Canal Alpha

Journal du Mercredi 10 mai 2017


Pro Senectute entre dans le club des centenaires

Le village itinérant du Pro Senectute Tour s’est arrêté aujourd’hui à Neuchâtel, pour célébrer le 100e anniversaire de l’association des seniors, qui compte plus de 10’000 clients dans l’Arc jurassien. Pro Senectute entre dans le club des centenaires, et c’est une jeune retraitée du Conseil fédéral, Eveline Widmer-Schlumpf, 61 ans, qui vient d’en prendre la présidence, le 1er avril. Elle entend mener le combat pour la réforme Prévoyance vieillesse 2020 du Conseil fédéral, et ainsi préserver les retraites, face à la déferlante des papy-boomers.

Librevent turbine contre les éoliennes et la SE2050

Librevent, l’association de sauvegarde des paysages des Franches-Montagnes, a convoqué la presse ce matin pour manifester son opposition à la loi sur l’Énergie, qu’on appelle également Stratégie énergétique 2050. Elle dénonce notamment trois articles inscrits dans le projet de Loi, qui, mettraient en évidence l’intérêt national au détriment des intérêts cantonaux et communaux. Un « oui » à la SE 2050 ouvrirait, selon Librevent, une voie juridique royale au développement de près de 1’000 éoliennes en Suisse, dont 40 dans le Jura.

Coopsol, la première coopérative solaire neuchâteloise

Pour Coopsol, la première coopérative solaire neuchâteloise, la transition énergétique est déjà en marche. Suite à une initiative citoyenne d’HabitatDurable Neuchâtel, 340 panneaux solaires ont été inaugurés sur le toit du Collège du Crêt-du-Chêne. Cette centrale solaire a été financée à hauteur de CHF 150’000 par une centaines de collaborateurs, dont la Ville de Neuchâtel. L’entreprise Viteos s’est occupée des aspects techniques de l’installation.

Neuchâtel, cette ville suisse qui drague l’Europe

Pour les 60 ans des Traités de Rome, la Ville de Neuchâtel et la Maison de l’Europe transjurassienne organisent une exposition retraçant l’histoire de l’Union européenne. « Du Traité de Rome à aujourd’hui, 60 ans d’Europe » est à découvrir au péristyle de l’hôtel de ville, de ce mercredi à vendredi.

Duplex: la grande semaine des Lions Club

Vendredi et samedi Porrentruy et Delémont accueillent la convention nationale des Lions Clubs Suisse-Liechteinstein. 500 délégués représentant les 280 clubs services du pays sont attendus. Michel Braun, président du comité d’organisation de l’événement est l’invité du duplex.

Le théâtre forum pour parler des dangers de l’alcool

La troupe de théâtre la Bleusaille, de la Croix-Bleue Neuchâteloise, jouera samedi à Fleurier, une pièce pour parler des dangers liés à la consommation d’alcool, en lien avec la semaine alcool, du 11 au 21 mai. La pièce raconte qu’après la mort de son frère dans un accident de voiture, suite à une trop forte consommation d’alcool, le jeune Ben tente de se reconstruire. La Croix-Bleue a choisi la forme du théâtre forum pour impliquer davantage les spectateurs.

Union Neuchâtel a joué avec le feu une fois de trop

A trop jouer avec le feu, on se brûle. Union Neuchâtel a perdu l’acte 4 des quarts de finale des playoffs 70-76, hier soir à la Riveraine, face à Genève. Le premier quart-temps cauchemardesque a ruiné les espoirs neuchâtelois. Les hommes de Manu Schmitt ont dépensé toute leur énergie pour éteindre le feu, mais la dernière braise a permis aux Lions de remporter la rencontre et la série, trois victoires à une.

L’invitée plateau: Sabine Finger

Ça y est, la halle d’engraissement de taureaux voulue par Stéphane Jeanneret, à Coffrane, est en travaux. L’éleveur a obtenu toutes les autorisations nécessaires, de la commune puis du canton, malgré l’opposition d’un collectif, présidé par Sabine Finder. Avec elle, nous passons en revue le projet, dont l’ampleur a été réduite en vertu de la réglementation cantonale. Mais si l’Etat évoque un « choix cohérent » pour l’agriculture locale et le souci d’une agriculture « durable », les opposants doutent des véritables intérêts en jeu.