Canal Alpha

Journal du Mardi 9 avril 2019


L’Etat contre-attaque dans le dossier de l’après HEM

Une étape de plus dans le dossier de la Haute École de musique de Neuchâtel: suite à l’initiative populaire visant à contrer la fermeture prévue de la HEM en 2021, le Conseil d’Etat a décidé d’élaborer un contre-projet, se déployant sur deux axes. Le premier concerne un allégement des frais d’écolage des élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois, et le second se traduit par un soutien financier des ensembles musicaux du canton, afin de leur permettre de s’attacher les services d’un professionnel, lors d’événements particuliers. Tout cela coûtera CHF 500’000 par an à l’Etat.

Le chômage neuchâtelois au plus bas depuis 10 ans

Le marché du travail se porte bien, partout dans l’Arc jurassien. Et pour cause, à Neuchâtel, les effectifs de demandeurs d’emplois et de chômage atteignent les valeurs les plus faibles depuis 10 ans. Dans le canton, le taux de chômage est passé sous la barre des 4% pour s’établir à 3,8%. Dans le Jura aussi le taux a baissé de 0,3 point et atteint désormais 3,8%. Dans le Jura bernois, même rengaine, le taux de chômage a baissé de 0,2 point et passe à 2,6%. Cette amélioration est due en grande partie, aux fluctuations saisonnières, notamment dans le domaine de la construction.

Delémont recrute ses fameux postes de la discorde

Delémont n’a toujours pas de budget, bloqué par un référendum, lui même bloqué par un recours. Mais la ville aura bientôt de nouveaux collaborateurs. Estimant la situation urgente, le Conseil communal va démarrer le recrutement des fameux 18,8 postes qui ont mis le feu aux poudres. Des offres d’emploi seront publiées dans le presse demain pour 11,6 à 14,1 EPT. Le Maire, Damien Chappuis, précise que ces embauches ont été priorisées et que le temps de travail ira de 80 à 100%, pour satisfaire l’opposition.

Domino’s Pizza ne jouerait pas le jeu de ses salariés

Le syndicat UNIA a manifesté, ce matin, devant le Domino’s Pizza de Neuchâtel. Il reproche à l’entreprise de porter atteinte à la santé de ses travailleurs, et de ne jamais avoir accepté le dialogue. Cinq employés se sont plaints de la situation et une personne est à l’arrêt depuis 11 semaines. Depuis février, UNIA a tenté de communiquer avec Domino’s Pizza, en vain. L’entreprise nous a pourtant affirmé avoir pris des mesures.

Selon la CEP, l’industrie du Jura bernois se porte bien

Ce matin, la Chambre d’économie publique du Jura bernois a présenté son deuxième baromètre industriel de l’année. Dans son ensemble, l’industrie se porte bien, mais des incertitudes ont été remarquées, notamment dans le secteur de l’horlogerie, où les petites entreprises doivent, pour s’adapter et rester compétitives, beaucoup investir.

La Maison de la musique de Saint-Imier dans les urnes

Le 19 mai, les habitants de Saint-Imier voteront sur le référendum déposé par le PS local contre le projet de la Maison de la musique. Celui-ci veut rénover et réaménager l’ancien manège en salle de spectacle de quelque 250 places. En cas de refus du référendum, la commune de Saint-Imier s’engagera à verser un crédit d’étude de CHF 40’000. L’association Maison de la musique sera alors autorisée à prospecter pour récolter le million de francs encore manquant.

Une petite place pour une grande dame

Samedi, Delémont a inauguré la Place Valentine Friedli. En présence de la famille, la population a rendu hommage à cette grande dame politique, pionnière de l’égalité et unique femme élue à l’Assemblée constituante jurassienne. Elle aurait fêté ce jour-là, ses 90 ans.

Comment le Jura traite-t-il les violences domestiques?

Le Jura n’échappe pas aux violences domestiques. En moyenne, la police intervient une fois par semaine. Ce mardi, à midi, 40 personnes ont participé à un déjeuner réseau. Elles ont écouté les trois intervenantes, leur parler de cette thématique: Valérie Cortat, procureure, Marie-Jane Intenza, adjointe au commandant de la Police cantonale jurassienne, et Nathalie Bourquenez, assistante sociale au Centre de consultation LAVI.

Le Littorail adapte ses rames à toutes les mobilités

La première des cinq rames appelées à remplacer les anciennes unités du Littorail a été déchargée, ce matin, au dépôt de TransN à Neuchâtel. Adapté aux personnes à mobilité réduite, ce matériel roulant doit être mis en circulation d’ici décembre, pour répondre aux exigences de la loi sur l’égalité des personnes handicapées. Achetées d’occasion pour CHF 8 mio, ces rames circuleront entre Neuchâtel et Boudry.

Neuchâtelroule se met au taxi thaïlandais pour les aînés

Neuchâtelroule propose désormais aux seniors de profiter de balades à vélo sur des rickshaws électriques, les célèbres tricycles thaïlandais, ici pilotés par des bénévoles spécialement formés. Cette action, intitulée « À vélo sans âge », débute aujourd’hui. Pour Numa Glutz, le chef de projet, le but de ces balades est également de replonger les aînés dans leur passé et de redécouvrir la ville.

La vie des oursons a repris le dessus au Juraparc

Un an tout pile après la présentation au public de 3 oursons nés au Juraparc de Vallorbe, et presque 11 mois après que l’un d’eux, Nuage, a été mortellement blessé par sa jeune mère Zoé, nous sommes retournés voir comment les deux autres nouveaux venus, Flocon et Jojo, nés d’un autre couple formé par les anciens Ursina et Georg, avaient grandi. C’est le cogérant du parc animalier, Christophe Chapuis, qui nous guide, quelques jours seulement après la fin de l’hibernation pour les sept plantigrades qui résident actuellement à Vallorbe.