Canal Alpha

Journal du Mardi 24 septembre 2019


Les Neuchâtelois auront encore LAMal au portefeuille

Elle est attendue et redoutée. Chaque année, à cette période, les Suisses découvrent combien ils paieront d’assurance maladie en plus l’année suivante. Pour 2020, la hausse sera modérée: 0,2% de moyenne suisse, 0,5% dans le Jura, mais 2,9% à Neuchâtel, soit la plus haute augmentation du pays. Désormais, les primes neuchâteloises sont aussi élevées que les primes vaudoises.

Un ancien astronaute de la NASA atterrit à La Tchaux

Jeffrey Hoffman a réalisé cinq vols dans l’espace, notamment pour la première mission de réparation du télescope spatial Hubble, en 1993. Aujourd’hui âgé de 74 ans et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il donne des conférences pour transmettre sa passion de l’espace. Ce mardi, à l’Ecole du secteur tertiaire de La Chaux-de-Fonds, il a présenté son parcours, mais aussi l’un de ses projets lié à l’exploration de la planète Mars. Il a également parlé de l’importance de l’exploration spatiale pour sortir de la crise climatique sur Terre.

Ouvertures exclusives de manufactures horlogères

La Biennale du patrimoine horloger, c’est tous les deux ans, et la dernière a eu lieu en 2018. Mais pas question de fêter les 10 ans de l’inscription de l’urbanisme horloger au patrimoine mondial de l’UNESCO sans Biennale. C’est pourquoi les organisateurs ont décidé d’en organiser deux d’affilée afin d’ouvrir les portes des manufactures horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle cette année aussi. Pour l’occasion, de prestigieux nouveaux participants comme Cartier, Jaquet Droz, Audemars Piguet, et la maison Eberhard participent à l’événement.

La vie nocturne limitée pour moins de bruit à Neuchâtel

Alors que les autorités de Neuchâtel misent sur une vie nocturne dynamique pour renforcer l’attractivité de la capitale cantonale, le PLR se demande lui comment concilier les oreilles sensibles des riverains et le bruit des fêtards. Le Conseil communal a donc présenté les différentes mesures entreprises pour contenter les deux partis. Outre la limitation des décibels, les horaires d’ouverture ont été réduits le jeudi et le dimanche au centre-ville et au port. De plus, un contrôle hebdomadaire des valeurs limites du bruit a été mis en place.

Il ne restera que dalle dans le cloître de la Collégiale!

Sous le béton, bientôt le gazon. Les quelque 400 dalles qui pavent le cloître de la Collégiale de Neuchâtel depuis sa rénovation en 2017 sont en train d’être retirées. Les travaux, débutés lundi, devraient durer toute la semaine. Le réaménagement pavé avait été vertement critiqué par le public. Après plusieurs consultations participatives, la ville avait décidé au printemps d’engazonner simplement le carré. Ce sera chose faite d’ici fin novembre, pour un coût total de CHF 90’000. Une partie des dalles subsistera pour créer un passage le long de la Collégiale.

Elle met la Fête des vendanges à sa place

La Fête des vendanges de Neuchâtel démarre vendredi. Les forains ont commencé à s’installer ce matin sur la place du Port, sous la direction de Vanessa Willener du Domaine public. Chaque manège a son emplacement, et chaque centimètre est compté. L’enjeu est important: il faut assurer la sécurité des 300’000 fêtards de ce week-end.

Une bonne dose de prudence pour Tramelan

Le Conseil municipal de Tramelan s’est montré pragmatique, hier matin, lors de la présentation de son programme de législature pour la période 2019-2022. Les caisses de la commune ne permettront pas d’excès. Parmi ses priorités, la municipalité veut remettre aux normes l’Hôtel de Ville, améliorer la mobilité douce, et surtout fermer la STEP d’ici 2022.

Un seuil de moins sur la Birse, les poissons recirculent

Le seuil des Rondez, vestige de l’industrie métallurgique, à la frontière entre Delémont et Courroux, n’est plus. Depuis le 9 septembre, des ouvriers travaillent à sa démolition, qui doit permettre à nouveau, le passage de la faune piscicole dans la Birse. Cette opération s’inscrit dans une planification cantonale de revitalisation.

Le Lauberhorn, une descente mythique

Son départ est à 2’315 mètres d’altitude, pour finir à 1’290 mètres. Sa descente sur 4’455 mètres de long est un enfer de 2’30 minutes environ. Le Laubernhorn, la célèbre descente de Wengen, est mythique! Hier, le mythe s’est invité en conférence à l’Aula des Jeunes-Rives de Neuchâtel. Membre du comité d’organisation, historiens, les éclairages ont été larges, et enrichis par les témoignages de trois vétérans: Patrice Morisod, Roland Collombin et Didier Cuche!