Canal Alpha

Journal du Mardi 4 juin 2019


Le Conseil national accepte aussi le RER neuchâtelois

Le Conseil national a voté à l’unanimité en faveur du programme de développement des infrastructures ferroviaires de Suisse, qui comporte la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Mais comme il rajouté deux projets, à Thoune et Winterthour, le paquet retourne aux Conseil des Etats. Pas d’inquiétude toutefois, selon Jacques-André Maire et Didier Berberat, le bout du tunnel est proche et l’ensemble des investissements, pour un total de CHF 13 milliards, devrait être acceptée sans problème. Le vote final interviendra le 21 juin.

Un RER pour des années d’attentes neuchâteloises

Évidemment, à Neuchâtel on surveillait la validation au Conseil national du fameux Prodes 2035. Avec ce vote unanime, la ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds-Le Locle, à plus d’un milliard, n’a jamais été aussi proche de se concrétiser. Laurent Favre se satisfait de voir aboutir quatre années de travail, via la stratégie Mobilité 2030. L’ensemble des transports cantonaux seraient ainsi dynamisé. A La Chaux-de-Fonds, on se réjouit d’une meilleure liaison entre la ville et le reste de la Suisse, même si le collectif Le Haut veut vivre regrette le retard de 8 à 10 ans causé par le rejet du TransRun en 2012.

Procédure de licenciement collectif chez Etel

A Môtiers, dans le Val-de-Travers, l’entreprise Etel, qui y emploie 300 personnes, annonce une procédure de licenciement collectif. Selon Unia Neuchâtel, 20% des effectifs seraient concernés, et le délai de consultation court jusqu’au 18 juin seulement. Dans un communiqué, le fabriquant de moteurs de précision destinés à l’électronique se justifie par une surcapacité de production dans l’industrie des smartphones, par le franc fort et les incertitudes douanières.

Bulgari a réexpédié 24 de ses 38 logisticiens impactés

L’horloge tourne pour les 38 salariés de la logistique, chez Bulgari à Neuchâtel, dont le service sera transféré à Dublin d’ici la fin de l’année. Un plan social a été accepté par les employés et Unia début avril. Si aucun employé n’a souhaité postuler en priorité pour l’un des postes créés en Irlande, 24 d’entre eux ont trouvé une solution de reclassement chez Bulgari ou dans une autre marque du géant du luxe français LVMH, comme Tag Heuer. Pour les 14 logisticiens restants, les ressources humaines, dirigées par Florence Richardin, sont encore en recherche active.

Y-Parc a décollé comme une fusée en 2018

Y-Parc a véritablement décollé. Ses chiffres 2018 ont été présentés ce lundi lors de l’Assemblée générale du parc scientifique et technologique yverdonnois. Et ils crèvent le plafond: 65’000 mètres carrés de terrains vendus, CHF 300 millions d’investissements et 260 nouveaux emplois. Un véritable boom qui semble bien parti pour durer, selon le syndic d’Yverdon et président d’Y-Parc Jean-Daniel Carrard, au vu des demandes pour 2019.

Après les départs, le collège St-Charles s’explique

Le collège St-Charles de Porrentruy verra, à la fin de l’année scolaire, le départ de 13 collaborateurs, soit un tiers de l’effectif. L’orientation à l’international et les modifications qu’elle impose au personnel seraient parmi les raisons du mécontentement. Mais ce changement serait aussi nécessaire pour garantir la pérennité de l’école, selon sa rectrice depuis quatre ans, Carmen Kocher. Les départs ont déjà presque tous été remplacés.

Un nouveau Bibliobus pour Noël

On vous en parlait il y a 5 mois. L’un des trois Bibliobus de l’Université Populaire Jurassienne arrivait en fin de vie, après 22 ans de service. Aujourd’hui, le financement du nouveau véhicule, de CHF 560’000 est presque bouclé. Comme le bonhomme rouge, il devrait arriver de Finlande, aux alentours de Noël.

Moutier Expo, c’est encore loin, mais on en parle déjà

Le comité d’organisation de Moutier Expo 2019 s’y prend tôt pour présenter son événement à la presse. Et c’est normal, il y a du job! Les organisateurs espèrent encore augmenter la fréquentation de cette 43e édition, en battant les 15’000 visiteurs, le record de l’année précédente. Sous le thème « Moutier fait son cinéma » et avec comme invité d’honneur La Halle des Maçons de Moutier, l’expo accueillera ses visiteurs du 6 au 10 novembre, au Forum de l’Arc.

Jean Dujardin à l’ouverture du NIFFF: quelle blanquette!

Oscar du meilleur acteur en 2012 pour The Artist, inoubliable OSS117 et Brice de Nice… Iconique, Jean Dujardin est annoncé pour la soirée d’ouverture du NIFFF, au Théâtre du Passage de Neuchâtel, le vendredi 5 juillet dès 19h. L’acteur français tient cette fois le rôle principal dans le nouveau film d’épouvante de l’inclassable Quentin Dupieux, « Le Daim », qui sort en salles, en Suisse, le 10 juillet. Le reste de la programmation du NIFFF sera présenté le 20 juin.

Les trois tigresses de Crémines ont grandi

Emma, Elvira et Elsa, les trois tigresses arrivées en novembre dernier au Sikypark de Crémines ont bien grandi. Ces tigres blancs sont en pleine croissance, et mangent 5 kilos de viande par jour.
Des entraînements sont aussi au programme, et pour Kim Herzog, cheffe soigneuse du zoo, ces activités sont d’une grande importance.

Ça bouge dans le milieu de la danse neuchâteloise

Le Melinda Dance Center va quitter ses locaux de la rue des Noyers, à Neuchâtel, cet été. Mais contrairement à certaines rumeurs, ce n’est pas pour des raisons financières, assure sa directrice Melinda Stampfli. La cheffe du MDC veut développer la formation élitaire, et les locaux actuels ne répondent plus à ses besoins. Ces derniers seront repris par le Giant Studio, qui doit, quoiqu’il arrive, déménager, puisque son bâtiment, sis rue de Tivoli 11, sera détruit à la fin de l’année.