Canal Alpha

Journal du Mardi 31 mars 2015


La clinique Montbrillant aux mains de Genolier

Au lendemain de l’annonce du rachat de la clinique privée chaux-de-fonnière, Montbrillant SA, par le groupe GSMN, les employés se disent sereins et confiants en l’avenir. La nouvelle est tombée, hier, en fin de journée. Freddy Rumo, membre du conseil d’administration de Montbrillant SA, nous explique que c’est, en partie, par lassitude que l’offre de GSMN a été acceptée.

Papi fait de la résistance… informatique

Pour réduire l’écart entre les générations, l’école Jehan-Droz du Locle propose des cours d’informatique pour les séniors, dispensés par les meilleurs élèves de la branche. On y apprend à envoyer un mail sans timbre, à réserver ses vacances sans téléphone, et à voyager dans le monde entier sans bouger de sa chaise. Les plus téméraires vont même jusqu’à casser des bonbons colorés via un écran tactile.

Tir, sécurité, éthique, etc. pour les candidats chasseurs

La Fédération cantonale jurassienne des chasseurs a reçu une quarantaine de « candidats chasseurs », aussi bien jurassiens que neuchâtelois, samedi, lors de sa journée Ethique-Tir-Armes-Sécurité, à Courfaivre. Nous nous sommes concentrés sur les ateliers en lien avec la sécurité. Ils nous sont présentés par Pierre-Alain Lachat, président de la commission d’instruction de la Fédération jurassienne. Le président de la Fédération neuchâteloise, Denis Boillat, justifie la participation à cette journée des candidats neuchâtelois, dont la formation est resserrée sur 1 année au lieu de 2.

Impôt sur les salaires pour renflouer La Tchaux

La Ville de La Chaux-de-Fonds a annoncé une nouvelle mesure pour contrer son déficit de 12 millions, en s’attaquant directement à ses charges salariales, avec une retenue de 3% sur les revenus du personnel communal, et le gel de la progression salariale dès 2016. Les autorités politiques participeront à cet effort collectif, et aucun licenciement n’est annoncé. L’objectif est de revenir à des comptes équilibrés pour 2018.

La Maladière aura son nouveau tapis vert

Même si les élus communaux ont pu s’interroger sur l’opportunité du soutien financier réclamé par le sport d’élite, le conseil général de Neuchâtel a voté, à la quasi unanimité, hier soir, le crédit de 450 mille francs nécessaire au remplacement de la pelouse synthétique de la Maladière, qui n’est aujourd’hui plus aux normes de sécurité requises pour les rencontres de Challenge League, et au-delà!

Familles au bord de la crise de nerfs

Ils se sont aimés, mais malgré un bébé, leur couple n’a pas duré, et depuis, deux familles du Val-de-Travers se font la guerre. Cinq membres des deux clans comparaissaient au Tribunal de police de Neuchâtel, dont le jeune papa poursuivi pour violences, enlèvement, séquestration et pour des infractions à la loi sur les armes et les stupéfiants. La maman, accusée de voies de faits et menaces, vit depuis un an au Portugal pour protéger leur fille, âgée de deux ans et demi.

Nouvel hymne suisse: 1ère cuvée du brainstorming

Pierre Kohler, et le jury qu’il copréside, ont choisi 6 versions parmi les 208 propositions d’hymnes nationaux reçues. Maintenant c’est à vous de jouer! En allant sur le site internet, www.CHymne.ch, vous pouvez voter pour le cantique qui vous semble être le meilleur. Un deuxième tour avec les trois finalistes débutera le 8 juin, et la grande finale aura lieu le 12 septembre.

Jérôme Achermann, de Tavannes à Paris, via Dove

Jérôme Achermann, notre musicien et chanteur Tavannois, embarque pour une nouvelle aventure. Dove Attia, célèbre juré de M6, l’a repéré. On lui a proposé d’intégrer un groupe, à Paris…. rien que ça! « Arcadian », composé de trois Parisiens et de Jérôme, est en préparation de son premier EP. Si tout se passe bien, un album devrait paraître en 2016.

Bobines et hémoglobine aux Etranges nuits du cinéma

Depuis hier et jusqu’au dimanche 5 avril, les nanars et les films de série Z envahissent les entrailles du Temple Allemand de La Chaux-de-Fonds. La 16e Edition des Etranges nuits du cinéma s’annonce drôlement terrible. Une conférence de Valentine Deluxe, sur la décadence des vampires lesbiennes au cinéma, secouera les gelées du cerveau, un salon de tatouage, pour les plus piqués, ouvrira de vendredi à dimanche, et trois films en 35 millimètres seront projetés.