Canal Alpha

Journal du Mardi 8 septembre 2020


Delémont veut compenser le CO2, ici et là-bas

Les Services Industriels de Delémont, les SID, ont présenté ce matin, une série de mesures pour réduire et compenser les émissions de CO2. Par exemple, un programme de compensation répondant aux critères de l’association suisse myclimate, qui permettra de neutraliser les émissions de CO2 du gaz consommé en ville.

La plus grande centrale solaire du Vallon

Elle est rien de moins que la plus grande centrale photovoltaïque du Val-de-Travers, mise en service le 31 juillet et officiellement inaugurée aujourd’hui. Cette installation, posée sur le toit de l’EspaceVAL, à Couvet, a été financée par COOPSOL, mais aussi par la commune et l’ECAP. C’est également la plus grande centrale participative du canton, avec ses plus de 2’000 m2 de panneaux et une production annuelle de 395’000 KW/h. C’est la consommation de 110 ménages.

L’Unimail commence à s’habiller d’énergie solaire

Les travaux de rénovation du bâtiment de la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel ont débuté, deux ans après le crédit de CHF 4,5 mios adopté par le Grand Conseil neuchâtelois. Dès la fin de l’année, les plaques de marbre qui recouvrent les façades de l’immeuble seront remplacées par 4’000 panneaux solaires. Cette installation photovoltaïque innovante, la première du canton, permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 12 ménages et de 1% de celle du site universitaire.

La 73e Fête du peuple jurassien sans se donner la main

La 73e Fête du peuple jurassien aura lieu samedi et dimanche à la halle du château de Delémont, mais sous une forme réduite. Le volet festif a été annulé en raison du contexte sanitaire, par contre la partie politique est maintenue avec des mesures à respecter. Pas question de se tenir la main pour la Rauracienne par exemple. Mais selon Pierre-André Compte, il était primordial que la manifestation ait lieu, car le vote de Moutier sur son rattachement au canton du Jura se rapproche. L’événement sera retransmis en direct sur la page Facebook du Mouvement autonomiste jurassien.

Plus d’argent à Neuchâtel pour lutter contre l’illettrisme!

Nous célébrons, ce 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation. En Suisse, 800’000 adultes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture. Alors, à partir de 2021, la Confédération veut donner davantage de moyens financiers aux cantons pour encourager l’acquisition des compétences de base. La fédération suisse Lire et Ecrire en profite pour formuler des recommandations aux autorités compétentes. Nous sommes allés à la rencontre de la section locale du canton de Neuchâtel.

Richard Dindo dans nos studios!

Depuis ce matin le célèbre documentariste zurichois Richard Dindo a investi nos studios pour tourner une séquence de son tout nouveau film « Le dernier cinéma à la campagne ». Avec ce 42e film, c’est la première fois de sa vie en 50 ans de carrière qu’il se lance dans une comédie satirique. C’est un film dans un film puisque cela se passe dans la salle du cinéma « Le Royal » à Sainte-Croix. Le film devrait être terminé en avril 2021.

La Neuchâtel Hockey Academy rêve toujours du titre

Les filles de la Neuchâtel Hockey Academy visaient le titre national l’année dernière, mais le coronavirus a mis un stop à leur rêve et au championnat. Cette année, l’objectif est le même, avec, en prime, des premiers pas en Coupe d’Europe. Ce défi se fera sans l’internationale tchèque Simona Studentova, qui portait l’attaque du club. Les Hirondelles devront faire sans, samedi, pour la première rencontre contre les Allemandes de ESC Planegg, aux Patinoires du Littoral.

Il court 108km non-stop, pour qu’on donne notre sang

Parti du camping de la Tène vendredi soir, Abdallah Dahnouche, alias le marathonien solidaire, est arrivé à Grandson vers 10h ce samedi matin. Il a ensuite poursuivi sa course jusqu’à Neuchâtel, pour revenir à la Tène, 108 km plus loin. Depuis 5 ans, il réalise des défis fous en faveur de la Fédération Leucémie Espoir. Ce week-end, il a fait le tour du lac de Neuchâtel pour sensibiliser la population au don du sang.