Canal Alpha

Journal du Mardi 9 octobre 2018


Bus en flammes: le chauffeur aurait-il pu s’arrêter?

Le chauffeur du car qui s’est enflammé jeudi dernier dans le tunnel de Montaigre sur l’A16 a été inculpé. Selon les premiers actes d’enquête, le véhicule avait déjà rencontré des problèmes techniques avant sur son trajet. De la fumée sortait depuis l’arrière du bus depuis Glovelier. Des automobilistes ont alors tenté de prévenir le chauffeur. Le conducteur a donc été inculpé d’infraction à la loi sur la circulation, de mise en danger de la vie d’autrui et éventuellement d’incendie par négligence.

Un répit pour Baoshida Swissmetal

Baoshida Swissmetal, dont le siège est à Reconvilier, a annoncé, hier, avoir obtenu un ajournement de sa faillite jusqu’à mi-avril 2019, auprès du Tribunal du Jura bernois. En difficulté financière avérée depuis juin dernier, le fabricant d’alliages cuivreux aurait réduit le nombre de ses créanciers et bénéficierait d’une position dominante sur le marché. En main chinoise, Baoshida Swissmetal emploie 169 personnes en Suisse, dont 76 à Reconvilier.

Les plaques de choc’ neuchâteloises sont arrivées !

Les trois nouvelles plaques de chocolat du festival Chocolatissimo ont été présentées ce matin. Pour cette 5e édition, la canneberge, la cannelle, ou encore le thé noir se marient avec le cacao. Cet événement gustatif souhaite valoriser l’artisanat régional. À la chocolaterie Walder, à Neuchâtel, 270 plaques de chocolat « Chocolatissimo » vont être confectionnées. Pascal Bovet, responsable du laboratoire, explique l’attractivité de ce festival pour les pâtissiers-confiseurs de la région.

A Moutier, pour récolter le raisin, tout le monde s’y met

Il y a 10 ans, à Moutier, Aurèle Morf lançait un projet participatif pour planter des vignes près de la Collégiale. Depuis, chaque année à la période des vendanges, les Prévôtois se retroussent les manches. Samedi, les parrains qui possèdent un pied de vigne se sont donc retrouvés, lors de la 10e édition de la Fête des vendanges de Moutier pour récolter le raisin. Et le vigneron sait comment remercier ses partenaires: en leur offrant une bouteille de vin par pied de vigne parrainé.

Au Bénin on s’attaque aux violences contre les femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes n’est pas le privilège des pays riches. Au Bénin, les équipes de Médecins du Monde Suisse en ont fait l’une des priorités depuis 2017. Là-bas, deux femmes sur trois sont victimes de violences, souvent sexuelles. Le docteur Jean-Pegy Assogba a fait le voyage pour témoigner, hier soir à Neuchâtel, des progrès réalisés. L’accueil et les soins gratuits pour les victimes ont déjà bénéficié à plus de 2’800 personnes. Médecins du Monde Suisse est aussi à l’initiative de l’emploi du certificat médical pour attester légalement des violences subies.

Un vade-mecum pour les albanophones

Après une vingtaine d’années au service cantonal neuchâtelois de la cohésion multiculturelle, le juriste Lirim Begzati, désormais indépendant, publie un livre destiné aux albanophones, pour mieux comprendre le système juridique suisse.
Intitulé « La Suisse et ses lois, exemples concrets et conseils pratiques », cet ouvrage ne fournit pas seulement des informations juridiques dans un langage simple, mais se veut aussi pédagogique sur la question des valeurs et des principes de la société helvétique.

Chez Juratec on apprend à éviter les strikes

Juratec est active depuis 30 ans dans le secteur de la formation continue, dans les domaines très précis et pointus de la qualité, de la santé et sécurité au travail et de l’environnement. Elle accompagne et aide les entreprises à mettre certaines normes en place. Établie à Delémont, elle nous a ouvert ses portes vendredi.

« A part entière » inauguré, prêt pour mieux respirer?

L’association « A part entière » propose une année de césure aux jeunes de 15 à 25 ans. Elle a inauguré ses locaux vendredi dernier à Delémont. Les 14 premiers élèves ont commencé leur cursus il y a 6 semaines dans cette école pas comme les autres. Certains commencent déjà à se sentir plus en confiance.

Croisées, le 2e court métrage des étudiants de l’Unine

« Croisées », c’est l’histoire de Méline, une dame âgée qui remplit des mots croisées jusqu’à ce qu’un jour, la combinaison de toutes ces grilles la ramène dans son passé. Ce film de 15 minutes est le résultat du travail combiné d’une vingtaine d’étudiants de l’université de Neuchâtel, membre de l’association Pierrot Productions. Tous amateurs, ils ont été assistés par quelques professionnels, qui leur ont donné de bonnes bases.

Le lieutenant Flury est mort à Miécourt, il y a 100 ans

Le 7 octobre 1918, le lieutenant Walter Flury était abattu dans son ballon d’observation à Miécourt, à la frontière avec la France, par un avion allemand. A l’endroit de sa mort, un monument a été érigé en sa mémoire. Dimanche, à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort, les aurtorités communales de La Baroche ont organisé une commémoration. Fritz Moosmann y a notamment pris la parole, pour relayer les souvenirs de sa maman Hilda, qui, alors âgée de 13 ans, avait été la première sur les lieux.