Canal Alpha

Journal du Mardi 3 juillet 2018


J-160 avant la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Dans 160 jours s’ouvrira la ligne ferroviaire transfrontalière Belfort-Delle, reliant Bienne au réseau à grande vitesse français, via Delémont. Les travaux débutés il y a 3 ans avancent et les autorités franco-suisses ont visité les voies aujourd’hui, en France voisine. Cette ligne, qui sera ouverte aux voyageurs le 9 décembre 2018, permettra aux Jurassiens de rejoindre Paris en 3 heures environ, avec un seul changement.

Pauline Queloz est temporairement radiée

La décision est tombée ce mardi matin. Pauline Queloz est radiée pour deux ans du tableau des avocats stagiaires. C’est la sanction prononcée par la Commission des examens d’avocats du Tribunal cantonal. La députée indépendante de Saint-Brais avait tenté de s’inscrire aux examens du barreau, avant d’avoir obtenu son Master en droit. Selon le rapport de la commission, l’étudiante a eu un comportement négligent et a menti. Quant à Pauline Queloz, elle se dit fatiguée par toute cette affaire et aimerait passer à autre chose.

AROSS se déploiera sur tout le territoire neuchâtelois

C’était un projet pilote au Locle, aux Brenets et au Val-de-Travers, mais il a porté ses fruits. AROSS, l’Association Orientation Réseau Santé Social, va étendre ses activités dans tout le canton de Neuchâtel à l’horizon 2019. Elle a pour mission de mieux faire connaître les prestations à disposition des personnes de 65 ans et plus. Elle les conseille pour mobiliser les ressources les plus adaptées à leurs besoins de santé. AROSS pourrait permettre aux aînés de rester chez eux le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles.

Le vin d’Yverdon se rhabille plus à la mode

Les bouteilles du vin d’honneur de la ville d’Yverdon ont changé de parure, après 27 ans à se coller aux mêmes étiquettes. Le style classique est délaissé au profit d’un graphisme voulu moderne et dynamique, comme l’image que la ville souhaite se donner. On y trouve un Y pour Yverdon, un contour plus actuel et un effet miroir, évoquant un reflet sur le lac. La Cité thermale produit 9’000 bouteilles de vin par an, servi lors de réceptions officielles. Les 8’000 m2 de son vignoble se trouvent sur la commune de Champagne, le tout est est vinifié par La Cave des Viticulteurs de Bonvillars.

Des citoyens se mobilisent pour le QJ

Le Quotidien Jurassien, après la faillite de la régie publicitaire Publicitas, est en difficultés financières. Le journal doit faire face à un trou budgétaire de CHF 1,1 mio. Un comité citoyen vient de se créer dans le canton. Une quarantaine de personnalités se mobilisent et invitent les Jurassiens à s’abonner ou à se réabonner. Pour l’instant, plusieurs dizaines de particuliers ont répondu. Par contre, c’est silence radio côté politique ou annonceurs.

A Bure, on sonne encore les cloches à la main

Comme leur grand-père et leur père avant eux, les frères Vallat carillonnent à Bure et maintiennent ainsi une tradition ancestrale. Et la relève familiale est déjà prête à reprendre la main. Mais sonner les cloches à la main n’est pas de tout repos, il faut réussir à garder le rythme en maniant un battant de plus de 100 kilos. Quant à nos oreilles, elles en ont aussi pris un coup.

Un ancien sentier défriché par des écoliers

Un chemin oublié, reliant Montalchez à la cabane Perrenoud, a été inauguré, lundi, par une cinquantaine d’élèves de la Grande Béroche. Tombé dans l’oubli depuis plusieurs décennies, ce tracé a été réhabilité par des écoliers aux printemps 2017 et 2018. Pour leurs joutes, les écoles de la Béroche ont marché environ quatre heures sur le « Sentier des écoliers ». Jean-Claude Lalou, l’un des initiateurs du projet, souhaite que ce sentier soit utilisé régulièrement par les randonneurs, pour le garder praticable.

Ils utilisent le plus grand terrain de sport de Val-de-Ruz

Ils sont parfois jusqu’à une quarantaine à se retrouver le soir pour une séance de sport gratuite et en plein air. Océane Evard, fondatrice d’Airfit, anime ces cours deux fois par semaine, à chaque fois dans un village différent de Val-de-Ruz. Le mardi c’est le plus intensif, et le jeudi le plus accessible, pour renouer avec une activité physique et l’améliorer. En 2017, 145 personnes ont participé à ces cours entièrement offerts par la commune de mai à octobre, pour un modeste investissement de CHF 3’000. Les exercices utilisent autant le mobilier urbain et que les espaces naturels.

BC Boncourt: nouvelle saison, sans son champion

L’association JuraBasket a présenté, ce matin, le BCB version 2018-2019. Malgré un budget réduit et plusieurs départs, l’équipe ne revoit pas ses objectifs à la baisse. Elle vise une place dans les 8, voire même dans les 6 premiers, même sans sa vedette, Brandon Brown. Le départ de l’Américain, qui a terminé la saison dernière meilleur compteur de la saison régulière avec 748 points, laissera un vide qui pourra être comblé par une assise collective plus grande, selon l’entraîneur Romain Gaspoz.

« Les faiseuses d’anges » mettent en scène l’avortement

Entre brutalité et douceur, « Les faiseuses d’Anges » viennent parler d’avortement au Théâtre du Concert à Neuchâtel, du 6 au 8 juillet. Cet opéra traitant de ce thème souvent tabou est une création nouvelle. L’auteur Valérie Letellier s’est basée sur la philosophie bouddhiste pour évoquer « ces bébés qui ne vivront jamais », et pour aider les femmes qui sont passées par cette épreuve. Le message qui se veut réconfortant est appuyé par la musique de deux compositeurs de la région: Julien Monti et Lucien Dubuis.