Canal Alpha

Journal du Mercredi 10 juillet 2019


Le Val-de-Ruz en pleine information de sa population

Dans le Val-de-Ruz, la catastrophe du 21 juin se fait encore sentir. Alors que des citoyens ont mis en place une cellule d’entraide administrative pour les sinistrés, le Conseil communal a tenu une séance d’information pour expliquer, rassurer et aider la population. Par ailleurs, le Conseil d’Etat a adopté deux décrets financiers urgents respectivement de CHF 5 millions et CHF 700’000 pour entreprendre les travaux de reconstruction. Toutes les informations à propos des inondations sont disponibles sur le site de la commune : www.val-de-ruz.ch.

Plus de 40 emplois perdus avec le départ de l’IHTTI

Une quarantaine d’emplois feront finalement les frais de la fermeture de l’école hôtelière de Neuchâtel et ce, malgré la proposition des collaborateurs d’en faire un lieu hybride mêlant école et vrai hôtel. La Ville, qui n’est pas propriétaire du bâtiment, fait toutefois ce qu’elle peut pour réaffecter les lieux. L’idée d’un nouvel hôtel 3 étoiles séduit d’ailleurs Tourisme neuchâtelois en manque de lits dans la région.

Les CFF changent les rails entre Renan et St-Imier

Du 8 juillet au 18 août, les CFF procèdent à différents travaux d’entretien de la voie ferrée entre La Chaux-de-Fonds et Sonceboz-Sombeval. Nous avons assisté, ce mardi, au renouvellement des 6500 mètres de voie de la section située entre Renan et St-Imier. Le chantier global, dont le coût s’élève à environ CHF 20 mio, comprend aussi la rénovation d’aiguillages, de lignes de contact et de certains passages à niveau.

L’industrie du Jura bernois arrive à son apogée

L’industrie régionale du Jura bernois se porte plutôt bien. Après deux ans de croissance, elle arrivera à son apogée durant le prochain trimestre, selon le baromètre de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Les 22 entreprises sondées mentionnent une stabilisation. Elles attendent un tassement de leurs entrées de commandes dans les prochains mois. Ces indicateurs confortent l’hypothèse d’un palier atteint par l’industrie.

Du renfort chez Xamax et le TdR dans le Jura bernois

Neuchâtel Xamax FCS renforce son attaque. Le club neuchâtelois annonce l’arrivée de Taulant Seferi. L’albano-macédonien de 22 ans est prêté pour une saison par Young Boys. Et la deuxième étape du Tour de Romandie 2020 partira de La Neuveville pour arriver à Saint-Imier. Ni le canton de Neuchâtel, ni celui du Jura, ne seront directement concernés par cette 74e édition.

Série d’été: les coulisses du jardin de Porrentruy

Notre série d’été vous emmène dans les coulisses des événements et lieux qui rythmeront votre été. Aujourd’hui, direction le jardin botanique de Porrentruy. Alain Mertz, le jardinier-chef nous y montre les iris, qui sont en fleurs depuis le début de l’été. Il nous ouvre aussi les portes du local de rempotage où, avec ses collègues, il s’occupe des plantes malades ou blessées.

Best of: Yverdon, sur la route du sel au Moyen Âge

L’histoire d’Yverdon ne manque pas de sel, littéralement. Pour la première et unique fois, l’office du tourisme organisait une visite guidée, en janvier dernier, expliquant l’importante étape que représentait la ville sur cette route millénaire, depuis Salins-des-Bains en France voisine jusqu’à Berne. L’historien Christian Schülé, qui menait la visite, rappelle que durant le Moyen Âge, la Suisse était dépourvue de cette substance permettant la conservation des aliments. Il reste encore quelques rares traces visibles de ce commerce: les bords de la Thièle et les anciennes casernes, autrefois un entrepôt à sel.

L’invité du journal: Olivier Junod, pêcheur professionel

Depuis plusieurs années déjà, les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier. Les captures de palées et de bondelles ont baissé de 65%. Les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel promettent de prendre des mesures, notamment pour lutter contre le cormoran qui serait une des principales causes de la raréfaction des poissons. On en parle avec Olivier Junod, pêcheur à Cortaillod.