Canal Alpha

Journal du Mercredi 1 juillet 2020


Un enseignant contaminé, l’école de Bassecourt fermée

Après l’école des Breuleux, c’est au tour du collège de Haute-Sorne, à Bassecourt, de fermer pour cause de coronavirus. Un enseignant a été testé positif et un autre a été dépisté. Les élèves sont donc en vacances deux jours plus tôt que prévu. Le Ministre de la formation s’attendait à un retour du coronavirus, mais pas si rapide. Il l’affirme: si un tel cas se présente à nouveau à la rentrée scolaire, en août, l’école ne fermera pas, mais placera l’enseignant en quarantaine.

Retour du point coronavirus, ce mercredi 1er juillet

Nous assistons peut-être aux prémices d’une deuxième vague. Au niveau Suisse, le dernier point de l’OFSP confirme la tendance à la hausse des cas d’infection à la Covid-19. Il y a eu 137 personnes nouvellement contaminées hier. Le bilan total se porte à 31’851 cas confirmés pour 1’685 décès. Dans le canton du Jura, la hausse est également visible, avec 9 nouveaux cas depuis une semaine, soit 217 en tout. Le Conseil Fédéral a décidé que le port du masque serait obligatoire dans les transports public dès ce lundi 6 juillet. Les personnes rentrant de certaines régions devront passer par une quarantaine.

La hotline Covid jurassienne est submergée d’appels

Plusieurs centaines d’appels arrivent, chaque jour, à la hotline Covid du canton du Jura. Les deux infirmières et deux standardistes, présentes ce matin, répondent aux questions des citoyens, fixent les rendez-vous pour des dépistages, annoncent les résultats des tests et gèrent le traçage, lorsqu’une personne est infectée. Les centres de dépistage sont aussi pris d’assaut. Mais dès la semaine prochaine, tout sera centralisé à Delémont avec des horaires étendus. Entre 60 et 70 personnes, par jour, pourront alors y être dépistées.

L’invité: Claude-François Robert et la deuxième vague?

La pandémie de coronavirus reprend de l’ampleur en Suisse: 137 nouvelles contaminations ont été recensées par l’Office fédéral de la santé publique en 24h, soit le double du jour d’avant. Claude-François Robert est notre invité et nous dit si l’on doit craindre une deuxième vague. Pour le moment, sa cravate reste bleu ciel, signe que les cas sont encore sporadiques dans le canton, selon le code couleur récemment institué.

La géothermie profonde resurgit à Haute-Sorne

Le projet n’est pas enterré, et les promoteurs de la géothermie profonde, à Haute-Sorne entendent bien ne pas abandonner. La Confédération a annoncé, hier, une aide supplémentaire de CHF 26 mio. Les opposants dénoncent fermement ce projet alors que le Gouvernement jurassien a engagé une procédure de révocation du permis de construire, en avril. Les discussions sont en cours, et aucune conclusion n’a encore été rendue.

Pollution de l’eau à Saicourt, Le Fuet et Pleigne

Les autorités des villages de Saicourt et du Fuet dans le Jura Bernois et de Pleigne dans le Jura ont indiqué aujourd’hui que leur réseau d’eau potable est touché par une pollution. Elle serait due à une bactérie, apparemment fécale. Les habitants concernés sont appelés à bouillir l’eau avant de l’utiliser ou de la consommer. A Saicourt et au Fuet, une distribution de bouteille d’eau minérale a été mise ne place.

Hauterive et Val Terbi avancent pour leurs écoles

La commune d’Hauterive avance dans le projet de son nouveau collège. Hier soir, le conseil général a accepté à l’unanimité un crédit de CHF 370’000 pour un concours d’architecture qui devrait débuter à la fin de l’année. Autre crédit, autrement plus important, préavisé favorablement hier soir par le Conseil général de Val Terbi: CHF 1’350’000 pour l’assainissement énergétique de l’école de Montsevelier. Les habitants se prononceront sur le sujet le 27 septembre. Par ailleurs, la commune abandonne la collecte des plastiques à la déchetterie du Tritout, hormis le PET et les flaconnages, avec effet immédiat.

L’agriculture et la biodiversité au coeur de la stratégie

La Chambre d’économie publique du Jura bernois, la Chambre d’agriculture du Jura bernois, le Parc naturel régional Chasseral et Lignum Jura bernois, ont présenté, hier mardi, le 7e axe de la stratégie économique 2030. Il concerne 27 nouvelles mesures, qui seront mises en oeuvre dans les domaines de la biodiversité et de l’agriculture. Elles visent à renforcer l’intégration de l’agriculture locale à l’économie régionale.

Rugby: Neuchâtel chute de la LNA à la LND!

L’Entente Neuchâtel-Yverdon se dissoud! Neuchâtel Sports Rugby Club quitte la LNA et recommence tout en bas de l’échelle, en LND. Le RC Yverdon garde sa place en LNA. Interview croisée des deux présidents, Gilles Cerede et Vincent Piguet.

La passerelle, nouveau spot des amoureux à Neuchâtel

Les Neuchâteloises et Neuchâtelois pourront emprunter une nouvelle passerelle au nord du cloître de la Collégiale qui permet de faire le tour du Château à flanc de colline et de déboucher sur la Collégiale. Le chemin de ronde du Château sera accessible dès le 6 juillet.