Canal Alpha

Journal du Mardi 19 mars 2019


Le médecin accusé de surdosage mortel a été blanchi

Le Tribunal fédéral a définitivement disculpé un médecin, condamné en appel par le Tribunal cantonal neuchâtelois, suite au décès d’un patient par surdose médicamenteuse. Il n’avait pas vérifié la fiche de traitement de cet homme de 79 ans, qui comportait une erreur de transcription. Le pensionnaire du Home Dubied, à Couvet, était décédé dans les jours qui avaient suivi, en octobre 2016. La condamnation pour homicide par négligence et mise en danger de la vie d’autrui a donc été annulée, nous communique son avocat.

La Chaux-de-Fonds et l’Etat discutent impôts ensemble

Hier soir, le Conseil d’Etat est monté à La Chaux-de-Fonds pour discuter des réformes cantonales sur la péréquation et la fiscalité, à huis clos. Les conseillers généraux estiment que l’État n’a pas apporté de réponse satisfaisante à la situation financière actuelle et future de la ville. Le double projet de réforme sera examiné, mardi, au Grand Conseil neuchâtelois.

Toujours pas de budget à Delémont

Les Delémontains auraient dû se rendre aux urnes le 14 avril prochain pour se prononcer sur le budget de la capitale jurassienne. Mais, selon RFJ, ce référendum est suspendu par une décision de la Cour constitutionnelle, suite à un recours de Chistophe Schaffter.

Urgence climatique et voitures polluantes

Malgré la pression de la rue et des jeunes, ce mois de mars, le Conseil national n’aura pas mené de débat spécial sur le climat durant la session de printemps. Seule a pris forme une polémique sur les voitures du Conseil fédéral. Les conseillers nationaux Isabelle Chevalley (Vert’libéraux VD) et Manfred Bühler (UDC BE) ne sont pas d’accord sur le signal ainsi renvoyé par la Suisse politique.

Le candidat du vote blanc change de combat

Thomas Wroblevski, l’homme qui portait le t-shirt du vote blanc lors des élections cantonale de 2014 et aux fédérales de 2015, se présente à nouveau pour une place sous la Coupole. Cette fois, s’il est élu, le comédien compte vraiment siéger comme représentant des « modernocrates ». La « modernocratie » est une plate-forme numérique, grâce à laquelle les adhérents peuvent lancer des initiatives ou, s’ils obtiennent un élu à Berne, lui donner leurs consignes de vote. Thomas Wroblevski cherche d’autre candidat « modernocrates » pour remplir sa liste.

Plus de « First responders » pour sauver plus de vies

La fondation First Responders veut recruter, d’ici la fin de l’année, près de 1500 premiers répondants, pour faire diminuer le nombre de décès par arrêt cardio-respiratoire dans le canton de Vaud. Une application pour smartphone permet de les mettre en relation avec le réseau de défibrillateurs géolocalisé et la centrale 144. Les cantons de Berne et de Fribourg disposent déjà de cette application et d’un réseau de premiers répondants. Le Jura va s’équiper dans les prochaines semaines. A Neuchâtel, en revanche, rien de tel n’existe pour le moment.

Ne l’appelez plus le King du Lac, mais…

Hier, plusieurs médias annonçaient la fin du bar King du Lac. La Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat, exploitante du bar depuis toujours, a depuis été vivement critiquée sur les réseaux sociaux. Elle a donc tenu à remettre le bateau au milieu du port. Son directeur, Jean-Luc Rouiller, confirme le changement de nom de l’établissement, qui s’appellera « Bar du Lac » , et l’arrivée d’un nouveau programmateur musical. Les soirées en bateau sur le lac seront aussi conservées.

Black Office, de la récup, de la livraison, le tout à vélo

Vous avez un problème avec votre vélo et vous cherchez à le réparer avant ce printemps? Black Office, à Neuchâtel, est là pour le remettre sur pied (et roues). L’association a été créée il y a 5 ans. Le principe de cet atelier participatif: vous venez avec votre vélo, les membres le réparent avec vous (eh oui, vous devez mettre la main à la pâte), ensuite, tout est basé sur le concept du prix libre.

Il était une fois une hirondelle… à Pleigne

Philippe Keller est un passionné d’hirondelles. Cet habitant de Pleigne a d’ailleurs imaginé et construit une tour où elles peuvent nicher. Aujourd’hui en réorientation professionnelle à l’EFEJ, à Bassecourt, il a proposé d’y construire ces nichoirs.

Les dents de la mer échouées à Vicques

De nouveaux animaux sont à découvrir à la Galerie de l’Arche de Noé à Vicques. L’exposition « Les Dents de la Mer » présente plusieurs requins en résine. Le taxidermiste, Christian Schneiter, est également fier de présenter une mâchoire reconstituée du Carcharodon Mégalodon, le grand frère disparu (ou pas?) du requin blanc.

Les Aliens renaissent en 4K au NIFFF

Le NIFFF vient d’annoncer que le chef-d’oeuvre de Ridley Scott sera projeté en version restaurée, à l’occasion de la 19e édition du festival, du 5 au 13 juillet et le qualifie déjà comme l’un des moments phares. Contrairement à ce que dit l’affiche du film, au NiFFF, tout le monde pourra vous entendre crier.

Le tour du Jura en 80 jours de Jérôme Mouttet

L’humoriste jurassien Jérôme Mouttet et son fidèle acolyte Rudy Teuscher, se lancent dans un projet inédit. Dès le 22 mai, ils sillonneront le Jura et s’arrêteront dans 80 villages pour y présenter leur spectacle. Ils se déplaceront dans une roulotte-salle de spectacle qui peut accueillir 30 spectateurs. Les billets sont en vente sur www.jeromemouttet.ch.