Canal Alpha

Journal du Mardi 4 décembre 2018


Leur privilège d’avoir croisé Jean-François Ballester

On l’apprenait hier, juste avant de boucler notre journal, l’entraîneur du CP La Chaux-de-Fonds , Jean-François Ballester, est décédé à 53 ans. Il laisse un grand vide dans le coeur de ceux qui l’entouraient, notamment aux Mélèzes. Sa passion pour le patinage, son enseignement et son sourire à toute épreuve l’on emmené au sommet.

On a retrouvé le lac des Brenets

En à peine 48 heures, le Doubs, au lac des Brenets, a retrouvé son aspect initial. Comme si la sécheresse ne l’avait jamais réduit à l’état de vaste étendue de vase entre la Suisse et la France. Comme si la compagnie de Navigation sur le Lac des Brenets n’avait pas perdu 10’000 clients. Ce matin, l’insolente rivière affichait même, grâce aux précipitations orageuses de ces dernières heures, 1m40 au-dessus de sa cote moyenne.

Yvan Bourgnon veut avaler les plastiques des océans

Il a navigué en solitaire dans les conditions les plus hostiles, mais Yvan Bourgnon veut désormais s’attaquer au plus grand défi de sa vie: nettoyer les océans des millions de tonnes de plastique qui les polluent. Le navigateur franco-suisse de 47 ans a fondé l’association The Sea Cleaners, et comme d’habitude, son projet est un peu fou: construire un quadrimaran géant pour avaler le plastique. Une véritable usine de recyclage flottante, qui devrait tout de même coûter CHF 35 millions de francs. Alors Yvan multiple les voyages, comme ici à Neuchâtel, jeudi dernier, pour lever des fonds.

Un recours finalement déposé contre le vote de Peseux

Ce lundi, un recours a été déposé à la Chancellerie d’État contre l’organisation et le résultat du scrutin de la votation communale du 25 novembre à Peseux, sur la fusion avec la ville de Neuchâtel. Mais on ne connaît pas l’identité des recourants. On pense naturellement à l’association « J’aime Peseux – Je reste libre » qui a combattu la fusion, mais personne n’a souhaité confirmer ou infirmer. Les recourants reprochent notamment aux autorités politiques d’avoir interféré pendant la campagne sur l’enjeu de la votation. La Chancellerie ne se prononcera pas avant fin janvier sur la recevabilité de ce recours.

Fusion informatique entre Neuchâtel et l’Etat confirmée

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté, ce mardi après-midi, la fusion du Service informatique de l’État avec le centre électronique de gestion de la Ville de Neuchâtel. Cette fusion, d’un montant de CHF 7.5 mio, sera effective le 1er janvier 2019. La nouvelle structure sera, avec près de 180 employés, l’un des services les plus importants de l’État. Cet après-midi, les députés ont également accepté d’enter en matière sur le budget 2019. Nous analyserons les débats, qui se poursuivent ce soir, dans notre édition de demain.

Il sera plus facile de se déplacer en bus à Saint-Imier

Nous avons essayé, ce matin, la nouvelle desserte des transports publics à Saint-Imier. Le bus des Chemins de fer du Jura ne se limitera plus à la navette gratuite gare-hôpital, deux fois par jour. La zone desservie sera considérablement plus grande, et la cadence sera aussi renforcée, tout cela pour améliorer la qualité de vie des étudiants, pendulaires, et citoyens voulant se rendre à l’hôpital. Cette offre étendue, valable dès le 10 décembre, sera testée durant trois ans. Le billet coûtera CHF 2,30.

Big Al 2, vedette à Jurassica Museum

Si l’A16 a permis de désengorger le trafic dans le Jura, elle a aussi permis de déterrer des trésors. Jurassica rend hommage aux travaux paléontologique à travers une exposition temporaire. « Dinos, Crocos, Rhinos » présente, dès vendredi, une sélection de fossiles découverts dans la région, avec, en guest star, Big Al 2. Cet allosaure, trouvé aux USA, aurait aussi pu l’être dans la région. Les traces font penser que des animaux similaires y ont vécu. L’exposition, à découvrir jusqu’au 10 mars, est gratuite.

La FARB à Delémont fête ses 25 ans d’existence

La FARB, qui fait la promotion de la création culturelle dans le Jura a fêté, ce week-end, à Delémont, ses 25 ans d’existence. La Fondation a été constituée en 1993 par Anne et Robert Block, un couple zurichois, dont le mari est né dans la capitale jurassienne. Celle-ci a pour objectif de favoriser les artistes jurassiens.

Un western spaghetti à la sauce Pro Infirmis

Ils ont emmené leur public avec eux au Far West, entre bagarres de saloon, french cancan… et les Daltons! Les 15 acteurs et chanteurs en situation de handicap de la troupe « Stars d’un instant » ont tenu deux représentations à Courfaivre, ce week-end. C’était l’aboutissement de 14 mois de travail pour construire et mémoriser leur spectacle, « Starcity ». Chacun joue selon ses capacités. L’argent des 500 entrées permettra à Pro Infirmis de financer des projets de vie autonome dans le canton du Jura.