Canal Alpha

Journal du Mardi 8 mai 2018


Un important trafic de cocaïne démantelé à Yverdon

La police cantonale vaudoise annonce, ce mardi, avoir fait tomber un vaste réseau de trafiquants de drogue. 13 individus, principalement actifs à Yverdon et Vevey, ont été arrêtés. Les stups’ ont mis la main sur près de 14 kg de cocaïne, CHF 91’140 et 53’980 €. Les gardes-frontières et la police genevoise ont collaboré avec les Vaudois sur ces investigations, qui ont duré plusieurs mois.

L’accueil de l’enfance sera plus cher dans le Jura

OPTIMA oblige, le canton du Jura augmente ses tarifs d’accueil de l’enfance. La ministre de l’intérieur Nathalie Barthoulot et son équipe ont fait attention à ne pas pénaliser d’avantage les familles à faibles revenus. Le prix minimal restera donc inchangé, mais le plafond passera de CHF 60 à CHF 85. Le chef du service de l’action sociale, Julien Cattin, explique que la méthode de calcul a été simplifiée. Le rabais de fratrie sera appliqué sur l’ensemble des enfants d’un même foyer, même s’ils ne fréquentent pas la même structure.

Baisse marquée du taux de chômage dans la région

Neuchâtel, le Jura et le Jura bernois ont tous vu leurs taux de chômage diminuer en avril. Cette évolution favorable est due notamment à des engagements dans des domaines et professions à caractère saisonnier. A Neuchâtel, c’est la première fois depuis 2015 que ce chiffre passe sous la barre des 5%, pour se fixer à 4,9%. Dans le Jura, le chômage s’établit à 3,7% et à 2,7% dans le Jura bernois.

Neuchâtel soutient un agrandissement de l’UniNE

La ville de Neuchâtel doit tout mettre en oeuvre pour le développement de l’Université. C’est la volonté du Conseil général, qui a chargé hier soir le Conseil communal de cette mission, par une résolution signée par tous les groupes politiques, et donc évidement acceptée à l’unanimité. Cette manoeuvre vise à faire avancer le projet UniLac 2/UniHub, inscrit dans le plan d’intention 2018-2021 de l’UniNE. Il prévoit la construction d’un nouveau bâtiment, à côté de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Christina et Diana, ambassadrices Erasmus à Neuchâtel

Dans le cadre de la semaine de l’Europe, organisée par la ville de Neuchâtel, le lycée Denis-de-Rougemont proposait, ce mardi, sa journée de l’Europe. Il avait invité deux étudiantes en Erasmus à l’Université de Besançon. La Chypriote Christina et la Roumaine Diana ont raconté leur expérience personnelle devant des classes de 3e année, alors que la Maison de l’Europe transjurassienne et celle de Bourgogne/Franche-Comté étaient en pleine opération séduction dans la cour du lycée neuchâtelois avec un bus Erasmus.

Les Tramelots mobilisés pour les victimes de l’incendie

L’incendie survenu le 28 février à Tramelan avait ému la population. Deux mois après, la famille sinistrée, relogée par la commune tente de se reconstruire, aidé par les habitants, l’Eglise catholique romaine et la municipalité. Hier les Martins ont reçu un montant de CHF 7’000 suite à cet élan de solidarité.

Ne jetez pas tout, à la Tchaux, Emmaüs récupère!

Après le succès de sa « Récupe » à la déchetterie de Cortaillod en 2016 et de Neuchâtel Plaines-Roches en 2017, Emmaüs installe sa combine dans les Montagnes, au Crêt-du-Locle. Les compagnons et bénévoles seront présents les mardis de 13h30 à 18h30 pour réceptionner des objets de seconde main. Dans le bas du canton, certaines personnes ne viennent que pour donner des objets à la « Récupe », se félicite André Duplain, responsable des points de collecte Emmaüs.

Pour rester branchée, Neuchâtel a sa visite connectée

Il est aujourd’hui possible de visiter Neuchâtel le nez sur son téléphone, avec l’application Totemi. Grâce à une signalétique connectée, les visiteurs peuvent participer à un parcours interactif en cherchant des petits boîtiers souriants, disséminés au bord du lac et dans d’autres points clés du centre-ville. Baptisé « Les Fantômes de la Belle époque », la balade offre une expérience à mi-chemin entre le monde réel et virtuel.

L’Auvernier Jazz étend ses notes une soirée de plus

La 10e édition de l’Auvernier Jazz Festival aura lieu du 23 au 26 août 2018. Pour son anniversaire, la manifestation s’offre un jour de plus et débutera le jeudi soir déjà. Cette soirée sera gratuite pour permettre au grand public de découvrir l’événement. Le festival accueillera une dizaine d’artistes dont le britannique Hugh Coltmann et les Américains du Shannon Powell Quartet.

Le Queen Kong Club, 10 ans de culs cassés

Le Queen Kong Club, abrégé QKC, fête cette année 10 ans d’existence. Depuis sa naissance, en avril 2008, l’association a beaucoup évolué. D’abord nomade, elle fait aujourd’hui partie intégrante de la Case à Chocs. A l’occasion de son anniversaire, les quatre membres fondateurs du club se sont retrouvés pour fêter ensemble cette décennie. Retour avec eux sur cette belle aventure musicale neuchâteloise.

Un jeune prodige du piano pour clôturer la 125e

A seulement 23 ans, le pianiste coréen Seong-Jin Cho a déjà parcouru le monde pour se produire sur les plus grandes scènes. Il était vendredi soir à La Chaux-de-Fonds pour le concert de clôture de la 125e saison de la Société de musique. Professionnel depuis l’âge de 14 ans, son talent lui a permis de décrocher plusieurs prix prestigieux. Cette édition anniversaire se solde sur une augmentation de la fréquentation: en six mois, plus de 9’500 auditeurs sont venus écouter la vingtaine d’interprètes et concerts programmés.