Canal Alpha

Journal du Mardi 8 janvier 2019


Chômage au plus bas depuis 10 ans… en moyenne!

Avec une moyenne nationale de 2.6% en 2018, le taux de chômage n’a jamais été aussi faible en Suisse au cours des dix dernières années. Et le résultat aurait pu être encore meilleur, sans les facteurs saisonniers défavorables du mois de décembre. Ainsi le Jura bernois termine l’année avec un taux de 2.6 %, en hausse de 0.2 point sur un mois. Le canton du Jura enregistre, lui, un taux de 3,7% fin décembre, soit une augmentation mensuelle de 0.3 point, et Neuchâtel ferme la marche avec 4,1%, en hausse de 0.2 point.

Au garde-à-vous, à Vicques pour la rentrée du CIFPOL

52 aspirants ont assisté, ce lundi, à une cérémonie d’accueil au Centre interrégional de formation des polices jurassiennes, neuchâteloises et fribourgeoises, le CIFPol. Très protocolaire, elle avait lieu à Vicques. Cette prise d’arme est avant tout « une émotion et une fierté » pour Isalyne, aspirante de Bevaix et « une lourde responsabilité de porter une arme », pour Christian, 28 ans, de Courrendlin. Leur première épreuve : Hibernatus, deux jours et deux nuits de camp en extérieur.

Le Jura bernois, une des priorités du canton de Berne

L’Exécutif bernois, in corpore, a présenté, ce matin, les cinq objectifs qu’il a fixés pour les quatre prochaines années. La partie francophone du canton n’a pas été oubliée dans ce programme de législature, puisque l’un des objectifs, « faire de la diversité un atout », la concerne directement. L’exécutif va donc prendre une série de mesures, telles que évoquées dans le rapport Stöckli sur le bilinguisme.

On vous filme en terrasse à Delémont

Les caméras qui surveillent les terrasses seraient de plus en plus nombreuses en ville de Delémont. Cela ne plaît pas à Rémy Meury. Il a déposé une question écrite, sur ce sujet, lors du dernier Conseil de ville, et souhaite qu’elle soit traitée par la commune et la police. La loi indique que ces caméras ne doivent pas filmer l’espace public. Un gérant affirme avoir trouvé une solution et insiste sur ses avantages.

Le restaurant du Saut-du-Doubs va renaître

Fermé depuis arvil 2016 pour cause de faillite, le restaurant du Saut-du-Doubs a trouvé un repreneur. Yvan Durig, directeur de la Compagnie de navigation sur le lac des Brenets, a racheté l’établissement.
Le capitaine de bateau ne va pas pour autant changer de métier. Il a, d’ores et déjà, engagé un couple de cuisiniers pour exploiter le restaurant. L’endroit doit maintenant être remis en état, avant d’accueillir ses premiers clients en mars 2019.

Les Vivants, les pulsions dansées emmêlent les corps

Le collectif loclois « Le Lokart » présentera samedi à Neuchâtel, au Théâtre du Concert, la première de sa pièce de danse contemporaine « Les Vivants ». Dans cette fresque humaine de corps entremêlés, les jeunes artistes abordent la fameuse notion à la mode du vivre-ensemble, omniprésente dans le discours politique notamment. C’est le premier grand projet de cette troupe née il y a deux ans et demi. Quelle place pour la diversité, le lien social et quelle place pour nos corps, sont les questionnements centraux de cette oeuvre.

La Cie ETKaetera joue du Falk Richter au Pommier

Parlez de Falk Richter à un comédien, et ses yeux s’écarquillent. Les textes du dramaturge allemand sont à la fois violents et doux, mais surtout très difficiles à jouer avec sincérité. La compagnie ETKaetera relève le défi au Théâtre du Pommier de Neuchâtel, du 9 au 13 janvier.

Singer et Fischer, sous la houlette de Leo Brouwer

Jeudi soir, au Temple du Bas à Neuchâtel, se tiendra un concert de musique classique et baroque consacré à l’Amérique Latine. Les Neuchâtelois Singer et Fischer y joueront une oeuvre inédite du compositeur Leo Brouwer, considéré comme l’un des plus grands compositeurs cubains. Nous avons assister ce matin à l’une de leurs dernières répétitions.