Canal Alpha

Journal du Mardi 29 décembre 2015


Le bilan Koller, à Moutier, c’est une histoire économique

Il y a 5 ans, la ville de Moutier nommait son premier délégué à la promotion économique, en la personne de Francis Koller. Le jour de ses 67 ans, il ferme son dernier dossier, et regarde avec satisfaction le travail accompli. Reste à connaître précisément les entreprises qu’il a su attirer, grâce à une communication « efficace » et la mise en place de conditions cadre « attractives ». L’ancien promoteur prévoit une retraite active: il reste président du Conseil de fondation du Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier, et délégué du Salon des moyens de production microtechniques.

Série de Noël: La Décharge contre Saintimania

Pour Noël, Canal Alpha a souhaité réconcilier des personnalités de l’Arc jurassien que tout oppose. En ce moment, les décharges attirent les foules. Nous avons donc proposé aux metteurs en scène de La Décharge, Gérard William, et de Saintimania, Jean-Marc Berberat, de se réconcilier. Les deux hommes ont choisi des thèmes différents, pour recycler les mêmes grands moments de 2015. Seront-ils capables d’apprécier les idées de l’autre?

Bêtisier 2015: une salade mêlée avec un peu de magie

Cet hiver, Canal Alpha a mis les petits plats dans les grands, et vous a concocté un bêtisier par jour, jusqu’à la fin de l’année. Au menu de ce troisième bêtisier: un repas léger avec une salade mêlée, un peu de magie et du couscous!

Rétro 2015: Le retour de Retour vers le Futur 2

Marty McFly et Doc Brown ont posé un lapin aux nombreux aficionados de Retour vers le Futur. C’était il y a deux mois, pourtant, qu’ils devaient débarquer dans le futur, le 21 octobre 2015, notre présent! Mais à la place, c’est un autre personnage qui est arrivé tout droit de 1989 dans le cinéma des Arcades de Neuchâtel… La soirée a été organisée par le Rotaract Neuchâtel (le Rotary Club des moins de 30 ans). Les bénéfices seront reversés à l’association Parkinson Neuchâtel. Michael J. Fox, le héros du film, souffre de cette maladie.

L’invité du journal: Thomas Loosli, presque incognito

En matière d’art, mieux vaut privilégier le coup de coeur que de rechercher qui en est l’auteur. C’est en substance le concept d’Art incognito, qui expose 480 tableaux format carte postale, à L’Espace culturel du Café du Soleil de Saignelégier. Parmi les 89 artistes régionaux présentés, certains sont connus, d’autres moins. L’intérêt est de pouvoir acquérir ces toiles à un tarif unique, 250 francs, et peut-être faire une bonne affaire, informe le coordinateur Thomas Loosli. D’ailleurs, lui aussi s’est pris au jeu de l’exposition anonyme.