Canal Alpha

Journal du Mardi 30 juin 2020


Un cas de Covid dans une école des Breuleux

Un cas positif de coronavirus a été reporté, à la mi-journée, dans un établissement scolaire du Jura. Il s’agit d’un enseignant de l’école secondaire des Breuleux. Les enseignants sont en quarantaine, et les élèves ne sont plus accueillis à l’école. 6 autres cas ont par ailleurs été signalés ces derniers jours, dans la population. Actuellement 90 personnes sont en quarantaine dans le canton. Ce qui fait craindre, au Gouvernement, une nouvelle vague épidémique. Jacques Gerber, a répondu à nos questions à l’issue d’une conférence de presse, en fin d’après-midi.

Coronavirus à Yverdon: 800 élèves déjà en vacances

Hier soir, le médecin cantonal vaudois a décidé de fermer l’établissement scolaire Léon Michaud à Yverdon-les-Bains. Deux cas de coronavirus ont été détectés parmi les collaborateurs. Environ 800 élèves sont donc restés chez eux ce matin, pour cette dernière semaine d’école avant les vacances. Une centaine de collaborateurs a été mise en quarantaine pour dix jours, les enfants, eux, ne sont pas concernés. Un accueil scolaire est proposé aux écoliers qui se retrouvent sans solution de garde.

La Confédération accroît son soutien à la géothermie

La Confédération augmente sa contribution à l’eploration du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne. L’enveloppe va passer de CHF 64 mios à CHF 90 mios. Ce soutien doit permettre de financer des mesures supplémentaires visant à réduire les risques de tremblement de terre. En avril, le Gouvernement avait fait marche arrière et avait retiré l’autorisation délivrée au projet à la suite des nombreuses réactions de la population et du monde politique.

Jeunes-Rives validées, mais vieux démons réveillés

Le réaménagement des Jeunes-Rives semblait enfin prêt pour passer la rampe du Conseil général de Neuchâtel. Mais la séance d’hier soir a mis à mal le consensus politique. Il a fallu quatre heures de débat, quatre interruptions de séance et de nombreux amendements pour que les conseillers généraux acceptent un crédit de CHF 16,8 mios, dédié à la réalisation du secteur 1 du parc. Comme en 2003, c’est encore le parking des Jeunes-Rives qui a suscité le débat, et a fait resurgir la menace d’un potentiel référendum. Les travaux de la première phase du projet devraient commencer à l’été 2021.

Tour d’horizon des Conseils généraux de l’Arc jurassien

Après avoir accepté des comptes 2019 positifs, lundi soir, le Conseil général de Boudry a validé plusieurs budgets pour moderniser l’éclairage public, pour CHF 360’000. Cornaux a également bouclé ses comptes 2019 dans les chiffres noirs, avec un bénéfice de CHF 140’000. Tout comme Court, dont le bénéfice est de CHF 80’000. Le Conseil de ville de Delémont a accepté un crédit d’étude de CHF 770’000 pour la réalisation d’un complexe scolaire. Enfin, le législatif des Brenets a quant à lui accepté trois crédits, dont CHF 500’000 pour le remplacement d’une conduite d’eau potable

A découvert, Moutier s’écharpe

Le Conseil de ville de Moutier s’est tenu une nouvelle fois dans une ambiance tendue, hier soir. Objet des divergences, cette fois, les comptes 2019. La Ville, après avoir liquidé toute sa fortune, se trouve à découvert de CHF 400’000 et devra prendre des mesures pour inverser la tendance, à la demande du canton. Une crispation de plus, alors que la ville s’apprête à voter à nouveau sur son appartenance cantonale, en 2021. Les conseillers ont opté pour le 9 mai, mais le canton préfère le 21 février…

Douze employés licenciés chez Greubel Forsey

Les effets du coronavirus commencent à se manifester dans l’horlogerie. L’une des victimes récentes est l’entreprise chaux-de-fonnière Greubel Forsey. Nos confrères d’Arcinfo ont révélé, hier soir, que la marque installée au Crêt-du-Locle licenciait 12 employés, huit au sein des équipes de Greubel Forsey et quatre chez CompliTime, la société soeur chargée du développement des complications horlogères. En tout, 110 personnes travaillent pour les deux sociétés.

Milvignes ne mégote pas contre le littering

Roméo le mégot, Juliette la cigarette et Edgar le cigare sont les trois nouveaux héros de Milvignes contre le littering. La campagne pédagogique passera par des affiches, mais aussi des distributions de sacs taxés, de cendriers et de cendriers de poche. De nouvelles poubelles assorties de cendriers seront également installées. La campagne débutera demain, 1er juillet, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été sur les rives, et toute l’année dans le territoire communal. Jusqu’à 980 kilos de déchets sauvages sont ramassés en une seule journée.

Les bancs publics rebaptisés à Delémont

La société d’embellissement et de développement de Delémont (SED), soutenue par la municipalité, propose six promenades autour de la ville afin de découvrir la cinquantaine de bancs publics décorés d’autocollants humoristiques type « rue » ou « place ». Les photos ou dessins les plus originaux seront récompensés à la fin de l’été.

L’invité: Thierry Grosjean, Président Migros NE-FR

Le nouveau président de la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg est l’invité du journal. L’ancien conseiller d’Etat Thierry Grosjean prendra ses fonctions demain 1er juillet dans un contexte tendu. Son prédécesseur Damien Piller est sous le coup de deux enquêtes, l’une pour gestion déloyale, l’autre pour faux dans les titres. On a donc demandé au propriétaire du Château d’Auvernier comment il pense recoller les pots cassés comme il l’avait déjà fait en reprenant le siège de Conseiller d’Etat de Frédéric Hainard en 2010.