Canal Alpha

Journal du Mardi 5 mars 2019


Ah, cet apéro neuchâtelois à Berne, on en espère tant!

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a organisé, ce midi, à l’attention des élus sous la coupole à Berne, ce qu’on pourrait appeler (et qu’on appellera, d’ailleurs) une opération séduction. Démonstrations des traditions horlogères, absinthe, buffet: rien n’a été oublié pour draguer les parlementaires, à commencer par le stand d’information pour le RER, évidemment.

Un hôpital psychiatrique de jour ouvre à Delémont

Le nouvel hôpital psychiatrique de jour pour adultes a ouvert ses portes, hier lundi, à Delémont. Il accueillera des patients souffrant de troubles psychiques, d’angoisses ou de dépression. L’objectif: soulager leurs souffrances avec un traitement sans être dans un établissement psychiatrique à longueur de journée.

Il met le feu à un matelas et risque l’expulsion de Suisse

Ce matin, le Tribunal correctionnel d’Yverdon-les-Bains jugeait un homme pour incendie intentionnel qualifié. En juin 2018, il avait mis le feu à un matelas, et provoqué l’évacuation d’une partie des habitants de l’établissement vaudois d’accueil des migrants. Le procureur réclame une peine d’emprisonnement ferme de 30 mois, dont 15 avec sursis, assortie d’une expulsion du territoire Suisse. L’avocat du prévenu déplore, quant à lui, « le manque de marge de manoeuvre et d’appréciation » du tribunal dans de tels cas. Il va même jusqu’à parler d’une violation des droits de l’homme.

Ces Ajoulots sont fous de leur Rai Tiai Tiai!

A 7h20 ce matin, ils étaient encore nombreux sur la Place des Postes à Porrentruy pour fêter le traditionnel Rai Tiai Tiai de Carnaval, qui aura une fois de plus duré toute la nuit. En 2016, il avait, par contre, subi un coup d’arrêt, quand la police avait interdit aux jeunes de monter sur les chars pour se déplacer durant la nuit. Aujourd’hui, il semble que tout est respecté.

Le WWF à la rescousse d’un verger bio ravagé

Cela fait deux ans que Vincent Feuz, agriculteur bio aux Brenets, se bat contre les campagnols qui ravagent son verger. Sur 200 arbres, au moins une trentaine ont été dévorés. Samedi, le WWF est venu, avec cinq bénévoles, pour l’aider à replanter une vingtaines d’arbres, des variétés anciennes de pommiers haute-tige, financées par l’ONG et la Loterie romande pour environ CHF 2’000. C’est l’une des nombreuses déclinaisons, dans la région, du projet « Connexions naturelles », destiné à accroître la biodiveristé, précise Lara Grandgirard, cheffe de projet.

Volcans et astéroïde sont venus à bout des dinosaures

Vous avez sûrement appris à l’école que les dinosaures ont disparu à cause d’un gigantesque astéroïde. Eh bien, le géologue neuchâtelois Thierry Adatte n’est pas tout à fait d’accord. Avec son équipe de l’université de Lausanne, il a creusé la piste volcanique. Grâce à une nouvelle méthode de datation, ils ont pu prouver que l’activité volcanique avait affaibli l’écosystème planétaire avant l’impact de l’astéroïde, il y a 66 millions d’années.

Vibe Club: cette boîte de nuit est une poupée gigogne

Le célèbre Frisbee, devenu au fil des gérants, le Love You, le B-Fly, le Magic, le Cancun, l’Interface, a bien changé depuis. Rénové après 40 ans, l’établissement s’appelle désormais « Le Vibe Club ». Un célèbre organisateur de spectacles a repris l’établissement pour un faire un « lieu musical et culturel » des nuits neuchâteloises. Depuis la grande époque, celles-ci ont bien changé.

Les parents ne pourront plus tricher au BCN Tour 2019

Pour une meilleure fluidité de la course, les parents seront désormais séparés des enfants dans toutes les courses du BCN Tour 2019, sauf pour la seule réservée exclusivement aux enfants en bas âge qui doivent courir accompagnés. Le BCN Tour attend entre 18 et 19’000 coureurs, et c’est bien suffisant selon les organisateurs. L’émission spéciale « Dans la course » de Canal Alpha vous permettra de suivre les 6 étapes du BCN Tour, tous les jeudis à partir du 25 avril.