Canal Alpha

Journal du Mardi 31 juillet 2018


Le Doubs est à sec entre Pontarlier et Morteau

Le Doubs suffoque. Depuis plusieurs jours, le lit de la rivière est à nu entre Pontarlier et Morteau. Une situation exceptionnelle avec des conséquences désastreuses pour la faune et la flore. L’assèchement de la rivière est probablement lié à l’élargissement de failles qui alimentent les sources d’une autre rivière. Heureusement, le phénomène se limite à une petite section du Doubs. En amont comme en aval du village de Maisons-du-Bois, l’eau s’écoule normalement.

Un cercle et 10 minutes de silence pour la paix

Cela fait maintenant deux ans, que tous les dimanches, plusieurs personnes se réunissent sur la Place de la Gare à Delémont à 19h30, pour manifester leur désir de paix. Ils forment un cercle et se recueillent dans le silence. Dimanche dernier, ils étaient 37 à participer à cette réunion, dont plusieurs migrants. Ces derniers ont accepté de nous livrer leur témoignages.

Qui seront les Miss et Mister Suisse Romande 2019?

Qui succédera à Margaux et Lirim, Miss & Mister Suisse Romande 2018? Samedi dernier était organisé un casting régional, près du port de Neuchâtel. Une première étape avant d’accéder au casting final prévu en septembre et une phase importante pour les organisateurs. Les candidats ont bénéficié des précieux conseils d’anciens lauréats du concours.

Ils sont les guides de votre été: Nathalie Di Natale

Depuis 5 ans, la bergère Nathalie Di Natale a progressivement mis de côté sa production de lait ou de viande pour se consacrer pleinement à une activité originale de team building, autour de ses chiens et de son troupeau de moutons. Aux entreprises qui la contactent, Nathalie propose ainsi d’entraîner leurs salariés dans des exercices visant à « définir les méthodes adéquates pour devenir ensemble les leaders du troupeau de moutons ». On ne peut être plus dans l’air du temps!

Best of: Arnaud Bédat met le cap sur Jacques Brel

Après le Pape François, Arnaud Bédat s’intéresse aux dernières années de la vie de Jacques Brel, dans livre qui est paru le 5 avril, au travers du regard de Jean Liardon, pilote instructeur genevois, devenu l’ami du Grand Jacques, jusqu’à ses dernières heures. Dans son travail de recherche, le journaliste ajoulot a découvert un chanteur boute-en-train, loin de l’image du poète maudit qu’on lui prête.

L’invité du journal: Rhodène Piller de Vertl’Ecole

Aménager des jardins potagers à côté des écoles, c’est l’idée qu’a eue Rhodène Piller. La jeune Ajoulote a créé l’association à but non lucratif Vertl’Ecole. Elle souhaite ainsi sensibiliser les enfants à consommer local et à respecter l’agriculture. Elle espère aussi créer des lieux d’échanges entre les aînés qui savent entretenir un jardin et les plus jeunes. Le projet en est à ses débuts. Dès la rentrée, elle va faire le tour des écoles de la région pour proposer son idée aux enseignants.