Canal Alpha

Journal du Mardi 5 septembre 2017


Affaire LNM: une enquête judiciaire est ouverte

Le Conseil général de Neuchâtel avait de nombreuses questions, hier soir, concernant l’octroi, par le Conseiller communal socialiste Olivier Arni, d’un supplément de salaire rétroactif à l’ancien directeur de la LNM, décision qui aurait par ailleurs été antidatée. Peu de réponses au final, mais le législatif a appris qu’une enquête judiciaire avait été ouverte par le Ministère public neuchâtelois. Olivier Arni réserve sa parole à la justice. Le mode de gouvernance des sociétés subventionnées est pointé du doigt. Trois procédures sont en cours dans ce dossier.

GSMN fait son bilan et met la pression sur l’État

Le groupe GSMN convoquait la presse ce matin pour évoquer son bon bilan depuis son entrée sur le marché neuchâtelois. Les dirigeants de l’hôpital de la Providence à Neuchâtel et de la clinique Montbrillant à La Chaux-de-Fonds ont également profité pour mettre la pression sur le Conseil d’État. La Providence a déjà atteint son quota d’opérations en orthopédie pour 2017 et réclame au gouvernement de lui en attribuer davantage.

La production de bois innove dans le Jura

Pour valoriser les feuillus de nos forêts, la start up Fagus SA, dont l’objectif est l’implantation d’un nouveau centre de production de bois laméllé-collé, a sollicité une aide financière du Gouvernement jurassien. Le Parlement est invité cet automne à se prononcer sur la participation du Jura à hauteur de CHF 450’000. L’idée est de fabriquer, au travers d’un procédé novateur, des matériaux de construction contribuant au développement durable, tout en favorisant la création d’emplois.

Allier patrimoine et vacances, un projet est né à Souboz

« La maison d’Heidi » à Souboz sera rénovée. Construite en 1684 et digne de protection, La Fondation Vacances au coeur du Patrimoine en fera une maison de vacances. Un concours d’architecture sera lancé et dans quelques mois, les premiers touristes pourront y passer une semaine. La maison sera ouverte au public ce week-end dans le cadre des Journées du patrimoine.

Le Café de Paris renaît pour les Chaux-de-Fonniers

Les Chaux-de-fonniers pourront à nouveau profiter du cadre exceptionnel du Café de Paris. Celui-ci, rebaptisé La Différence Lounge & Restaurant, rouvre ce mercredi, après plusieurs années de fermeture. Daniel et Leeroy Carlino ont eu un coup de coeur pour cet ancien relais de diligence, entre la Suisse et Paris, connu pour son caveau à concerts, ses voûtes, ses colonnes et ses peintures murales. Une vingtaine de concerts de jazz, blues, flamenco, rock et autres styles sont déjà programmés.

Un café pour laisser les proches aidants respirer

Aider un proche malade, c’est un travail à temps plein, un métier qu’on ne choisit pas. Pour des pauses bien méritées,
Caritas organise, à Neuchâtel et dans le Jura, des cafés pour les proches aidants. C’est gratuit et ouvert à tous, et ils se tiennent jusqu’à fin novembre au Locle, à Neuchâtel, Saignelégier et Delémont. Témoignage d’Arlette, qui s’occupe de son mari malade depuis 3 ans, et de Florence Chapuis, animatrice de ces moments de partage.

Le piano, bouée de sauvetage pour elle et les autres

La pianiste d’origine sud-coréenne HJ Lim raconte que la musique a été son kit de survie durant l’adolescence, alors qu’elle s’était envolée, à l’âge de 12 ans, pour Compiègne, en France, afin de parfaire son piano. Aujourd’hui mondialement renommée, Lim veut à son tour aider les autres. Elle se produira lors d’un récital caritatif au Temple du Bas le 22 octobre, au profit du Dispensaire des rues, qui offre des prestations médicales et d’hygiène aux personnes dans le besoin à Neuchâtel. Lim a, par le passé, été bénévole pour cette association.