Canal Alpha

Journal du Mardi 20 août 2019


Violent accident impliquant quatre voitures à Boveresse

La route cantonale H10 entre Couvet et Fleurier a été fermée dans les deux sens, ce mardi matin, en raison d’un accident impliquant quatre véhicules. A 8h45, à hauteur de Boveresse, la voiture d’une jeune femme de 22 ans, qui circulait en direction de Fleurier, a heurté un premier véhicule venant en sens inverse, avant de percuter une deuxième voiture arrêtée sur une voie de préselection. Celle-ci a ensuite été projetée contre une troisième qui arrivait en face. Blessés à des degrés divers, les quatre conducteurs, ainsi que deux passagers, ont été transportés à l’hôpital Pourtalès.

L’incendie de Lajoux reste un mystère

L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes de l’incendie du restaurant de Lajoux. Plusieurs pistes ont été évoquées: un problème concernant la chaudière à mazout, un défaut électrique ou encore l’intervention d’un tiers. En février dernier, le feu avait complètement détruit le bâtiment. Les propriétaires souhaitent le reconstruire. Les travaux devraient débuter prochainement.

Un Val-de-Travers prêt à s’agrandir, 10 ans après?

Oui! Dix ans après la fusion de 9 des 11 communes du Val-de-Travers, ses autorités se disent ouvertes à accueillir La Côte-aux-Fées et Les Verrières. Mais pas question pour elles de faire le premier pas. Le président des Verrières, Jean-Bernard Wieland, a lancé un pavé dans la mare par voie de presse: selon lui, même si son conseil communal n’est pas forcément intéressé à rejoindre le grand Val-de-Travers, le manque de candidats motivés pour les prochaines élections pourrait bien accélérer un nouveau processus de fusion.

Se loger pour CHF 100.-/mois chez une personne âgée

C’est bientôt la rentrée, il est grand temps pour les étudiants de trouver où se loger. Mais rechercher un appartement avec un budget d’étudiant, ce n’est pas toujours facile. Pour pallier à la pénurie de chambres bon marché, le Bureau social de l’Université de Neuchâtel lance cette année le programme « Appart-Âges » qui vise à mettre en relation des personnes âgées vivant dans des appartements dont ils n’utilisent pas toutes les pièces et les étudiants neuchâtelois. En échange d’un coup de main, ces derniers pourraient se loger dans une chambre à CHF 100.-/mois.

Ben ça alors, des armes en forêt… Et après, que faire?

Samedi dernier, une équipe de tournage est tombé par hasard sur plusieurs objets suspects, notamment une carabine 22 long-rifle, en partie ensevelis près d’un arbre, dans une forêt près de Rochefort. Contactée par les vidéastes, la police neuchâteloise est rapidement intervenue. Une enquête est en cours. Et s’il est assez rare de tomber sur une cachette d’armes à feu en forêt, évidemment, bien d’autres objets y sont régulièrement trouvés. L’attitude à adopter en cas de découverte semblable, c’est d’appeler la police.

Le Département audiovisuel se fait vieux, et ça se fête!

Basé à la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, le Département audiovisuel du canton de Neuchâtel a 40 ans. Et pendant tout ce temps, il a accumulé plus de 6’000 heures d’images et 12’000 de sons d’archives de la région. Lorsqu’il est né en 1979, il était un secteur pionnier en Suisse romande. Alors quoi de plus normal pour son équipe que de vouloir marquer le coup. Le département a donc organisé un semestre de festivités, du 27 août au 30 novembre. La population pourra découvrir les archives, les machines parlantes, un festival de musique ou encore un florilège de conférences.

La Foire de Chaindon encouragera ses cochons

Créée en 1632, comment encore innover à la Foire de Chaindon, après tout ce temps? Les organisateurs de la manifestation qui aura lieu les 1er et 2 septembre à Reconvilier, ne sont pourtant pas à court d’idées. L’édition 2019 a même l’objectif d’être encore plus attractive que les précédentes. A cette fin, est prévue une course de cochons, une fanfare montée ou encore la possibilité de déguster des bières artisanales et locales.

Loïc Niederhauser, ambassadeur des agriculteurs

Vous l’avez peut-être aperçu sur une affiche. Depuis peu, Loïc Niederhauser, agriculteur à La Tanne au-dessus de Tavannes, fait partie des 15 nouveaux ambassadeurs des paysans suisses. Avec cette nouvelle casquette, il souhaite promouvoir une agriculture jeune, moderne et dynamique. Persuadé que l’avenir de son métier passe par la diversification, il multiplie l’élevage de poules pondeuses, de vaches laitières, de dindes et développe une offre d’agritourisme.

Pour lui, le prochain virage à moto sera électrique

Des motos qui ne rugissent pas, ça peut paraître inconcevable. Pour Ludovic Rumo, gérant d’un magasin de moto à Fontainemelon, c’est l’avenir. Seul revendeur de motos électriques dans l’Arc jurassien, il est convaincu que les bécanes silencieuses et non polluantes sauront séduire les motards. Malgré cela, les ventes peinent à décoller en Suisse, faute, en partie, d’offres de la part de grands constructeurs. Mais le légendaire Harley-Davidson prévoit de sortir son modèle électrique d’ici la fin de l’année.

Petite bal(l)ade narcissique à Rondchâtel

On a bien rigolé dans l’Ancienne usine de pâte de bois de Rondchâtel près de Bienne, ce week-end. Mais le discours dramatique et narcissique d’un pseudo dictateur est une réalité dans certains pays. Le Tribun, écrit par Mauricio Kagel en 1979, a donné le coup d’envoi des sept balades organisées par les Jardins musicaux, et il a conquis son public. L’Orchestre des Jardins a interprété, pour appuyer la performance de Michel Kullmann, Das Berliner Requiem, une oeuvre écrite 10 ans après la 1ère guerre mondiale.