Canal Alpha

Journal du Mardi 3 octobre 2017


Anne-Françoise Loup succédera à Olivier Arni

Elle a dit oui! Anne-Françoise Loup, actuelle présidente du Conseil général de Neuchâtel, succédera à Olivier Arni au Conseil communal. Elle nous confie avoir été prête à prendre ce poste dès l’instant où elle s’est portée candidate et se dit confiante en un retour à la sérénité. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2018 et fera ainsi basculer la majorité du côté des femmes à l’exécutif.

Une tentative de meurtre jugée à Porrentruy

Un homme comparaissait pour tentative de meurtre sur son ex-compagne aujourd’hui devant le Tribunal pénal de Porrentruy. Il a été reconnu coupable de délit manqué de meurtre et condamné à 4 ans de peine privative de liberté. Il devra aussi verser CHF 2000 d’indemnités pour tort moral à sa victime.

MenCare, pour que papa partage les tâches

MenCare est un programme international implanté dans le pays depuis une année et officiellement lancé ce lundi en Suisse romande. Son but est de montrer qu’un système alternatif au modèle patriarcal traditionnel est possible, et ce pour favoriser un équilibre dans le foyer. Grégory Jaquet est l’un de ces papas modernes, nous l’avons rencontré. Pour promouvoir cette façon de vivre, diverses actions ont été mises en place, dont une exposition photos qui sera visible dès janvier à La Chaux-de-Fonds.

Franck Giovanini, cuisinier 2018 façon GaultMillau

Franck Giovannini, chef de l’Hôtel de Ville de Crissier a été désigné cuisinier de l’année 2018, par le GaultMillau suisse. L’ancien bras doit de Benoît Violier, a repris les commandes des cuisines de cette institution de la gastronomie il y a un peu plus d’un an. Cette récompense souligne les efforts produits pour la conservation de la renommée mondiale de l’établissement.

Le CPCJB s’agrandit et développe sa structure

Le nombre d’élèves du Centre de pédagogie curative du Jura bernois a doublé en dix ans. Un agrandissement et un développement de l’institution sont en cours. Un bâtiment modulaire a été construit cet été pour accueillir trois classes supplémentaires. En vue de son transfert sous la responsabilité de la Direction de l’instruction publique en 2020, les équipes ont revu leur plan d’étude.

Street art à La Chaux-de-Fonds: Olà belle fresque!

Dans le cadre d’Olà Portugal, l’Association « Vivre La Chaux-de-Fonds » a offert trois portraits géants à la ville. Créés au marteau-piqueur par l’artiste portugais Telmo Guerra, les visages du Corbusier, de Monique Saint-Hélier et de Blaise Cendrars sont exposés sur la façade arrière de l’ancien cinéma Corso.

Le stand de Vellerat tire sa révérence

Les amateurs d’armes ont tiré les dernières balles au stand de Vellerat qui cesse ses activités, car il n’est plus aux normes de sécurité. Le président, Michel Dupré, regrette cette disparition mais précise que le stand va tout de même continuer à accueillir des repas deux fois par année, afin de conserver les liens tissés entre les passionnés.

X2 231 ou le sauvetage d’un wagon neuchâtelois

Le Musée du Tram de Boudry a sauvé de la destruction un wagonnet de 1892, carburant au charbon. En plus de la conservation de pièces de transport, le musée se donne la mission de restaurer des vestiges, électriques cette fois. Ainsi, un wagon 1902 se fait actuellement rénover par une bande de bénévoles passionnés. Michael Maurer, le président du musée, nous fait visiter les lieux.

Avec quoi la Chiarde va-t-elle nous faire pleurer de rire?

La Chiarde, la revue delémontaine satirique a présenté aujourd’hui les dates de ses prochains spectacles. Le thème de cette année est « Demain un nouveau monde en marche, la politique au féminin. » Les membres de la confrérie partent du principe que tout va bien à Delémont avec une majorité de femmes au Conseil communal. Ils ont plutôt choisi de « se moquer » des travers de la politique de Porrentruy ou encore de Moutier. La Chiarde se produira 6 fois du 12 au 21 octobre à la halle du Château de Delémont.

Point Jazz, toute une histoire à Courgenay

Cela fait 10 ans que la salle de répétition et de concert de Courgenay ravit toujours autant les amateurs de jazz de la région, au-delà même des frontières du canton. Une programmation variée est prévue pour cette nouvelle édition, pour plaire à un large éventail de public. Cette aventure a débuté grâce à un groupe amateur, passionné du genre.