Canal Alpha

Journal du Mardi 31 mai 2016


Auvernier sous l’eau: le jour d’après

Pour la troisième fois, les habitants de la route de Brena à Auvernier ont été touchés par des inondations, dimanche. La dernière avait eu lieu en 2013 suite à une forte chute de grêle qui avait bouché les évacuations. Les habitants déplorent que les grilles d’évacuations qui entourent le quartier ne sont pas faites pour recevoir une quantité d’eau importante et souhaitent écrire, une fois de plus, à la commune pour que les choses bougent… cette fois-ci.

Dépister les IST à prix doux à Neuchâtel

Dès demain, le Centre de Santé sexuelle de la Ville de Neuchâtel proposera le dépistage des infections sexuellement transmissibles, comme le VIH ou la syphilis. Les consultations seront gratuites et les tests moins chers qu’ailleurs. Les conseillères qui reçoivent, chaque année, 600 personnes pourront désormais procéder aux tests de dépistage dans leurs locaux de la rue St-Maurice 4, au centre-ville de Neuchâtel. Cette nouvelle possibilité est aussi l’occasion de parler davantage du VIH et du SIDA qui touchent 20’000 personnes en Suisse.

Le concours qui fait gagner de l’espérance de vie

Ce 31 mai est la journée mondiale sans tabac. L’Organisation mondiale de la santé espère des fumeurs qu’ils abandonnent leur mauvaise habitude pendant 24 heures. La Suisse est plus ambitieuse, puisqu’elle défie les consommateurs à tenir tout le mois de juin sans cigarette. En plus de quelques années d’espérance de vie, des prix en espèces sont à gagner. Mais Laurence Bourquin, chargée de prévention au centre neuchâtelois d’information pour la prévention du tabagisme, rappelle que des organismes sont disponibles à n’importe quel moment pour arrêter la clope.

Le SCAV autorise l’exploitation du Kiosk-Art de Neuch’

La nouvelle est tombée sur les coups de midi: le Service de la consommation et des affaires vétérinaires autorisera l’exploitation du Kiosk-Art de Neuchâtel même si la vente de crêpes y sera encore provisoirement prohibée. Mais pour le président de l’association, Jean-François Nussbaumer, le mal est déjà fait puisque les tracas administratifs lui ont fait perdre deux mois, soit le tiers de son chiffre d’affaire.

Un joli parc urbain, entre deux passerelles à 2 millions

Le Conseil de ville de Delémont a accepté un important crédit hier soir, de 1’810’000.-. Il permettra la réalisation de deux passerelles et d’un parc urbain vers le Collège. Pour réduire les risques de crues, le lit de la Sorne a été élargi, d’où la nécessité de remplacer les passerelles actuelles par de plus longues. Un parc urbain viendra prendre place entre ces deux éléments.

L’erreur d’impression fait couler de l’encre à Lignières

Lignières s’est agitée autour du nouveau règlement du chauffage à distance. Les autorités exécutives se sont opposées au comité référendaire, pour une erreur… d’impression. L’imprimeur a fait la correction et s’est excusé, tout est donc rentré dans l’ordre et la population devra se prononcer le 5 juin.

Les écoles fêtent 3 décennies Montessori à Neuchâtel

Les écoles Montessori se développent à travers le monde depuis près d’un siècle. A Neuchâtel, il y en a trois, et elles fêtaient leur 30 ans d’existence ce week-end. En 1986, c’est une envie de développer une scolarité avant l’école primaire qui a poussé Elisabeth Houweling à ouvrir la première classe, il sont aujourd’hui 150 élèves, sur trois sites, dans la ville de Neuchâtel.

De Cornol à Montréal, en passant par New-York

Amédée Girard est né à Cornol. A 27 ans, en 1893, il décide de partir travailler aux Etats-Unis. Après un rapide passage par New-York, il s’installe à Montréal. Durant toute cette période, il a tenu un journal. Avec sincérité, il y raconte sa vie d’émigré, ses bonheurs, mais aussi ses désillusions. Marie-Angèle Lovis, enseignante d’histoire retraitée, retrace son histoire dans un ouvrage intitulé: « Un Jurassien en Amérique du Nord ». Le vernissage du livre aura lieu jeudi, à 19h30, à l’Hôtel des Halles, à Porrentruy.

Des p’tits nains investissent les Abattoirs de la Tchaux

L’Association Vivre La Chaux-de-Fonds, met à l’honneur durant deux mois le collectif chaux-de-fonnier Plonk et Replonk. Dès samedi, une rétrospective intitulée « KI KE KOI! » est visible dans le hall des Anciens Abattoirs de la ville. D’autres choses sont prévues pour animer la période estivale. Des bâches de six mètres sur trois garniront l’Avenue Léopold-Robert, des nains (symboles de l’univers « plonkien ») prendront place dans un rond point et des spectacles se dérouleront aux Anciens Abattoirs durant La Plage des Six Pompes.

Valangin est monté dans « Le dernier train »

La compagnie de théâtre neuchâteloise TA58 jouait, samedi, la dernière représentation de sa pièce « Le dernier train » au collège de Valangin. Après une tournée des festivals en France, en Belgique, en Italie et au Canada, les acteurs se produisaient devant leur public et leurs amis.