Canal Alpha

Journal du Mercredi 10 avril 2019


Un drôle d’oiseau pour les 40 ans de la zone piétonne

Pour fêter les 40 ans de la zone piétonne de Neuchâtel, l’artiste Mandril a créé une structure de 21 mètres carrés en forme d’oeuf, composée de centaines d’oiseaux en plastique. Elle sera déposée au sommet de la Tour de Diesse la semaine prochaine par un hélicoptère. En plus de cette pièce maîtresse intitulée « Drôle d’oiseau », la Ville a prévu de nombreuses animations de mai à septembre, telles qu’un pique-nique géant, un parcours d’horloge ou un jeu de piste urbain.

Le Théâtre du Jura tient la route

Le chantier du projet immobilier du Théâtre du Jura, à Delémont, ne sera pas sans conséquence sur le trafic dans la capitale jurassienne. Pendant les deux ans de travaux, les autorités recommandent, au moins aux automobilistes en transit, de contourner la ville par l’autoroute A16, ou la RDU, au sud de la gare.

HL Technology gagne de l’espace et de l’efficacité

Spécialisée dans les dispositifs dentaires et orthopédiques, l’entreprise HL Technology a entièrement rénové ses locaux à La Chaux-de-Fonds. Le personnel, une cinquantaine de personnes qui travaillaient sur deux sites, est réuni dans le bâtiment le plus petit. Cet exploit a été réussi en abattant les murs et en limitant les stocks au maximum. Le CEO, François Huguelet, estime que cette réorganisation permet aux employés de mieux communiquer et, ainsi, gagner en efficacité.

La grève féministe ne plaît pas à tous les employeurs

Entreprises et cantons n’accorderont pas tous à leurs employé-e-s de faire grève pour les femmes, le 14 juin. Si le Jura et Vaud la considèrent légale, à Neuchâtel et à Berne, il faudra prendre congé. Le collectif neuchâtelois pour la grève féministe promet de tout faire pour qu’une majorité de travailleuses puissent manifester. De son côté, Anne-Marie Van Rampaey, entrepreneuse et consultante en ressources humaines, estime que dans tous les cas, il ne faut pas punir les femmes qui souhaitent participer à la grève, ne serait-ce que pour la symbolique du geste.

Duplex: on a testé l’application Hikoo dans la nature

La Haute-Ecole Arc Ingénierie a développé, en collaboration avec Neuchâtel Rando et Jura Rando, une application pour générer des itinéraires pédestres personnalisés dans la région. Nous sommes allés la tester avec Olivier Hüsser, professeur d’informatique.

Les jeunes font leur cinéma itinérant à la Tchaux

Deux classes de terminale du collège des Forges à la Chaux-de-Fonds ont organisé une soirée de courts-métrages projetés sur les murs de la ville. Les jeunes de 13 à 17 ans ont collaboré pour réaliser l’affiche, la programmation, les démarches administratives et la technique de cette soirée en collaboration avec le Cinéma ABC de la Chaux-de-Fonds. Une centaine de spectateurs s’est balladée hier soir pour voir cinq courts-métrages: « Ce n’est pas un film de cowboy », « Omnibus », « La Convention de Genève », « Merci mon chien » et « Fierro le Poux ».

L’invité du journal: Christian Spring, banquier jurassien

Banquier et député PDC, Christian Spring achève six ans de présidence de la Fédération jurassienne des banques Raiffeisen sur de très bons résultats. Le bilan est en hausse de 3,4% et le bénéfice progresse de 21,5% pour 2018. Forte de six banques et 75’000 clients, la Raiffeisen demeure le premier acteur du crédit hypothécaire dans le Jura et le Jura bernois. Mais son réseau de 59 bancomats reste particulièrement exposé aux attaques. Christian Spring a aussi dû démissionner du conseil d’administration du numéro trois bancaire, pris dans la tourmente de l’affaire Vincenz.