Canal Alpha

Journal du Mardi 30 avril 2013


En selle pour un second tour des élections

C’est parti pour un second tour de carrousel dans le canton de Neuchâtel. Le PLR maintient Thierry Grosjean auprès d’Alain Ribaux, tandis que Les Verts annoncent le retrait de Patrick Herrmann. Autant dire que la gauche plurielle souhaite se focaliser sur ses trois candidats arrivés en tête dimanche, trois socialistes. Le PDC maintient son candidat Vincent Martinez. Tous ont rendez-vous sur Canal Alpha, avant le verdict final du scrutin, le 19 mai.

Neuchâtel Xamax FCS existe officiellement depuis hier

Personne n’a dit non, hier soir, au nouveau Neuchâtel Xamax FCS. L’Assemblée générale du FC Serrières a accepté la fusion, avec seulement 6 abstentions. Côté xamaxien, c’était un oui unanime. Réactions de Christian Binggeli, président du nouveau Neuchâtel Xamax FCS et de Jean-Marc Rohrer, ancien président du FC Serrières.

25 ans de fouilles exposées dans le canton du Jura

Pour la première fois, les trouvailles archéologiques faites dans le sous-sol jurassien lors des 25 années de fouilles menées sur le tracé autoroutier de la Transjurane sont présentées au public dans 4 musées jurassiens. Les objets sont exposés par matériaux: l’os, la terre, le métal et la pierre.

Un déficit pour le CIP, mais moins important que prévu

Le Centre Interrégional de Perfectionnement de Tramelan a terminé l’année 2012 avec une perte de 25’000 francs. C’est toutefois bien moins que les 180’000 francs de déficit qui avaient été prévus initialement au budget. Le CIP prévoit encore des chiffres rouges pour cette année. Il espère retrouver des comptes équilibrés en 2014.

Les cloches de Saint-Aubin renaissent

Après l’incendie du temple de St-Aubin le 18 septembre dernier, les habitants de la Béroche se rendent en Argovie pour assister à la fonte de leur nouvelle cloche. Fondu par l’entreprise Rüetschi, l’alliage de la cloche est coulé à plus de 1000 degrés dans un moule en pierre. Au final, la cloche fera 730 kilogrammes.

Les jardins musicaux dévoilent leurs coups de coeur

Voilà, le programme des 16e jardins musicaux est dévoilé. Jean Prévost, Maryse Fuhrmann et Valentin Reymond ont eu leurs coups de coeur. Le festival se tiendra du 18 août au 1er septembre dans la région de Neuchâtel et du Jura bernois.

2000 marques pour les Chinois, et nous et nous et nous

Série spéciale Baselworld: autres acheteurs majeurs pour l’horlogerie suisse, les Chinois. Canal Alpha en a rencontré une délégation à Bâle, et leur a, entre autres, posé cette question existentielle: pourquoi prenez-vous autant de photos? Réponse de Leo Zhang, codirecteur d’une chaîne de magasins de montres dans la province du Sishuan.