Canal Alpha

Journal du Mardi 9 juillet 2019


Les chiffres du chômage au plus bas à fin juin

Le nombre de chômeurs continue de reculer en Suisse. Le taux est historiquement bas. Il se situait à 2,1% à fin juin. Il est en baisse dans le canton de Neuchâtel. Le nombre de demandeurs d’emplois est passé en-dessous de la barre des 3’000 personnes. Les chiffres sont restés stables dans le Jura et le Jura bernois par rapport au mois précédent.

La collégialité est rompue à la Municipalité d’Yverdon

La lettre envoyée par la Municipalité d’Yverdon au journal « La Région », pour se plaindre de sa ligne éditoriale, n’en finit plus de faire des vagues. L’exécutif de la ville n’a pas eu d’autres options que de prendre position ce matin. Alors qu’impressum s’insurge contre ce qu’il considère « une atteinte intolérable contre la liberté de la presse », la gauche de la Municipalité, minoritaire, a annoncé rompre la collégialité à la suite de cette affaire.

Les hêtres jurassiens font grise mine

Les forêts du canton du Jura ne sont pas en bonne santé. Des investigations sur le terrain ont permis de confirmer que plus de 1’500 hectares de hêtres sont secs ou en passe de dépérir dans les forêts d’Ajoie. Ces dégâts sont à mettre en lien avec la sécheresse exceptionnelle de l’an dernier. Le Gouvernement jurassien parle de catastrophe forestière et a déjà pris des mesures destinées à assainir la situation.

Visiter le Val-de-Travers, oui, mais en sautant d’un avion

L’école de parachutisme, Swiss Boogie, normalement basée à Bienne, s’est déplacée jusqu’à l’aérodrome de Môtiers, afin qu’une vingtaine de personnes de la région, puissent la voir d’en haut! Canal Alpha les a suivi pendant toute l’opération. Frissons garantis!

Une faille spatio-temporelle dans les rues de Neuchâtel

Dans le cadre des festivités des 40 ans de la zone piétonne de la ville de Neuchâtel, l’artiste vaudoise Marie-Aude Guignard a verni samedi matin, un « duplex spatio-temporel ». Il s’agit de 1’800 cartes postales mises à disposition gratuitement aux passants pendant 3 samedis du mois de juillet. Les photos sont prises par des personnes interpellées dans la rue. Le but est de mettre en relation des instants immortalisés par usagers de la zone piétonne.

Best of: Strauss serpent au Circo Bello

Vainqueur de « L’Afrique a un incroyable talent » et « Golden Buzzer » dans l’émission en France, le contorsionniste congolais Strauss Serpent (de son vrai nom Mpandou Joress) était venu dispenser ses bons conseils aux élèves du Circo Bello de La Chaux-de-Fonds, en janvier dernier. Il était invité par son nouvel entraîneur, le professeur d’acrobatie Steeve Minko Mi Ngoua.

L’invité du journal: Christophe Meyer

Il y a 20 ans, ils faisaient danser les jeunes du Jura et de bien plus loin encore. Ils remettent ça cette année. Le groupe FOU s’est reformé et vient de sortir un nouvel album « Vieux FOU ». Son chanteur et guitariste, Christophe Meyer est l’invité de ce journal. Accompagné du bassiste Sébastien Bandelier et du batteur Diego Rapachietti, il repart en tournée dans toute la Suisse romande dès le 13 septembre.