Canal Alpha

Journal du Mardi 8 octobre 2019


La multinationale indienne ACG s’implante à Y-Parc

ACG Inspection, une société indienne spécialisée dans la pharmaceutique, a choisi de s’installer à Y-Parc a Yverdon. Les conditions cadres et les nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de la santé déjà présentes dans la région ont convaincu la société. Elle a réfléchi pendant plus d’un an avant de porter son choix sur la Suisse parmi six autres pays européens. Y-Parc se réjouit d’accueillir ce nouveau partenaire et renforce ainsi son secteur des sciences de la vie. A terme, ACG Inspection prévoit de créer une cinquantaine d’emplois sur le site.

Les effectifs du chômage sont relativement stables

Le taux de chômage est relativement stable dans l’Arc jurassien. Dans le canton de Neuchâtel, il est en légère hausse de 0,1 point, et plafonne à 3.3 %. Dans la canton du Jura il se situe aussi à 3.3%, mais il est par contre en légère baisse. Selon le dernier relevé, 1’191 individus avaient le statut de chômeurs fin septembre. Dans le canton de Neuchâtel, on répertorie à la même date, 3’041 chômeurs. Dans le canton de Berne, ce chiffre se monte à 9’395. Mais le taux de chômage est resté presque constant, car il a reculé de 1,7 à 1,6%.

Simples dealers ou grand réseau criminel international?

L’affaire « Chrome » rebondit en appel. Condamnés en octobre 2018, quatre accusés sont à nouveau jugés, ce mardi et mercredi à la Cour pénale du canton de Neuchâtel, pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants. Le principal accusé avait écopé de huit ans de prison ferme. Mais le ministère public et les avocats des principaux prévenus avaient fait recours contre le verdict de première instance. Car pour l’accusation, les accusés font partie d’une organisation d’envergure internationale. Pour la défense, il s’agit de simples dealers.

Il n’y aura pas de référendum contre le double mandat

Le Grand Conseil neuchâtelois avait voté fin juin, l’interdiction du double mandat de député et de conseiller communal. Un comité référendaire s’est constitué par la suite, et il avait jusqu’au 10 octobre pour réunir 4’500 signatures. A deux jours de l’échéance, il n’en a qu’un millier. Laurent Debrot, président du comité référendaire, revient sur cet échec. Mais tous les espoirs ne sont pas perdus, car un recours au Tribunal fédéral a été déposé.

Duplex: cet îlot de logements verdit La Chaux-de-Fonds

A une époque ou tout se veut de plus en plus vert, à La Chaux-de-Fonds, on inaugure, en ce moment même, l’Ilôt vert. Un immeuble de 8 étages qui abrite 81 appartements et un supermarché. Un projet à CHF 56 millions qui détonne un chouillat dans le paysage par sa couleur notamment. Les explications de son architecte Julien Dubois en duplex.

Üdvözlés dans le Jura, monsieur l’ambassadeur

Istvan Nagy, l’ambassadeur de Hongrie en visite dans le Jura, a été accueilli ce matin par le Gouvernement jurassien. Canal Alpha lui a tendu le micro pour avoir plus d’informations sur le but de sa visite.

Les meilleurs jeunes boulangers sont de chez nous

Trois jeunes boulangers du Jura et du Jura bernois vont partir défendre les couleurs de la Suisse, à Nantes, lors de la Coupe d’Europe de boulangerie. Nous les avons rencontré à Delémont, lors de leur répétition générale. Ils formeront l’une des équipes les plus jeunes, aux côtés de 7 autres nations. La Suisse a déjà remporté la compétition à 5 reprises. Les candidats espèrent bien obtenir une 6e couronne les 19 et 20 octobre.

On remet une plaque pour Chocolatissimo

Chocolatissimo est loin de poser les plaques. Au contraire, le festival revient pour sa sixième édition en ville de Neuchâtel avec au programme: des visites, des dégustations, des ateliers voire même de la musique et des spectacles en lien avec le chocolat. 3 nouvelles saveurs ont été créées pour l’occasion: popcorn, abricot et romarin, et chocolat blanc aux noisettes et à l’orange poivrée. 8 confiseurs locaux participent à l’événement.

Un magazine du terroir à savourer gratuitement

Le deuxième numéro du magazine « Terroir » vient de sortir de presse. Il a été présenté, ce matin, à La Neuveville, en présence de tous les acteurs qui ont rendu possible ce projet. On vous les cite pour prouver que la notion d’Arc jurassien existe bel et bien dans notre région: la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura Tourisme, Tourisme Bienne Seeland, Jura Bernois Tourisme, Neuchâtel Vins et Terroir, le Parc Chasseral, le Parc Naturel Régional du Doubs et Jura Trois Lacs. Une alliance unique, comme le souligne l’ingénieur agronome Olivier Boillat, qui met en valeur les artisans d’ici.

Léopold Rabus, des paysages et un élan de liberté

Le Neuchâtelois Léopold Rabus expose pour la première fois ses toiles au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Le peintre de Cormondrèche, figure novatrice de la scène artistique suisse, mêle ses propres créations avec des oeuvres issues des réserves du départements des arts plastiques qu’il a spécialement sélectionnées. L’exposition, dénommée Rencontres, est à voir jusqu’en mars 2020.