Canal Alpha

Journal du Mardi 5 juin 2018


Villeret et La Côte-aux-Fées ont subi de gros orages

Le ruisseau de la Combe-Grède est sorti de son lit hier après-midi suite à un orage à Villeret. Une partie du village de Villeret a été inondée. La route cantonale est restée fermée une partie de l’après-midi. A La Côte-aux-Fées, la grêle a offert un spectacle hivernal, et, là aussi, quelques inondations.

HNE perd 1,5 million de plus que prévu

Les comptes 2017 de l’Hôpital neuchâtelois sont déficitaires de CHF 7,9 millions, soit CHF 1,5 million de plus que planifié au budget. L’institution a su tenir ses dépenses, mais une baisse inattendue du nombre de cas de réadaptation explique ce décalage. La présidente du conseil d’administration de l’HNE, Pauline de Vos Bolay, cherche encore la raison de cette chute. De nouvelles mesures devront être prises pour rétablir l’équilibre de la structure, visé pour 2021.

Berne ne fait pas de fleur à la vache à cornes

Il n’y a pas eu de salut aux chambres fédérales pour l’initiative populaire dite « des vaches à cornes », portée par un paysan grison installé dans le Jura bernois, qui réclame une subvention de la Confédération pour les éleveurs qui préservent leurs animaux comme la nature les a faits : avec des cornes ! Le débat est autant économique que philosophique, ici entre les conseillers nationaux Lisa Mazzone (Les Verts GE) et Jacques Bourgeois (PLR FR), par ailleurs directeur de l’Union suisse des paysans.

Comptes validés en ville de Neuchâtel, mais…

Hier soir, l’heure de l’examen des comptes 2017 avait sonné pour les conseillers généraux en ville de Neuchâtel. Les groupes ont passé au peigne fin tous les chapitres du pavé de plus de 500 pages dédié aux comptes. Et si tout le monde est tombé d’accord pour les valider à l’unanimité, les chiffres noirs n’empêchent pas certaines inquiétudes parmi les élus, les investissements ayant été deux fois moins importants que prévu. Le PLR s’est montré le plus sceptique.

Il a commis 26 cambriolages pour acheter de la drogue

En mai 2017, la police mettait fin à une série de 26 cambriolages à Neuchâtel, perpétrés en seulement 6 mois par un Géorgien de 37 ans. Détenu à la prison de Bellevue, ce toxicomane multirécidiviste comparaissait ce matin devant le Tribunal criminel de Neuchâtel, pour un dommage global estimé à CHF 400’000. Son avocate, Noémie Reber Dubois, a plaidé une mesure de traitement contre la toxicomanie, plutôt que de la prison ferme. Le tribunal l’a condamné à 4 ans de peine privative de liberté pour vols par métier, consommation de stupéfiants et séjour illégal, assorti d’une expulsion.

Récompense pour les précurseurs de l’industrie 4.0

Le nouveau prix « Industrie 4.0 – The Shapers » a été décerné à dix personnalités romandes ce mardi midi à Neuchâtel. Cette récompense souhaite symboliser le changement vers l’industrie 4.0. Christophe Nicolet, de Willemin-Macodel SA, Denis Jeannerat, de Micro 5, et Jonas Hügli et Claude Jeannerat, de Factory 5, ont reçu un lingot de fer.

La Jura’ltitude décolle de St-Ursanne et atterrit à Moutier

La Jura’ltitude revient dans les airs et sur les sentiers de la région pour la 4e fois. 26 pilotes, un record, vont s’élancer de Moutier, où se tiendront le départ et l’arrivée de cette épreuve, qui combine marche et vol en parapente. Après 3 éditions à St-Ursanne, le comité d’organisation a décidé de s’exiler en Prévôté pour se recentrer à proximité des beaux sites de vols. La compétition se déroulera du 21 au 24 juin.

Jurassica Museum révèle un nouvel outil pédagogique

A partir de la rentrée, les élèves jurassiens et leurs homologues français pourront découvrir une nouvelle animation de part et d’autre de la frontière. Un atelier pour se glisser dans la peau d’un archéologue… ou d’un paléontologue, car c’est bien là la spécificité de cet outil pédagogique. Le but est de connaître la différence et de susciter des vocations pour l’un ou l’autre des métiers, dans l’un ou l’autre des pays.

Déménagement réussi pour le festival Usinesonore

A la recherche d’un nouveau point d’encrage depuis sa dernière édition en 2014, le festival Usinesonore a trouvé son bonheur sur les rives du Lac de Bienne. Du 26 mai au 2 juin, la manifestation a pris possession de la Neuveville et l’association s’est même permis une escapade sur l’île St-Pierre le vendredi soir. Embarquez avec nous pour ce point fort de la manifestation.

La grotte de Cotencher; ours y es-tu ?

La grotte de Cotencher a été réouverte au public ce matin. Située dans les falaises calcaires des gorges de l’Areuse, elle est le plus vieux site d’archéologie du canton de Neuchâtel. La cavité doit principalement sa renommée scientifique aux fouilles archéologiques qui ont retracé une histoire de plus de 70’000 ans. Parmi les milliers de restes osseux d’animaux d’époque préhistorique, l’Homme de Néandertal a également laissé des traces de son passage.

Mme Benoît et son réseau soignent les hérissons

A Neuchâtel, il existe une mère bien faisante pour les hérissons. Sylvie Benoît soigne et sauve les boules à piques de l’Arc jurassien depuis plus de 30 ans. Elle a créé un véritable réseau et apprend à des volontaires comment s’occuper de ses mammifères, comme Aude Wir qui a recueilli « Lolotte ». Mais force est de constater qu’en Suisse le nombre de hérissons diminue. Le projet Atlas des mammifères vient de commencer, opération participative de comptage à travers l’action Nos voisins sauvages.