Canal Alpha

Journal du Mercredi 1 novembre 2017


Un couple de La Brévine se tue en voiture

Un couple de La Brévine a trouvé la mort, en fin de matinée, dans un accident de la route près de La Chaux-du-Milieu. Selon le communiqué de la police, la conductrice a quitté la chaussée dans une courbe à gauche, traversant un champ avant de percuter un mur. L’homme a succombé à ses blessures sur place, tandis que la conductrice, héliportée, est décédée durant son transfert à l’hôpital. Une enquête est évidemment ouverte.

Le SAEN a parlé « d’évaluation de fonction » aujourd’hui

Près d’un an après les grèves des enseignants dans le canton de Neuchâtel, on les retrouve lors de la journée annuelle du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois, qui se déroulait aujourd’hui à Colombier. Comme chaque année, la rencontre offre une partie thématique, et ce matin on a donc parlé d’évaluations des fonctions de l’enseignement. Le canton de Neuchâtel peut s’inspirer d’un processus déjà effectué dans le canton du Jura.

Duplex: l’hôpital de Moutier, une filiale de l’HJB

Il était l’un des grands enjeux de la votation du 18 juin dernier sur l’appartenance cantonale de Moutier: l’avenir du site hospitalier prévôtois s’éclaircit. Il sera désormais une filiale autonome de l’HJB. Selon Anthony Picard, le président du conseil d’administration de l’HJB, c’était la seule solution pour sortir de l’impasse suite au vote communaliste, et une manière optimale de positionner le site de Moutier pour son passage dans le canton du Jura. Autre axe important de cette stratégie 2015, l’HJB fusionne avec le Réseau Santé Mentale. Dominique Sartori sera aussi directeur du RSM.

20 ans de dialogue grâce à la commission PME-PLRN

La commission PME du Parti libéral-radical neuchâtelois (à l’époque le parti radical) fêtera ses 20 ans, le 15 novembre à Microcity. Pour évoquer cet anniversaire, Yves Morel a présenté ce matin le bilan des activités de cette commission. Depuis 2007, cinquante événements ont été organisés, toujours dans l’esprit de réunir les politiciens et les représentants des petites et moyennes entreprises. C’est là « qu’on rencontre les bonnes personnes » dit Thierry Favre, administrateur de Patric group.

Corcelles appelle ses citoyens à soutenir le solaire

Un groupe de citoyens de la commune de Corcelles-Cormondrèche a lancé un projet participatif, en partenariat avec Coopsol, pour l’installation d’une centrale solaire sur le toit de la nouvelle salle de gymnastique « Juliette ». Il s’agira de trouver 360 acquéreurs prêts à acheter une parcelle de CHF 500. La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique de 40 ménages et l’investissement serait rentabilisé d’ici 20 ans.

Amoureux dans la vie, mais seulement amis sur scène

Les compagnies amateur de l’US Montfaucon et Vol de Nuit ont mis en scène « Je préfère que l’on reste amis », une comédie romantique à succès signée Laurent Ruquier. Si les sentiments des deux personnages ne sont pas au diapason, leurs jeunes interprètes, Laure Chaignat et Bruno Creti, sont en couple depuis un an grâce au théâtre, et il le leur rend bien. La pièce sera encore jouée les 3 et 4 novembre à Montfaucon, avant d’entamer une tournée dans l’Arc Jurassien avant la fin de l’année.

Vilde Frang, une virtuose à La Chaux-de-Fonds

Dans le cadre de son 125e anniversaire, la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds a invité Vilde Frang, une célèbre violoniste. Elle a interprété à la Salle de musique, le concerto en ré majeur de Ludwig van Beethoven, véritable pilier du répertoire. La Norvégienne nous raconte ses premiers contacts avec cet instrument à cordes, et la subtilité de la musique du compositeur allemand.

L’invité plateau: Rafael Teixeira, le « mois végane »

Si l’on fait de plus en plus attention, dans les pays riches en tout cas, aux conditions d’élevage et d’abattage des animaux de ferme, si la tendance à réduire sa consommation de viande (si ce n’est de poisson) est même enclenchée, faut-il carrément en venir à défendre un « mois végane », comme le font, dès ce soir, une vingtaine d’organisations en Suisse romande? Pour en débattre, tout en présentant cet manifestation, nous recevons un militant neuchâtelois de l’association PEA, Pour l’Egalité Animale, Rafael Teixeira. Et Fabienne Margot, commerçante à Neuchâtel, l’interpelle.