Canal Alpha

Journal du Mardi 23 juin 2020


54 parcelles devront être assainies à Reconvilier

Le canton de Berne a publié, hier en fin d’après-midi, les résultats de l’étude sur le contrôle des sols effectués en 2019 à Reconvilier et Loveresse. Une pollution des sols était suspectée, en raison de l’activité industrielle des anciennes Usines Boillat, dont les poussières émises par les cheminées se sont déposées à proximité. Sur 587 parcelles analysées, 54 devront être assainies. Pour certains propriétaires, c’est l’incertitude qui plane.

Nuit rouge sur ciel noir dans l’Arc jurassien

Hier soir, dès 22h, toute la Suisse s’est parée de rouge et notre arc jurassien, n’a pas fait exception. Près de trente lieux culturels se sont illuminés dans le canton de Neuchâtel, cinq dans le Jura, dans le Jura bernois et dans le Nord-Vaudois. Cette action, appelée « Night of Light », avait pour but d’alerter sur la situation difficile que traverse la culture et l’événementiel, en Suisse.

Les comptes 2019 de l’Etat salués par les partis

La gauche comme la droite ont salué le bon travail réalisé par le Conseil d’Etat neuchâteloi, ce mardi au Grand Conseil, lors de l’examen des comptes 2019. L’exercice boucle sur un déficit de CHF 11 mio, soit CHF 6,5 mio de moins que ce que prévoyait le budget. Mais le redressement financier, amorcé il y a 3 ans, va toutefois en prendre un coup en 2020. S’il est encore impossible à chiffrer, l’impact financier du coronavirus va mettre les finances cantonales à rude épreuve.

Adieu bulletins de versements, bonjour la facture QR

Finis les bulletins de versement. Ils seront remplacés, à partir du 30 juin, par un seul moyen de paiement: la facture QR. Si le futur ex-mode de paiement pourra continuer à être utilisé pendant quelque temps encore, le nouveau n’est qu’un élément du projet de numérisation globale des procédés financiers en Suisse. D’après Ismaël Gensollen, représentant des PME neuchâteloises, le monde de l’entreprise est prêt à s’adapter à cette petite révolution.

Réunion annuelle du MAJ à Porrentruy

Comme chaque 22 juin, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) commémore, à la veille de la date de la création du canton du Jura, le long et interminable combat pour l’indépendance menée par ses militants. Mais en raison de la situation sanitaire, cette fois-ci, la cérémonie était sous invitation et seuls les militants de la ville bruntrutaine étaient présents accompagnés du président du gouvernement jurassien. L’interminable combat pour la ville de Moutier était au coeur des discussions notamment avec Pierre-André Comte, secrétaire général du MAJ.

Apprendre à reconnaître une fake news à l’école

Quentin Hass veut sensibiliser les écoliers à la désinformation. Le député PCSI présentera une motion, mercredi, au Parlement, pour introduire des cours qui leur apprendront à contrôler les sources et à ne pas tomber dans certains pièges. En Suisse romande, de tels cours existent déjà en Valais et dans le canton de Berne.

A Develier, les enfants veulent jouer en toute sécurité

Les enfants de la rue Champ-de-Val, à Develier, en ont marre des conducteurs, qui passent à toute vitesse dans ce coin tranquille de la commune. Pour manifester leur mécontentement, les enfants et les parents ont arboré la ruelle de panneaux pour rappeler que des petits jouent sur les lieux. La commune salue ce geste et prend acte du message, qui leur est adressé. Elle entend rendre tout le quartier en zone 30.

Conny Perrin, Henri Laaksonen et bien d’autres au Mail

Henri Laaksonen, Conny Perrin, Damien Wenger ou encore Mirko Martinez: Neuchâtel accueillera quelques-uns des meilleurs tenniswoman et tennismen du pays, de demain à dimanche. Les tournois ATP, WTA et ITF suspendus jusqu’à fin juillet, Swiss Tennis en collaboration avec les clubs, a décidé de lancer une N-Series, une série de tournois estivaux pour permettre aux sportifs helvétiques de renouer avec la compétition.

310 vélos en libre-service à l’abordage du Littoral

140 nouveaux vélos en libre-service sont mis à disposition sur tout le Littoral neuchâtelois, de Cornaux à Vaumarcus. La future commune du Grand Neuchâtel nous présentait ce matin cette nouvelle flotte. Elle fait grimper le nombre de deux-roues à 310, répartis sur 44 bornes, dont 18 fraîchement installées. En doublant sa capacité de vélos en libre-service, Neuchâtelroule ouvre et précise la voie de la mobilité douce aux Neuchâtelois.

5 nouvelles réserves forestières dans le Jura bernois

Il y a trois ans, l’Office des forêts bernois à lancer un appel d’offres aux propriétaires de forêts de plus de 20 hectares pour qu’ils renoncent à les exploiter pendant une durée minimale de 50 ans contre une rétribution financière. Après négociations, 12 contrats ont été conclus dans le canton de Berne, dont 5 dans le Jura bernois. Parmi elles, la réserve de la Combe de Biaufond, au nord de La Ferrière qui comprend de nombreux arbres anciens, habitats naturels de nombreuses espèces.

L’Hôtel des Six-Communes se retrouve sans chefs

C’est « la fin d’une belle aventure », au restaurant des Six-Communes, à Môtiers, bien connu dans tout le Val-de-Travers. Le couple Rohrer, Marianne en cuisine et Pierre-Alain en salle, a décidé de laisser sa place à la fin de l’année après plus de 21 ans à la tête de l’hôtel-restaurant et une place au Gault&Millau acquise en 2016. La gastronomie vallonière perd un grand nom, surtout que les successeurs sont encore inconnus. Le couple appelle même les passionnés de la gastronomie de perpétuer sa magnifique expérience.

La suite des Indociles, à la télé, s’écrit dans le Jura

La bande dessinée Les Indociles, crée par les Jurassiens Camille Rebetez et Pitch Comment, sera adaptée en série pour la télévision, et diffusée sur la RTS. Le scénario est en cours d’écriture. L’équipe de cette co-production belgo-suisse s’est retrouvée la semaine passée, dans la région, pour affiner le scénario. Le décor restera le même, jurassien à souhait, mais l’histoire a dû être remaniée pour s’adapter au format de la télé.