Canal Alpha

Journal du Mardi 30 octobre 2018


Les maçons, tout rouges sur le Pod

Après le Tessin et Genève, les maçons de tout l’Arc jurassien ont manifesté, cet après-midi, dans les rues de La Chaux-de-Fonds. Ils réclament une nouvelle convention collective. La leur sera caduque après le 31 décembre. La Société Suisse des Entrepreneurs souhaiterait remettre à plat le principe des retraites anticipées à 60 ans, ou à défaut, demander des contreparties aux salariés. Les négociations sont actuellement bloquées.

Delémont tient ses 18,8 emplois supplémentaires

C’était une séance très attendue, hier soir, au Conseil de ville à Delémont pour la création de 18,5 postes supplémentaires au sein de l’administration. Et il ne fallait pas être pressé. Une trentaine d’arrêtés à l’ordre du jour et 5h30 de discussion pour que finalement, tous les postes soient acceptés. Ces nouveaux emplois sont censés permettre de réduire les nombreuses heures supplémentaires. Un calcul contesté par la droite, mais trop en minorité pour inverser la décision. Le PDC, qui souhaitait une diminution de six équivalents plein temps, pourrait lancer un référendum.

La Ville de Neuchâtel soigne et renforce ses ports

Lundi soir, le Conseil général de Neuchâtel a été unanime sur les questions lacustres. Le législatif a accepté un crédit de CHF 488’000 pour renforcer les môles du port principal (dont l’un menaçait de s’effondrer) et de Serrières. La conseillère communale en charge des infrastructures, Violaine Blétry-de Montmollin, a aussi apprécié de voir toutes les mains se lever pour approuver l’achat et l’assainissement des anciens locaux du SCAN, au port du Nid-du-Crô.

Ses rayons X high-tech se vendront au prix du low cost

Le GlobalDiagnosticX a été dévoilé, hier soir, à Yverdon. C’est un appareil d’imagerie à rayons X spécialement conçu pour les deux tiers de l’humanité qui en sont aujourd’hui encore privés. Robuste, simple et pas cher, comme une Dacia, il ne devrait pas coûter plus de CHF 100’000. « C’est six fois moins cher que nos concurrents », se félicite Bertrand Klaiber, le directeur de Pristem SA, chargé de le commercialiser. Ce prototype est l’aboutissement de 6 ans de recherche et développement conjoints entre l’EPFL et six hautes-écoles romandes, dont la HE-ARC et une équipe d’ingénieurs d’Yverdon.

Les Chauderons de St-Blaise vont aller de l’avant

Le quartier des Chauderons, sur les hauts de St-Blaise, verra le jour. Un citoyen avait fait recours, suite au petit « oui » sorti des urnes le 10 juin. Celui-ci assurait que la commune avait surestimé les apports fiscaux qu’engendrerait le projet. La Chancellerie cantonale a jugé son argument irrecevable et mal fondé. Les trois immeubles et huit maisons mitoyennes seront donc construits.

Compromis sur le plan d’affectation du Creux-du-Van

Avec 436 oppositions, le Plan d’affectation du Haut Plateau du Creux-du-Van était loin d’avoir fait l’unanimité. Le Club alpin suisse Neuchâtel, principal opposant, s’inquiétait de ne plus avoir accès à certains itinéraires en hiver et que l’escalade soit interdite sur la falaise. Usagers et cantons se sont mis d’accord sur quelques ajustements: une boucle a été ajoutée en été, ainsi qu’une en hiver, et 3 voies d’escalade sur 5 sont finalement maintenues, souligne le Conseiller d’Etat Laurent Favre. Le délai de consultation de l’enquête publique complémentaire est fixé au lundi 5 novembre.

Sur les traces des pionniers de l’énergie solaire

Entre les magasins, consommant beaucoup d’énergie, de l’immense centre commercial de Marin Centre, on trouve une exposition itinérante, sur les pionniers et aventuriers de l’énergie solaire. Elle est née sous l’impulsion de Raphaëlle Javet et Raphaël Domjan, lui qui a fait le premier tour du monde à l’énergie solaire, en bateau. L’exposition est à voir jusqu’au 17 novembre.

Vigousse se pose en exemple d’une presse qui résiste

Le vernissage de l’exposition du petit journal satirique romand « Vigousse » a eu lieu ce lundi soir au Temple du Bas de Neuchâtel. « Dessine-moi un journal » décrit le making-of de Vigousse, illustré en 10 dessins par Vincent, un dessinateur de presse bien de chez nous. L’expo est à voir jusqu’au 5 novembre.

La chorale se met au beatbox pour les Transphoniques

Pour la nouvelle édition des « Transphoniques », la chorale de l’école secondaire de St-Imier collabore avec le Chaux-de-Fonnier Arthur Henry et son collectif Koqa beatbox. Pendant des semaines, ils ont travaillé sur un projet mélangeant beatbox, chant et instruments. Le fruit de leur labeur est à découvrir le jeudi 1er novembre à la Salle de spectacle de St-Imier.