Canal Alpha

Journal du Mardi 5 décembre 2017


La HEM sonne la résistance dans la cour du Château

Etudiants, professeurs et sympathisants du site neuchâtelois de la Haute école de musique étaient réunis, cette après-midi au Château, pour combattre la décision de fermeture de la HEM par le Conseil d’Etat pour raison budgétaire. Les députés ont donc été accueillis par un concert, avant d’entamer la session sur le budget au Grand Conseil.

Les communes neuchâteloises sauvent 1 point d’impôt

Les communes attendaient avec crispation l’issue du vote sur l’assainissement des finances du canton de Neuchâtel au Grand conseil cet après-midi. Allaient-elles concéder deux points d’impôts au canton, comme le souhaitait le Conseil d’Etat? Elles contribueront bel et bien à l’effort commun, mais d’un seul point. Un consensus accepté par 64 voix contre 49 et une abstention qui est loin de satisfaire les députés portant la casquette de responsables des finances des villes. 39 députés souhaitent que le décret soit soumis au référendum facultatif.

La sécurité plutôt que la souveraineté alimentaire?

Ce mardi à Berne, l’initiative pour la « souveraineté » alimentaire était au menu, deux mois seulement après le plébiscite de l’article constitutionnel sur la « sécurité » alimentaire. Pour l’écologiste Fernand Cuche, venu défendre le texte du syndicat paysan Uniterre, la souveraineté alimentaire est beaucoup plus concrète que la sécurité, car elle exige des engagements de l’autorité politique. La Chambre du peuple ne voit pas d’un bon œil ce nouveau tour de vis. Le député PLR Philippe Bauer estime ainsi que l’initiative d’Uniterre ne respecte pas les principes du libéralisme économique.

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel primé

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel a été récompensé hier soir à Berne. Il a reçu le Prix Expo long terme 2017. Il couronne sa dernière exposition, intitulée « Manger, la mécanique du ventre » et sa capacité à maintenir une excellente qualité et beaucoup d’originalité depuis de longues années.

Deux livres au bout des tunnels de l’A16

En avril dernier, l’ouverture définitive du dernier tronçon de l’A16 entre Loveresse et Court constituait un aboutissement pour toute une région. Et ce lundi, les cantons de Berne et du Jura ont clos le chapitre Transjurane en publiant conjointement 2 livres retraçant toute l’histoire de sa construction. Ils cherchent surtout à rendre hommage aux milliers de personnes qui ont oeuvré durant plus de 30 ans sur les chantiers. Les ouvrages sont disponibles dans les librairies régionales.

Faute de repreneur, le Petit globe s’est fait aplatir

L’épilogue est brutal pour le Théâtre du Petit Globe, à Yverdon. Après de nombreux rebondissements, la structure, installée depuis 2007 au Parc des Rives du Lac, a finalement été entièrement démolie. En début d’année, la Municipalité annonçait pourtant avoir cédé la bâtisse à «L’atelier Shanju», une école de cirque équestre, qui prévoyait de l’installer à Gimel.

La Trotteuse explose le compteur avant le départ

C’est un nouveau record d’inscription pour la Trotteuse-Tissot. Cinq jours avant cette 10e édition de la course de La Chaux-de-Fonds a atteint déjà les 3’000 participants. Le nouveau parcours de 15 km reliant la ville du Locle à Cité horlogère a séduit, à lui tout seul, plus de 1’000 coureurs. Il faudra maintenant affronter la neige pour le top départ, samedi 9 décembre.

Xamax FCS a encore frappé et mis Servette au tapis

Neuchâtel Xamax FCS a décidément un mental et un physique hors norme. A domicile, Servette croyait avoir réussi à combler une partie de son retard au classement. Les Genevois ont fait souffrir Janick Kamber sur le côté droit et inscrit le premier but à la 19e minute par Nathan. Mais à vouloir préserver ce résultat, les locaux ont laissé les Neuchâtelois imposer leur jeu. Nuzzolo, sur un penalty à la 88e minute, et Thibault Corbaz, à la 95e minute, ont renversé le match. Le Prévôtois Steven Lang est dépité. Mike Gomes veut finir l’année sur cette lancée, vendredi contre Winterthour.