronique sur notre mode de consommation, mais surtout de réparation. Au XVIIIe siècle, de nombreuses professions, aujourd’hui disparues, avaient pour but de redonner ou de prolonger la vie des objets de notre quotidien. Face à l’obsolescence, un courant « zéro déchet » se répand depuis plusieurs années pour limiter notre impact environnemental. Intitulée « Jeter vs conserver, aux siècles passés l’art de la réparation », cette exposition est à voir jusqu’en février.