Canal Alpha

Journal du Mardi 7 janvier 2020


La jeune fille, disparue à Yverdon, retrouvée décédée

Dix jours après sa disparition, c’est un corps sans vie que la Police cantonale vaudoise a découvert, hier vers 11 heures, à Yverdon. Sara, une adolescente de 17 ans, n’avait plus donné de nouvelles depuis le 27 décembre. Son corps a été retrouvé près de l’embouchure du Bey, vraisemblablement plusieurs jours après le décès. L’adolescente, originaire d’Afghanistan et résidant à Baulmes, s’était rendue avec l’une de ses soeurs à Yverdon, où elle y avait retrouvé son petit ami, lui aussi afghan. Fortement soupçonné d’homicide, il a été placé en détention provisoire dimanche.

Le verglas cause plusieurs accidents graves

Dans le canton de Neuchâtel, 11 accidents routiers sont survenus ce matin en raison du verglas. La police dénombre 4 blessés, dont deux graves. A La Chaux-de-Fonds, tout d’abord, un camion frigorifique conduit par un Vaudois de 28 ans a fini sa course dans un escalier, percutant et projetant un piéton âgé de 60 ans. Il a été transporté par la REGA au CHUV de Lausannne. Aux Ponts-de-Martel, un cycliste de 19 ans s’est lui grièvement blessé à la tête en tombant. Il a été héliporté à l’hôpital de L’Ile, à Berne. En Ajoie, trois automobilistes se sont laissés surprendre sur l’A16.

Le nom a changé, l’entretien de la N20 reste le même

La H20 devient désormais la N20. L’équipe qui s’occupait de l’entretien de la H20 avant 2020, était attachée au Service des Ponts et Chaussées. Ce changement d’appellation et donc de statut, à partir de 2020, implique que cette équipe intègre le Centre neuchâtelois d’entretien des routes nationales. Peu de changements sont à prévoir dans l’entretien de cette route à proprement parler, mais étant donné qu’elle est maintenant à charge de la Confédération, certains nouveaux investissements pourraient être étudiés.

L’Alliance SwissPass, c’est voyager plus facilement?

L’Alliance SwissPass est le nouveau toit des transports publics. L’organisation regroupent 250 entreprises et 17 communautés tarifaires. Elle permettra d’harmoniser, au niveau national, les tarifs, d’introduire la billetterie automatique ou de constituer un registre national des resquilleurs, notamment. Qu’est ce que ça changera pour le client neuchâtelois ou jurassien? En fait, pas grand chose.

Le Jura veut limiter la surface au sol des parkings

Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement un projet de révision de la législation sur le stationnement. David Asséo, le chef de la Section de la mobilité et des transports nous présente les différentes nouveautés apportées par cette révision. Dans le courant de cette année, le parlement va se saisir du dossier et prendre une décision. Avec cette modification, le Jura entend rejoindre les autres cantons qui ont déjà adapté leurs lois en la matière.

Le fromage des moines fait tourner les têtes

Les affaires tournent très bien pour la Tête de moine. Sur les 11 premiers mois de 2019, les ventes ont bondi de 5,5% par rapport à 2018, révèle le gérant de l’Interprofession, Olivier Isler, dans les colonnes du Journal du Jura, et un record annuel de vente est quasi certain. Sur les 2’609 tonnes produites dans les 9 fromageries du Jura bernois et des Franches-Montagnes, 61% sont directement vendues à l’étranger. Une Tête de moine extra, affinée 6 mois, et une autre « fermière » devraient être commercialisées cette année.

« Davantage de logements abordables », oui mais…

Le 9 février prochain, le peuple se prononcera sur une initiative populaire qui vise à rendre les loyers plus abordables pour les personnes disposant de peu de moyens. Alors qu’une conférence de presse des initiants avait lieu, aujourd’hui, à Berne, nous nous sommes penchés sur la situation dans l’Arc Jurassien, où beaucoup de logements sont disponibles. Si certains défendent le texte, d’autres, estiment que cette mesure aurait des conséquences.

Les vélos verts ont remplacé les blancs à Yverdon

Le nouveau système de vélos en libre service à Yverdon, Donkey Republic, a été mis en service lundi. Fini les cartes magnétiques de City Bike, les utilisateurs doivent désormais télécharger l’application Donkey Republic pour utiliser les 70 nouveaux engins. La transition s’est faite sans accroc, selon Caritas, qui entretient le réseau. Le prix, lui n’a pas changé.

Serey Die revient à la Maladière, Di Nardo la quitte

Comme pressenti dans le Canal sportif d’hier, Geoffroy Sere Die est bien de retour à la Maladière. L’Ivoirien s’est engagé jusqu’au terme de la saison avec NE Xamax FCS. Le milieu défensif de 35 ans avait porté le maillot xamaxien la deuxième moité de la saison passée. Il fut d’ailleurs l’un des héros du miracle d’Aarau. De son côté, Pietro Di Nardo quitte les « rouge et noir » pour rejoindre le FC Yverdon-Sport.

Faire du snowscoot aux Rasses, mais sur quelle neige?

Du 15 au 21 janvier, la station de ski de Sainte-Croix – Les Rasses sera, un peu, la capitale Suisse du Snowscoot, sport de glisse à mi-chemin entre le BMX et le snowboard. Initiations et démonstrations y seront organisées, en marge des JO de la Jeunesse de Lausanne 2020. Oui, mais sur quelle neige? Le comité d’organisation de la manifestation promet que tout ira bien. Il va acheminer 500m3 d’or blanc par camion. Les élèves des écoles de la région pourront venir s’essayer à cette discipline, comme prévu. Le public aussi, et gratuitement, les 18 et 19 janvier.