Canal Alpha

Journal du Mardi 28 février 2017


Le vent a débranché 3’550 ménages neuchâtelois

Plus de 3’500 foyers ont été privés d’électricité, hier entre 19 et 20h. Les vents violents ont eu raison de plusieurs arbres, qui, dans leur chute, ont endommagé des lignes haute tension dans le Val-de-Ruz. Le Groupe E a placé un générateur de secours, afin de rétablir le courant le plus rapidement possible dans la soirée. Les lignes ont été réparées cet après-midi.

Le HJB fixe ses tarifs pour hospitaliser les Neuchâtelois

Le canton de Neuchâtel souhaiterait que ses administrés paient leurs hospitalisations plus cher à l’extérieur. Mais face à cette stratégie, l’Hôpital du Jura bernois a répliqué en annonçant prendre à sa charge ce surcoût imposé aux Neuchâtelois. A titre d’exemple, une habitante du Val-de-Ruz qui souhaite accoucher à St-Imier plutôt qu’à La Chaux-de-Fonds, devrait payer 582.- de plus. Un choix que le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Kurth avait justifié l’an dernier déjà par des raisons d’économie et pour récupérer des patients dans son hôpital.

L’Hôpital du Jura, toujours plus près de Bâle

L’Hôpital du Jura renforce sa collaboration avec l’Hôpital universitaire de Bâle. Leur manière de travailler ensemble est désormais clairement définie par une nouvelle convention. Pour certains soins pointus, les patients jurassiens seront transférés chez le voisin bâlois, mais reviendront le plus rapidement possible sur l’un des sites jurassiens. Le site universitaire et son directeur médical, Christoph Meier, ont aussi beaucoup à gagner de cette collaboration. L’USB renforce ainsi son rayonnement dans le nord-ouest de la Suisse.

Tag Heuer donnera le top départ du 100e Giro

Tag Heuer s’est offert le Giro. La marque horlogère, basée à La Chaux-de-Fonds, sera le chronométreur officiel du centième tour cycliste d’Italie, du 5 au 28 mai. Et l’on apprend que dix autres courses font partie de l’accord passé avec l’empire de l’édition RCS MediaGroup, telles que le Tirreno-Adriatico ou Milan-San Remo.

Syndicom mobilisé contre les fermetures de postes

Syndicom et des comités citoyens de défense de la Poste à Neuchâtel ont profité d’une séance d’information du géant jaune avec ses clients de Serrières pour protester contre la fermeture des cases postales dans plusieurs quartiers. Au 30 juin prochain, celles de Serrières, Vauseyon, l’Ecluse, Monruz et La Coudre seront démantelés. Pour conserver ce service, les usagers sont invités par La Poste à se tourner vers les deux offices du centre ville. Pour Syndicom, ce regroupement des cases postales n’est qu’un premier pas vers la fermeture progressive des offices de Poste.

Saint-Imier démine sa montagne à l’explosif

Lorsqu’on a un bloc de pierre qui dérange à St-Imier, on ne fait pas les choses à moitié. 30 mètres cubes de roches ont été pulvérisés ce matin, près de Mont-Soleil, grâce à 15 kg d’explosif. Des parties du bloc menaçaient de se détacher, cette opération visait donc à sécuriser les routes et chemins alentours.

On se fâche sur le 18 juin au Conseil de ville de Moutier

Le Conseil de ville de Moutier recommandera aux Prévôtois de voter « oui » le 18 juin au rattachement de la cité avec le Canton du Jura. Ainsi en ont décidé les élus, par 24 voix contre 14, et après deux heures et demie de discussions, où l’on a bien cru que certains en viendraient aux mains.

Elections au Conseil d’Etat: Dimitri Paratte

Dimitri Paratte est hydrogéologue de formation. A 28 ans, il a repris des études de droit à Neuchâtel, et il est aussi candidat SolidaritéS au Conseil d’Etat neuchâtelois. Il s’est prêté au jeu de notre questionnaire, au bar King à Neuchâtel.

Une famille de capibaras s’est installée au Landeron

Les capibaras sont les plus grands rongeurs du monde. Une sorte de « cochon d’Inde géant ». Cinq de ces mammifères semi-aquatiques, originaires d’Amérique du Sud, ont élu domicile au refuge du domaine de Bel-Air, au Landeron. En provenance du zoo de Rapperswil, ces attachantes créatures, qui se distinguent surtout par une étonnante cohésion sociale, ont récemment rejoint la trentaine d’espèces vivant déjà dans le parc animalier.

Pierre Chappuis, le bluesman de Colombier

Pierre Chappuis a attendu d’avoir 61 ans pour sortir son premier album de blues-rock. Il nous présente sa création « De blues et d’ailleurs » chez lui, à Colombier. On y retrouve plusieurs clins d’oeil à John Lennon, l’une de ses grandes sources d’inspiration.