Canal Alpha

Journal du Mardi 27 novembre 2018


Oui, mais peut-être non au budget de Delémont

Les conseillers de ville delémontains se sont prononcés sur le budget 2019, hier soir. Après de longues discussions, il a été accepté par 28 voix contre 11. Malgré un bon résultat, il prévoit un bénéfice de CHF 139’200, le PDC va lancer un référendum pour demander au peuple de trancher. Le parti dénonce ainsi la création de 18,8 postes, acceptée lors du dernier Conseil de ville du mois d’octobre. Du côté des autorités communales, on craint un blocage du fonctionnement de la capitale jurassienne.

Baoshida obtient un sursis concordataire provisoire

Nouveau répit pour Baoshida Swissmetal à Reconvilier, qui vient de bénéficier d’un sursis concordataire provisoire, délivré par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland. Il s’agit, pour le fabricant de produits cuivrés, de poursuivre son processus d’assainissement suivant l’ajournement de sa faillite, et de négocier une solution viable avec ses créanciers, sans craindre de poursuite.

L’imbroglio de Moutier, vu des chambres fédérales

Tandis que la conférence tripartite entre le Jura, Berne et la Confédération officialise la nécessité d’un « vote valable » sur l’avenir de Moutier, nous avons cherché à savoir comment le dossier était perçu par des élus fédéraux extérieurs à notre Arc Jurassien. En ouverture de la session d’hiver à Berne, écoutez Mathias Reynard, Jean-François Rime et Fathi Derder.

La programmation sans complexe pour les filles

Les métiers liés à l’informatique ne sont plus l’apanage des garçons. Pourtant le cliché perdure et le pays manque de main-d’oeuvre. Le « Coding club des filles », un atelier gratuit de l’EPFL spécialement dédié aux filles, entend donc encourager ces demoiselles à découvrir ces filières. Samedi, 24 jeunes Jurassiennes ont appris à maîtriser les bases de la programmation avec quelques défis et un logiciel tout simple, Scratch. Ce projet, financé par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, donne aussi la parole à celles qui ont réussi, en guise de modèle.

L’intendance a de l’avenir, à Courtemelon on y travaille

L’Ecole des métiers de l’intendance de la Fondation rurale interjurassienne, à Courtemelon, ouvrait ses portes samedi pour fêter les 10 ans de la rénovation de ses locaux. Le nombre d’emplois en Suisse dans l’intendance est en croissance, le métier à de l’avenir. 70 apprentis, toutes filières confondues, sont en formation actuellement dans l’école.

Le Home Dubied s’est construit un nouveau bâtiment

Le Home Dubied à Couvet a présenté, lundi matin, ses travaux d’agrandissement. Ils ont duré un an et demi pour un coût total de CHF 5,3 millions. Un bâtiment de trois étages a été construit. Il abrite 8 chambres, 2 salles d’animation et une salle de détente, entre autres. Il s’agit de répondre à de nouveaux besoins avant l’institutionnalisation des personnes âgées, tels que l’accueil de jour ou de nuit, et des tables d’hôte. L’institution emploie actuellement une soixantaine de collaborateurs pour 38 résidents. L’inauguration officielle aura lieu le 11 janvier.

Une crèche géante et 10 tonnes de décors miniature

Le Temple des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, accueille jusqu’au 13 janvier une crèche géante. Cette oeuvre, réinventée chaque année depuis 2010 par Créa Calame et Maurice Bianchi, n’est pas banale. Ici, on peut tout toucher, et même goûter certaines choses… De plus, la « crèche aux cinq sens » se veut évolutive. Marie et Jospeh joueront à cache-cache dans les différents tableaux, avant de s’installer, le 24 décembre, dans l’étable, comme le veut la tradition.

Ce que c’est beau: un timbre de Noël pour St-Ursanne!

Le village de Saint Ursanne figure sur l’un des timbres-poste de la série de Noël 2018. Une prise de vue hivernale du Pont St-Jean, photographié à l’heure bleue, illustre ce timbre-poste d’une valeur de 2 francs. Une belle surprise pour les autorités communales de Clos du Doubs, qui se réjouissent de voir ainsi rayonner la « Perle du Jura » jusqu’au bout du monde, pendant la période des fêtes.

Ravalement de façade pour un platane de 150 ans

Le Service des parcs et promenades de Neuchâtel a effectué, ce dimanche, une remise en forme du plus impressionnant platane de la ville. Situé à la Rue de l’Ecluse, l’arbre de 150 ans s’est fait tailler par sept grimpeurs, tout au long de la journée.

« La chute de Sparte », une fiction presque made in JU

Vendredi, le réalisateur d’origine jurassienne, établi au Québec, Tristan Dubois, et l’équipe de « La chute de Sparte » présentaient leur film en avant-première européenne à Delémont. L’histoire, tirée du roman de Biz, raconte le passage à l’âge adulte d’un adolescent sur fond de harcèlement scolaire. Rencontre avec le réalisateur Tristan Dubois et les deux comédiens principaux, Lili-Ann de Francesco et Lévi Doré. Le film a aussi été présenté, ce week-end, à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.