Canal Alpha

Journal du Mardi 2 octobre 2018


Plus d’eau dans le lac des Brenets, mais au robinet?

L’image du lac des Brenets à sec restera marquée pour longtemps dans les souvenirs. Cette fin d’été, quatre fois moins pluvieuse que la moyenne, a eu raison des paysages de l’Arc Jurassien: les rivières sont à sec. Mais qu’en est-il des nappes phréatiques? Aura-t-on encore de l’eau au robinet, pour longtemps?

Le bostryche a défiguré les forêts de l’Arc jurassien

Le canton du Jura parle de crise sanitaire. Une forte épidémie de bostryches touche les forêts du canton. Un phénomène accru cet été. La sécheresse a affaibli les arbres. Les insectes dévastateurs ont proliféré. Problème: toute l’Europe est touchée. Non seulement le bois contaminé est quasi invendable, mais il se retrouve sur un marché déjà saturé. Les professionnels redoutent le pire pour les années qui viennent.

CFF Cargo accepte un compromis pour les Montagnes

CFF Cargo avait annoncé la fermeture de tous ses points de chargement dans les Montagnes neuchâteloises, mais l’État avait exigé des alternatives: un compromis a été trouvé. Le point de chargement du Col-des-Roches, au Locle, sera maintenu, tandis qu’aux Verrières sera développé le transport transfrontalier de bois. Pour ce qui concerne Colombier, des études vont être lancées par CFF Cargo d’ici la fin de l’année.

Le Grand Conseil autorise des crédits complémentaires

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté, par 101 voix pour et 6 abstentions, des crédits complémentaires d’un montant total de CHF 6,5 millions dans le budget 2018. Cette enveloppe représente le total des charges imprévues qui se sont ajoutées dans plusieurs domaines. Puisqu’elles concernent régulièrement les mêmes rubriques, plusieurs députés ont déposé une recommandation afin d’endiguer le phénomène. Dans un tout autre domaine, le législatif a dit oui au crédit de CHF 8,5 millions pour la rénovation de la gare de la Fiaz, à l’ouest de La Chaux-de-Fonds.

Fermeture de la HEM Neuchâtel: ils n’abandonnent pas!

Le canton de Neuchâtel publiait un communiqué, jeudi dernier, confirmant la fermeture du site neuchâtelois de la Haute école de musique en 2021, et mentionnant que l’initiative populaire «pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le canton» n’aurait pas d’impact sur cette décision. Mais les initiants ne comptent pas en rester là, et ils ont bel et bien déposé, ce matin à la Chancellerie, une pile de classeurs comprenant 5’314 signatures.

Des salles neuves dédiées à la musique à Porrentruy

Les apprentis musiciens ajoulots pourront bientôt s’exercer dans des salles neuves. L’École jurassienne et conservatoire de musique avait acheté l’année dernière l’ancienne école enfantine du quartier de Sous-Bellevue à Porrentruy. Les travaux de rénovation sont en cours. Les notes devraient résonner à la fin du mois de novembre.

De beaux légumes pour le nouvel Atelier vert agricole

Le nouvel Atelier vert agricole de la Fondation Les Castors, au Domaine de Mont-Renaud à Boncourt, a ouvert ses portes au public samedi. En juillet dernier, La fondation et ses ateliers protégés jurassiens avaient reçu un don de CHF 30’000 d’UBS. Cet argent a permis la création de cet Atelier vert agricole, et de 10 places de travail supplémentaires. Les Castors et ses APJ deviennent leur propre fournisseur en légumes, et ainsi diminuent fortement leurs dépenses.

La Clef des Champs n’en attendait pas tant

Il y a deux ans, la Clef des Champs s’est lancée dans la permaculture. La coopérative maraîchère bio de Courgenay a été récompensée pour cette initiative. Elle a été choisie parmi 50 dossiers, comme finaliste par le jury d’AgroPrix, un concours organisé par l’Union suisse des paysans. Les coopérateurs iront défendre leur dossier à Berne le 8 novembre. Le lauréat repartira avec un chèque de CHF 20’000, les trois autres finalistes CHF 5’000 chacun.

L’Hôtel de Commune à Lignières est à l’heure J.G. Baer

L’Hôtel de Commune de Lignères est un bâtiment mystérieux. L’existence de son clocher et son compas gravé n’est pas expliquée par les historiens. Par contre on sait pourquoi depuis quelques jours, sa cloche sonne avec du retard. Le mécanisme vient pourtant d’être restauré mais déplacé 20 mètres plus bas dans l’entrée du restaurant. Un prouesse technique que l’on doit à Alban Moret, propriétaire des lieux, et surtout à l’arrière petit-fils de J.G. Baer, Oliver Baer.

Une usine devient un lieu de dépôt archéologique

Les anciennes usines Leclanché, à Yverdon, abritent désormais le nouveau dépôt des collections d’archéologie du Musée d’Yverdon et région. Celui-ci commençait à manquer de place pour ses objets, qui s’accumulaient dans des conditions néfastes pour leurs conservations. La Ville d’Yverdon paye la location du lieu. Une journée portes ouvertes aura lieu ce samedi 5 octobre et s’étendra à l’ensemble du quartier.

La Chaux-de-Fonds fait sécher sa collection d’insectes

Touché par une inondation, le 25 septembre dernier, le Musée d’histoire naturelle, situé dans les locaux de la Poste, à La Chaux-de-Fonds, a dû déplacer sa fragile collection d’entomologie. 66’000 insectes, et des livres précieux, bénéficient désormais d’un processus de déshumidification et de ventilation. C’est une fuite au niveau d’une canalisation chez un voisin qui serait à l’origine du sinistre.