Canal Alpha

Journal du Mardi 2 juillet 2019


La rénovation du collège des Parcs doit être précisée

Le Conseil général de Neuchâtel s’est attaqué, hier soir, à un dossier prioritaire: la rénovation attendue depuis des décennies du vétuste collège des Parcs. Elle est devisée à CHF 35 mio par le Conseil communal, en faisant l’un des projets les plus chers jamais envisagés. Si la rénovation a fait l’unanimité sur le principe, l’aménagement souterrain, très coûteux, de deux salles de gym, pour près de CHF 14 mio, a été combattu par l’ensemble des partis. Le projet a donc été renvoyé pour études complémentaires. La construction d’un collège provisoire à Beauregard, pour CHF 6 mio, a été votée.

Une grange du Bison Ranch est partie en fumée

Vers 4h du matin, la nuit dernière, un incendie s’est déclaré dans une grange du Bison Ranch, aux Prés-d’Orvin. Les pompiers sont rapidement intervenus, et aucun animal n’a été blessé, d’autant que le bétail est resté au dehors de la grange. Le propriétaire du Bison Ranch juge que les dégâts, bien qu’impressionnants, ne sont pas catastrophiques. Une enquête a été ouverte afin de clarifier les circonstances et le montant du sinistre.

Someco et Evosigne fusionnent et s’en vont à Boudry

Ce matin à Boudry, les autorités ont posé, symboliquement, la première pierre d’un bâtiment, qui réunira, en un seul site, les manufactures horlogères Someco de Corcelles-Cormondrèche et Evosigne de La Chaux-de-Fonds. Il sera construit sur 6 niveaux et devrait coûter entre CHF 20 et 25 millions. L’ouverture est prévue pour l’été 2020.

L’Atelier Fil lave et customise les habits à Couvet

L’association de réinsertion professionnelle l’Atelier Fil coud toujours à Fleurier, mais désormais elle lave également et customise les habits à Couvet. Elle a inauguré il y a quelques jours ses nouveaux locaux, qui comprennent La Blanchisserie du Val et La Boutique, où travaillent notamment des personnes placées principalement par l’aide sociale et l’AI. Tout se veut écolo, des produits utilisés jusqu’à la boutique, qui vend des habits récupérés et customisés.

Baptiste Laville vit entre Porrentruy et la Malaisie

Il partage sa vie entre Porrentruy, où vit sa famille, et la Malaisie, où il travaille. Baptiste Laville est responsable des programmes pour l’ONG créée par Bruno Manser. Il continue le travail initié par l’activiste écologiste bâlois sur l’île de Bornéo. Il soutient les Penan dans leur lutte contre la déforestation. Mardi, il était au Lycée cantonal de Porrentruy pour présenter son travail.

35’000 km parcourus par les élèves de Val-de-Ruz

Les 2’300 élèves du cercle scolaire de Val-de-Ruz ont participé ce mardi au tout premier Campus Tour. Cette journée sportive, de taille XXL, a emmené les enfants à travers toute la vallée, sur 25 parcours balisés différents. Au total, ils ont parcouru l’équivalent de 35’000 km durant cet événement. Quant aux élèves blessés, ils ont, eux, joué le rôle de journaliste. Nous leur avons prêté le micro, histoire de comprendre pourquoi et comment le Campus Tour est né.

La course DUO prend du galon à Porrentruy

La course DUO, pour Différents mais Unis pour un Objectif, qui réunit des valides et des personnes en situation de handicap, revient pour la 3e fois à Porrentruy. La manifestation prend du galon avec 250 participants en 2017 et 120 de plus l’an dernier. Trois sportifs jurassiens de haut niveau seront présents pour courir aux côtés des participants. La course aura lieu dimanche à 10h à Porrentruy.

Le château de Colombier livre ses secrets

Pour la première fois depuis 2014, le public aura le droit de pénétrer dans les entrailles du Château de Colombier. Le 24 août, une journée portes-ouvertes sera organisée dans le monument neuchâtelois. Ce lundi, le programme de la manifestation a été présenté dans la salle des Chevaliers. L’armée et la police effectueront diverses démonstrations et une visite sous forme de rallye permettra aux visiteurs de (re)découvrir le château, ses pièces secrètes ainsi que son histoire millénaire.

Visite dépliée des édifices du XVIIIe siècle à Yverdon

Les archives d’Yverdon-les-Bains ont conçu un nouveau dépliant pour mettre en valeur le patrimoine bâti de la ville, sous forme de promenade guidée, images à l’appui. Une trentaine de propriétés y sont consignées, comme la maison Rusillon, L’imprimerie De Felice, l’hôtel particulier du Général Haldimand, ou encore la maison des commerçants Mandrot. Toutes datent du XVIIIe siècle.

En visite dans le nouveau musée JaYa sports

C’est un début de caverne d’Ali Baba du sport que vous proposent de visiter, à La Neuveville, Jaïr Geiser et Yanis Saxer. Ils ont ouvert le lieu il y a une dizaine de jours, sous l’appellation « musée JaYa Sports ». Y sont exposés maillots, dossards ou autres cartes dédicacées qu’ils ont réussi à dénicher. Ces deux passionnés, nous vous les avions présentés lors du prologue du Tour de Romandie, à Neuchâtel, début mai.