Canal Alpha

Journal du Mardi 7 novembre 2017


Perquisitions anti-terroristes dans notre région

Elles parlaient de commettre un attentat, sur les réseaux sociaux. Dix personnes ont été interpellées ce mardi: neuf en France et une en territoire suisse. Il s’agit d’une ressortissante colombienne de 23 ans. Des perquisitions ont par ailleurs été menées dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Les suspects sont âgés de 18 à 65 ans. Leur projet d’attentat aurait visé une ville du sud de la France. L’enquête devra déterminer plus précisément leurs intentions.

Double accident dans les tunnels sous Neuchâtel

Gros bouchons, aujourd’hui à partir de midi et jusqu’aux alentours de 16h, dans les tunnels de Neuchâtel, suite à deux accidents de la circulation, n’ayant heureusement occasionné que des dégâts matériels.

Une bijouterie cambriolée à Neuchâtel

Lundi soir, la bijouterie Robert, au centre ville de Neuchâtel, s’est fait cambrioler par deux hommes. Un témoin assistant à la scène a prévenu la police, qui a pu interpeller rapidement deux personnes alors qu’elles montaient dans un taxi vers l’avenue de la Gare. La marchandise volée a été retrouvée sur les individus, âgés de 34 et 44 ans.

Un cadre strict pour les gens du voyage à Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a validé aujourd’hui un projet de loi sur le stationnement des communautés nomades sur son territoire. Seules les aires d’accueil définies par le canton seront possibles. Une commune ou un privé pourra accueillir des gens du voyage sur son terrain mais uniquement par le biais d’un contrat-cadre qui facilitera l’évacuation du campement en cas de non respect de ce dernier.

Berne veut l’abrogation des articles 138 et 139

Le Gouvernement bernois demande au Grand Conseil d’accepter une motion afin que le Jura renonce aux articles 138 et 139 de sa Constitution. Selon lui, une abrogation des ces articles va de paire avec la fin de la Question jurassienne. Les deux articles évoquent l’accueil de territoires concernées par le vote du 23 juin 1974 et la création d’un canton formé du Jura et du Jura bernois.

Un toit pour le cycle 3: le site des Terreaux s’agrandit

Les élèves du cycle 3 seront réunis sur le site des Terreaux dès la rentrée 2019. Le Conseil général de la ville de Neuchâtel a accepté, lundi soir à l’unanimité, la transformation d’un bâtiment à côté de ce collège. Mais pour que les travaux démarrent rapidement, les élus ont renoncé au projet photovoltaïque de la façade sud. Certains conseillers généraux demandaient davantage de clarté sur le rendement de cette installation. CHF 250’000 ont donc été soustraits au crédit, qui s’élève dès lors à CHF 8,5 mio. Le bâtiment sera labellisé minérgie P, et doté d’une toiture solaire.

Dans le rouge, Neuchâtel choisit d’investir encore

La Ville de Neuchâtel voit rouge, avec un budget 2018 chiffrant un déficit de CHF 3.2 Mio. Mais le Conseil communal veut tout de même investir à hauteur de CHF 43.7 Mio. Parmi les nouveaux investissements, signalons la transformation de l’immeuble Maximilien-de-Meuron 6 en collège, la pose de bornes dans la zone piétonne, le traitement des micropolluants à la Step, ou encore le remplacement d’une soixantaine de parcomètres par de nouvelles machines permettant de payer par carte bancaire ou avec un smartphone.

Val-de-Ruz ne veut pas être la variable de H+H

Val-de-Ruz ne veut pas d’un rattachement avec l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, évoqué par L’Express, samedi, en lien avec un rapport du groupe de travail H+H. Un tel rattachement serait absurde, selon ce même groupe de travail.

Le site qui valait 100 millions à Y-Parc

Yverdon-les-Bains et Y-Parc viennent de réaliser une belle opération. La firme biopharmaceutique américaine Incyte veut y implanter une usine de production de médicaments, dès 2018, pour USD 100 millions. Spécialisée dans les traitements contre le cancer, l’entreprise développe une vingtaine de thérapies qui pourraient bientôt faire sa fortune.
Michael Morrissey, chargé de piloter cette implantation, a retenu Y-Parc pour sa disponibilité foncière de 60’000 m2 et le bassin de compétences dans les des biotechnologies que représente la région.

Elles se battent pour sauver La Grange à Delémont

Depuis quelques années, le cinéma La Grange en vieille ville de Delémont survit difficilement. La faute aux cinéphiles toujours moins nombreux à s’y installer pour visionner des films. La situation est particulièrement difficile depuis l’ouverture du multiplexe Cinémont, qui diffuse toutes les grandes productions. Depuis l’été dernier, La Grange propose un programme mensuel plutôt qu’hebdomadaire qui plaît beaucoup, mais qui ne permet pas encore d’attirer les foules.

Fahy, 840 ans d’histoire, un livre et une expo

C’est peut-être un petit village, mais il possède une histoire très riche. Après avoir passé par une période faste au début du XXe siècle, Fahy, localité ajoulote frontalière, a vécu des péripétie, notamment durant les deux guerres. Et dans le village, tout le monde ou presque se souvient de l’agression, en 1977, des douaniers par des terroristes allemands. Ces 840 ans d’histoire, Jacques Daucourt les a retranscrits dans un ouvrage. Les passionnés peuvent aussi profiter de l’exposition, jusqu’au 19 novembre, pour découvrir les documents originaux.

Entrailles: froid et humidité pour un spectacle prenant

Il ne fait pas plus de 8 degrés au fond des Mines d’asphalte de Travers. Malgré l’humidité et les champignons, Steve Muriset a réussi l’exploit d’y créer un spectacle très prenant, mêlant danse, arts du cirque, comédie musical et arts plastiques. « Entrailles » sera présenté jusqu’au 17 décembre, devant quelques 1’200 personnes à la recherche du trésor tant convoité et protégé par une armée de goblins.