Canal Alpha

Journal du Mardi 9 janvier 2018


Les constructions en baisse, le chômage en hausse

Une hausse du chômage de 0,2 point a été recensée en décembre en Suisse pour atteindre 3,3%. L’Arc jurassien n’est pas épargné, puisque les cantons de Neuchâtel (+0,5 point à 5,6%) et du Jura (+0,3 point à 4,6%) sont aussi touchés. La principale cause de cette évolution est l’arrivée effective de l’hiver, lequel engendre une habituelle baisse des activités dans les branches et professions à caractère saisonnier. Cela concerne surtout le domaine de la construction et du génie civil.

Une Fête des vendanges sans le stand de Xamax?

Aussi indissociable de la Fête des vendanges que « Les Lacs du Connemara », le stand de Xamax FCS, hérité en 2013 du FC Serrières, ne fera plus partie de la grande fête neuchâteloise. La direction du club dit préférer se concentrer sur les défis sportifs à venir. En raison des coûts générés et de la baisse de la consommation constatée, le stand de la rue Saint-Maurice ne serait plus rentable… à moins qu’un repreneur ne souhaite en assurer le financement et l’organisation.

La Caisse de pensions du Jura doit s’adapter, encore

La Caisse de pensions du canton du Jura doit s’adapter à la conjoncture pour satisfaire aux exigences fédérales en termes de taux de couverture. Sept mesures ont été présentées ce matin dont une diminution du taux de conversion. Si les assurés et employeurs verront leur cotisation augmenter, et le taux de conversion diminuer, les rentes finales, elles, ne seront pas affectées, sauf pour les personnes proches de la retraite.

Solennelle célébration et autosatisfaction au CIFPol

Après une année de mutualisation des ressources et des connaissances dans l’instruction des futurs policiers neuchâtelois, jurassiens et fribourgeois, les responsables du Centre interrégional de formation de police (CIFPol) ont tiré un bilan positif, lors de la cérémonie de remise de l’arme et de lancement de la deuxième volée pour 2018. Cette solennelle célébration était organisée hier, dans le bâtiment flambant neuf du Commandement de la Police cantonale fribourgeoise.

Un projet intercantonal pour sauver les abeilles

Les cantons de Vaud, du Jura et le Jura bernois sont réunis dans un projet qui vise à favoriser le développement des abeilles domestiques et sauvages. A travers des mesures que prendront des agriculteurs sur leurs pratiques agricoles, les pollinisateurs devraient trouver plus de nourriture dans le milieu naturel. Ce projet intercantonal, planifié sur 8 ans et budgeté à CHF 16.5 mios, débute en janvier 2018. Le service de l’agriculture du canton de Vaud, Prométerre et la Fondation rurale interjurassienne, assureront les suivis de cette expérience et les études scientifiques.

On ne dit plus « le beau parc », on dit « label Parc »

Depuis un an, le Parc régional du Doubs s’est lancé dans un processus de labellisation de produits régionaux. Cette initiative permet à de petits producteurs de se distinguer, et bénéficier de moyens de communication. Le Parc régional Chasseral s’est lui aussi investi dans cette aventure, il y a trois ans. Il est difficile de dire si le label Parc permet d’augmenter réellement les ventes. Pour les petits producteurs, par contre, il peut être une opportunité selon Alexandra Dall’Omo, chef de projet au Parc Chasseral.

Valentin Nussbaumer, de retour des Mondiaux M20

Valentin Nussbaumer vient de réaliser l’un de ses rêves: il a participé aux Championnat du Monde M20 de hockey sur glace à Buffalo aux États-Unis. Même si la Suisse a été éliminée en quarts de finale par le Canada, l’attaquant delémontain du HC Bienne garde des bons souvenirs de cette expérience outre-Atlantique. Le jeune homme de 17 ans dit y avoir beaucoup appris. La suite, pour lui, c’est la fin de la saison en LNA, mais aussi de ses études dans une école de commerce.

Le Patin d’Or allie sport et plaisir

Les Patinoires du Littoral, à Neuchâtel, ont rouvert les portes du Patin d’Or, fermées depuis une dizaine d’année. Fin décembre, une soirée « Patinage-fondue » a accueilli les amateurs de fromage et de patin, un joyeux mélange. Ouvert toute la semaine durant les vacances d’hiver, le Patin d’Or est ouvert aux amateurs de glace les mercredis après-midi et le week-end.

S’envoyer un petit spectacle, à midi !

« A Table! » vous propose de vous divertir tout en prenant votre repas. Ce spectacle de la Cie La Bocca della Luna est une expérience gustative, sonore et théâtrale, à découvrir, donc, pendant sa pause de midi. La metteure en scène, Muriel Imbach, avait carte blanche pour cette formule du Midi Théâtre, et sa pièce propose une réflexion autour de notre rapport à la nourriture. On la retrouve lors de la première, au château d’Yverdon-les-Bains.