Canal Alpha

Journal du Mardi 31 janvier 2017


La tête de moine bat ses records de vente à l’étranger

Plus de 1500 tonnes de tête de moine ont été vendues l’an dernier sur les marchés étrangers. Un record pour le secteur qui enregistre une progression de 8% sur un an. Les marchés allemand et français sont les principales locomotives pour les exportations de la branche. Par contre, une fois en France, la tête de moine connaît souvent un destin plus exotique.

Plus de 50 ans? Ne mangez pas n’importe quoi!

Le CIP de Tramelan accueillait Lidia Rossel, une diététicienne qui exerce à Bienne. Devant un parterre, pour la plupart, de retraités, elle est venue parler d’alimentation après 50 ans, car les mauvaises habitudes nuisent. Les personnes âgées ont besoin de calcium, de vitamine D ou d’omégas 3. Leur quotidien et les réflexes pris au fil du temps les en ont parfois détourné. Pourtant, ils peuvent limiter les effets du vieillissement.

Gaz nitreux au-dessus de l’entreprise Thommen-Furler

Une alerte chimique a été donnée, ce matin, à La Chaux-de-Fonds. Un gaz jaunâtre s’échappait d’une cheminée de l’entreprise Thommen-Furler, non loin de la STEP, à l’est de la ville. Selon le SIS des Montagnes, il n’y a pas de victime et les fumées ont été neutralisées.

Mesures particulières pour la votation sur Moutier

Nous vous en parlions en décembre déjà, à la demande des autorités de Moutier, le canton de Berne a accepté une série de mesures en vue du scrutin du 18 juin prochain. A l’instar du 24 novembre 2013, la confédération dépêchera une délégation d’observateurs lors du dépouillement. Le vote par correspondance sera adressé à l’Office fédéral de la justice à Berne et un container scellé sera à disposition à l’Hôtel de Ville de Moutier. Enfin, le dépouillement anticipé a été proscrit, les opérateurs débuteront leur travail dès la fermeture du local de vote le dimanche.

Tout va bien pour la BCJ

La Banque Cantonale du Jura se porte bien. Elle a réalisé un bon exercice en 2016 et a même amélioré ses résultats, malgré les taux d’intérêt négatifs. Son bénéfice net a augmenté de 2,3%, pour atteindre 8,8, millions de francs. Le résultat opérationnel a lui progressé de 3%, pour s’établir à 16,5 millions de francs. La conjoncture actuelle ne fait pas peur aux dirigeants de la BCJ qui s’attendent encore à une amélioration pour l’exercice en cours.

Porrentruy à la pointe du monitoring des fluides

Porrentruy veut éviter tout gaspillage d’énergie dans ses bâtiments publics. Un programme novateur en Suisse permet déjà de suivre, en temps réel, la consommation d’eau, d’électricité et de chauffage de l’école de l’Oiselier et de l’Hôtel de Ville. D’ici cet été, neuf autres bâtiments auront la même installation. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre du programme MySmartCity. La commune a investi 70’000 francs dans ce projet subventionné à 45% par l’Office fédéral de l’énergie.

Bevaix a eu du mal, mais a voté son budget 2017

La commune de Bevaix fonctionnait sans budget pour 2017 depuis le mois de janvier. Cela signifie que tous les investissements étaient bloqués. La droite avait refusé le budget en décembre à cause du coefficient fiscal présenté. Ce même budget a été revoté hier, et il a passé la rampe par 12 voix, 0 contre mais 12 abstentions.

Pas de candidat au Conseil d’Etat pour les Vert’libéraux

Les Vert’libéraux neuchâtelois ont présenté leur programme pour les votations cantonales, avec trois mots d’ordre: « oser, transformer et renforcer ». Le parti aligne 52 candidats dans la course au Grand Conseil. Le candidat pressenti pour le gouvernement, Mauro Moruzzi, président du parti, n’a pas souhaité briguer un fauteuil au Conseil d’Etat. Les Vert’libéraux officialiseront bientôt leur volonté, ou non, de s’apparenter à un autre parti.

Un député du Haut quitte le PSN pour le POP

« Conscient que la démarche n’est pas habituelle », le député Chaux-de-Fonnier Armin Kapetanovic tourne casaque. Hier soir, il a annoncé sur Facebook qu’il quittait le parti socialiste neuchâtelois pour « continuer à défendre ses idées » en tant que candidat au Grand Conseil sur la liste du POP. Membre du comité d’initiative le Haut veut vivre, et donc en désaccord avec son ex-parti, favorable à la réorganisation spatiale de l’HNE, il indique que « certaines prises de parole et autres événements de campagne l’ont conforté dans sa décision ».

Le Laténium, vu par Carlos Henriquez

Le Laténium a voulu faire original, en décidant d’inviter, tout au long de l’année, neuf personnalités pour présenter le Musée. Mais lorsqu’on dit présenter, il s’agit bien, pour eux, de prendre la place du guide. Jeudi dernier, la première visite s’est déroulée en compagnie de Carlos Henriquez, humoriste des Peutch.

Daniel Passer, le pongiste aux 50 ans de podiums

Daniel Passer, amoureux de tennis de table depuis l’âge de 14 ans, a décroché sa première médaille en 1966. Il y a six mois, en 2016, il en remportait encore une aux championnats neuchâtelois. « Cela fait cinquante ans de podiums », nous a dit ce triple champion de Suisse dans la catégorie Séniors. Ce week-end, au Landeron, il retrouvait des championnats neuchâtelois. A-t-il poursuivi sa moisson?

Nuzzolo et Karlen récompensés aux Awards de la SFL

Deux joueurs de Neuchâtel Xamax FCS ont été récompensés, hier soir, à Lucerne, lors de la cérémonie des Awards de la Swiss Football League. Le milieu de terrain Raphaël Nuzzolo et l’attaquant Gaëtan Karlen ont été sélectionnés dans l’équipe de rêve de la Challenge League. Nuzzolo a bien failli gagner aussi le prix de meilleur joueur de la ligue. Mais le trophée a été remis à Jean-Pierre Nsamé du Servette FC, des mains de Gilbert Gress…