Canal Alpha

Journal du Mercredi 10 octobre 2018


Drame de Tramelan: qui peut être responsable?

Le 22 septembre à Tramelan, un jeune homme placé dans un institution fermée de la région neuchâteloise poignardait à mort un ingénieur de 36 ans. Qui décide des sorties des cas psychiatriques? Le procureur des mineurs pour le Jura bernois a accepté de nous expliquer le fonctionnement de ces mesures.

Des rappeurs neuchâtelois chantent l’espoir

« Notes d’espoir », cette chanson du groupe « Quartier Bon Son », incite les jeunes à demander de l’aide. Dans le canton de Neuchâtel, un quart des 12 à 20 ans sont confrontés à des problèmes de harcèlement, de dépression et d’isolement. Pour la journée mondiale de la santé mentale, Appel d’Air et les artistes de Saint-Blaise ont collaboré pour tendre la mains aux adolescents en difficulté.

De Vaumarcus au Landeron, allons voir si le vin est bon

Rarement le climat aura été aussi généreux avec les vignes. La cuvée 2018 promet un beau millésime pour les vins neuchâtelois. A Cressier, par exemple, les raisins de la première fermentation révèlent déjà une explosion de saveurs. C’est le signe d’une année d’exception pour Annie Rossi, oenologue chez Grillette. Mais cette qualité-là fera-t-elle une belle publicité au-delà de nos frontières? Rien n’est moins sûr, mais un beau millésime comme celui-ci pourra tout de même l’y aider, selon Yann Künzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir.

Duplex: une semaine dédiée aux champignons

La société mycologique des Montagnes neuchâteloises organise chaque année, avec l’Union suisse des sociétés de mycologie, les « Journées romandes d’étude et de détermination ». Elles ont débuté mardi et se poursuivront jusqu’à samedi à Cernier. Nous y retrouvons François Freléchoux, qui nous explique le but de ces journées.

Entre Parenthèse, le Gault et Millau s’est régalé

Plusieurs restaurants de l’Arc jurassien ont été ajoutés aux pages du prestigieux Gault et Millau. Parmi eux, il y a le restaurant La Parenthèse à La Chaux-de-Fonds. Propriétaires depuis 10 ans exactement, Christelle Huguenin et Ludovic Garnier n’y croyaient plus vraiment. Les efforts ont fini par payer. Ils ont reçu la fameuse plaquette ce matin avec un joli 13/20 inscrit dessus.

Les recettes neuchâteloises vues par un passionné

Lorsqu’on qu’on reçoit un livre à Canal Alpha, on peut bien sur choisir de le feuilleter un peu avec son auteur… ou alors on décide de faire plus original! On a choisi la seconde option: parler de réjouissances neuchâteloises, au bord du lac, avec un passionné de cuisine et auteur d’un ouvrage, Hubert Gross, autour d’une petite soupe au vin, comme la faisait sa mère.

L’invité du journal: Manuel Casimo, face au cancer

La vie de Manuel Casimo, aux allures de parcours d’obstacles contre le cancer, force le respect. Cet Yverdonnois de 17 ans est atteint depuis 5 ans d’un ostéosarcome de grade II, qui lui a coûté une jambe. Il vient de bénéficier d’un important élan de générosité dans le Nord vaudois: plus de CHF 18’000 ont été récoltés pour lui offrir le voyage de ses rêves, avec sa famille. Il s’apprête à partir au Canada. Même si les médecins n’arrivent pas à stopper la maladie, Manuel garde le moral, entouré de ses proches.