Canal Alpha

Journal du Mardi 6 février 2018


Bénéfices indus chez CarPostal: le Jura le pressentait

CarPostal va devoir rembourser les collectivités publiques. Les autorités jurassiennes avaient dénoncé le manque de transparence de la société, à de nombreuses reprises, auprès de l’Office fédéral des transports. L’organe de surveillance vient de confirmer les soupçons, en publiant un rapport, selon lequel CarPostal a réalisé des bénéfices trop élevés au détriment des collectivités publiques.

Des passages à niveau déplaisent dans le Jura bernois

Anne-Caroline Graber, députée UDC de La Neuveville, a demandé au Grand Conseil bernois d’étudier la possibilité de supprimer cinq passages à niveau qu’elle estime dangereux sur les routes cantonales. Selon l’élue, ces systèmes ralentissent aussi la fluidité du trafic. Les passages à niveau ciblés par Anne-Caroline Graber se situent à Renan, Cormoret, sur le Plateau d’Orange, aux Reussilles et à Corcelles.

Pour une fois, la manif est déjà un soulagement

Jeudi passé, la famille N’Kolo, établie en Suisse depuis 4 ans, reçoit un avis de déménagement au centre de Tramelan. Une action « Coup de coeur », ce matin, a été mise en place dans l’urgence pour lui témoigner son soutien. Et peu avant la manifestation, organisée par des parents d’élèves et le corps enseignant du syndicat scolaire COVICOU (Cormoret, Villeret, Courtelary), la famille a appris que son déménagement était suspendu. C’est une petite victoire pour ces réfugiés congolais, mais le chemin est encore long, selon leur avocat Alexandre Mwanza.

Moutier équipé d’un tout nouvel institut de radiologie

L’hôpital de Moutier est désormais à la pointe de la technique en ce qui concerne la radiologie. Ce site de l’Hôpital du Jura bernois a inauguré, aujourd’hui, son nouvel Institut de radiologie. Les équipements se composent d’une IRM, d’un scanner, d’une salle robotisée et de toutes les installations de radiologie conventionnelle. CHF 3,5 millions ont été investis pour les travaux et le renouvellement des machines. La population pourra découvrir ces nouveaux équipements le 28 avril, lors d’une journée portes ouvertes.

De nouvelles urgences à La Chaux-de-Fonds

Une permanence médico-chirurgicale a ouvert lundi à La Chaux-de-Fonds. En face de l’Ancienne Usine Electrique, huit médecins se partagent des locaux pour leurs consultations, mais aussi pour certaines urgences. Le président du conseil d’administration du centre Volta, Pascal Locatelli, précise que ce sont typiquement celles qui doivent attendre à l’hôpital. Christophe Racine, chirurgien et directeur médical, apprécie ce regroupement, puisqu’il permet à de jeunes médecins de s’installer à moindre frais. Sept entités privées, dont la Clinique de la Tour, vont s’installer dans le bâtiment d’ici fin 2018.

Bernard Vermeulen range sa mallette et fait le bilan

Son engagement a pris fin le 31 janvier, après deux ans passés à la direction médicale de l’HNE. Nous avons demandé au professeur Bernard Vermeulen de revenir sur son expérience neuchâteloise mouvementée, qui a vu l’échec du projet de centralisation des soins aigus. S’il se satisfait du dialogue renoué entre les médecins cadres, il regrette de ne pas avoir compris assez tôt que la campagne pour l’initiative du 12 février 2017 abandonnerait les arguments de fond pour laisser libre cours à la post-vérité, basée sur l’émotionnalité.

On s’arrache la Tête de Moine

Plus de 2’500 tonnes de Tête de Moine ont été commercialisées en 2017. C’est un nouveau record. La vente de ce fromage est en constante augmentation, tant en Suisse qu’à l’étranger. L’exportation représente 60% des ventes. Quant à la fréquentation des trois sites touristiques de Bellelay, Saignelégier et St-Imier, elle est restée stable avec 50’000 visiteurs. Ce succès est réjouissant en amont de la 3ème fête de la Tête de Moine qui aura lieu du 4 au 6 mai à Bellelay. Sur le thème du foin, les 8’000 visiteurs attendus y découvriront notamment d’immenses sculptures de foin.

Sans Détour à Saignelégier, avec Gilles Marchand

Ce soir, Canal Alpha vous offre la possibilité de suivre un 2nd débat Sans Détour consacré à la votation No-Billag, débat tourné sur un site emblématique de nos régions dites « périphériques »: la halle-cantine de Saignelégier. Avec, entre autres, la participation de Gilles Marchand, directeur général de la SSR, et de Nicolas Jutzet, président du comité romand OUI à No-Billag, nous avons cherché à nous concentrer sur l’importance socio-économique des médias audiovisuels pour nos régions. L’initiative risque-t-elle de porter atteinte à l’économie régionale?

Le Pommier fête un demi-siècle de théâtre

Lieu emblématique de la scène neuchâteloise et romande, le CCN-Théâtre du Pommier fêtera son 50e anniversaire le 15 février prochain. En attendant, petit retour en arrière avec l’un de ses premiers directeurs Jacques de Montmollin et Roberto Betti, son actuel directeur.

L’expérience d’immigration selon Georges Pop

Journaliste de radio, Georges Pop cumule aujourd’hui les nationalités suisse et grecque. Lors d’une conférence des « Cafés de l’Europe Migrations » mercredi 31 janvier, il explique son histoire entre deux cultures. Son recueil, « Chroniques d’un petit immigré à l’usage des constipés », offre une réflexion sur la migration, l’intégration et la xénophobie notamment.