Canal Alpha

Journal du Mardi 30 juin 2015


La Chaux-de-Fonds et son Conseil général en deuil

La séance du Conseil général de La Chaux-de-Fonds a été levée, hier soir, après une minute de silence, en hommage à l’employé de la voirie décédé quelques heures plus tôt, écrasé par un camion-poubelle. L’ordre du jour prévoyait de traiter le rapport concernant les mesures d’économies touchant le personnel communal. Mais par respect pour cet employé hors pair et pour sa famille, la séance a été reportée au 25 août.

Commerçants jurassiens conte les courses en France

Avec la hausse du franc, les commerces jurassiens souffrent. Le pouvoir d’achat aidant, nombre de clients n’hésitent pas à faire leurs courses en France, ou en Allemagne, où les prix sont avantageux. Difficile de rivaliser. A Delémont, des affichettes et des autocollants sur les vitrines invitent les Jurassiens à consommer dans le Jura, pour sauvegarder l’emploi. Entre janvier et avril, les déclarations d’importation par des particuliers ont augmenté de 30% aux douanes de l’Arc jurassien. La part liée au « tourisme d’achat » reste pour l’heure inconnue.

On laisse tomber ce projet culturel aux Caves du Palais

Le Conseil général de Neuchâtel a dû s’avouer vaincu, lundi soir. Aménager un espace culturel dans les caves voûtées des Caves du Palais serait hors de prix, alors Naef devra seulement y aménager une salle pouvant accueillir des réunions, ou des petits événements. Le porte-parole PLR, Julien Spacio, s’énerve qu’il ait fallu aussi longtemps pour se rendre compte que cet espace ne permettrait pas d’y réaliser quelque chose d’ambitieux. Chez les socialistes, Philippe Loup ne regrette pas, lui, d’avoir exigé, en 2010, qu’un espace d’utilité publique y voit le jour.

Le Golden Gate à la Neuchâteloise est ouvert

Elle ambitionne de devenir la porte d’entrée du canton de Neuchâtel depuis celui de Berne: la passerelle de mobilité douce de La Tène est ouverte. La commune en est tellement fière qu’elle l’affiche partout, et veut y amener des cars de touristes… ou peut-être simplement dévier une ligne de bus. Le Conseiller communal en charge des travaux publics, Martin Eugster, n’aura bientôt plus besoin de faire de l’auto-stop pour monter jusqu’aux centres commerciaux. La preuve en images…

Pestalozzi ramène tous les chemins vers… Yverdon!

Après son séjour dans la cité thermale, les lieux que Pestalozzi a influencé racontent son histoire et son approche novatrice de l’enseignement. Une bonne raison pour l’Office du tourisme d’Yverdon-les-Bains de les mettre en valeur, dans une biographie signée par Jean-Jacques Allisson et René Blind. En collaboration avec le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, la Ville est également au centre d’un projet de création d’un nouvel itinéraire culturel. Baptisé « Héloïse », le circuit devrait mener les touristes à Yverdon, parmi une dizaine d’autres villes européennes.

Nouveau sentier pour la chute de la Verrière

Aller se rafraîchir au bord de l’Areuse, c’est désormais plus facile. Des aménagements ont été réalisés près de la chute de la Verrière, par la Société des sentiers des gorges de l’Areuse. Escaliers, sentiers élargis et garde-fou au bord de la chute permettent un accès sécurisé au site, énumère son président, Pierre Hirschy. Une partie des travaux ont été effectués par la Protection civile.

« The Queen of the Paint » de la déco était à Neuchâtel!

Mondialement connue par les amateurs de peinture décorative, la britannique Annie Sloan a rendu une petite visite à un magasin de déco à Neuchâtel. Elle y a fait une démonstration de ses techniques devant un parterre de fans. L’anglaise a lancé son business il y a 25 ans. Aujourd’hui, son affaire est florissante: 1500 boutiques revendent ses produits à travers le monde, boutiques qu’elle tient à visiter régulièrement.

Elle dénonce le pacte entre la mafia et l’Etat italien

Sabina Guzzanti a du cran. La réalisatrice italienne a présenté, la semaine dernière, son dernier film « La Trattativa ». Ce long métrage explique le pacte passé entre la mafia et l’Etat italien, grâce à la fondation de « Viva Italia », le parti de Silvio Berlusconi. La courageuse auteure a été acclamée, tant à Bex, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, qu’à Neuchâtel. Cette tournée, organisée par la colonie libre italienne de Suisse, cherche à susciter un engagement de la communauté italienne. Le vice-président de cette fédération, Maurizio Spallaccini, pense le but atteint, avant une nouvelle tournée.

Théâtre à la carte pour spectateur gourmand à l’ABC

Quatre saisons ou quatre fromages? Avec ou sans piments? Choisir une pizza peut être un casse-tête. Costume, thème ou encore actions, lorsque le spectateur choisit lui-même les ingrédients de son spectacle, cela devient un plaisir. La comédienne et metteuse en scène Manon Lançon a mitonné un spectacle de 30 minutes, prévu pour un seul spectateur. Il peut être joué en trois langues différentes, ou en langage des signes. vous avez jusqu’au 4 juillet pour tenter l’expérience. Mais attention, comme dans les grands restaurants, il faut réserver sa place.