Canal Alpha

Journal du Mercredi 11 avril 2018


Les entreprises du Jura bernois retrouvent le sourire

Après plus de 2 ans dans la zone rouge, les entreprises du Jura bernois retrouvent le sourire. Les effets de reprise, constatés depuis l’été 2017, se sont propagés à l’ensemble des acteurs industriels, selon le baromètre industriel de la CEP. Mais un nouveau défi les attend pour les douze prochains mois: la digitalisation. Pour en parler, la chambre d’économie publique du Jura bernois organise une soirée sur ce thème le 17 avril à Moutier dans le cadre du salon SIAMS.

Les Neuchâtelois pourront continuer à voter sur le net

La Confédération autorise le canton de Neuchâtel à poursuivre son service de vote électronique jusqu’en 2020. Les électeurs pourront donc se prononcer le 10 juin sans même toucher un stylo.

Les poules d’élevage au sol ont du soucis à se faire

Dès 2020, la Migros ne souhaite plus proposer d’oeufs provenant de la ponte au sol dans ses étalages. Cette décision aura des conséquences pour des aviculteurs comme Dominique Scheurer de Develier. Il a récemment investit dans des jardins d’hiver pour répondre à la demande de ce même distributeur, son principal acheteur. GalloSuisse, l’association faîtière des producteurs d’oeufs et de volailles du pays, aurait souhaité être consulté avant ce choix. Pourtant, les oeufs issus de la ponte au sol représente 30% de la consommation.

Cultiver du cannabis légalement et en faire son métier

Une petite entreprise atypique, basée à Court, a vu le jour l’été dernier. Terra Lab produit du cannabis bio et légal. Ce CBD, ou cannabidiol, possède moins de 1% de THC. Ils sont sept à avoir lancé ce projet. Ils viennent presque tous du Jura bernois. Ils ont décidé de faire de leur passion, leur métier. Actuellement, deux d’entre eux travaillent à plein temps à la production de cannabis. Malgré quelques contraintes administratives, leur entreprise tourne bien et commence à être rentable. Ils ont d’ailleurs plusieurs projets pour la développer.

Philippe Godet revient veiller sur le Collège latin

Le buste de Philippe Godet, arraché à son socle en 2015, reprendra bientôt place derrière le Collège latin à Neuchâtel.
L’oeuvre originale n’a pas été retrouvée mais la Société des belles lettres possède une copie. Celle-ci a permis de refaire une statue identique à celle fabriquée par Edouard-Marcel Sandoz en 1928. Après la disparition du buste, la Ville de Neuchâtel a décidé de répertorier et documenter toutes les oeuvres en sa possession.

En vacances, au lieu de regarder un film, ils le réalisent

Le Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds organise depuis 3 ans, pendant les vacances de Pâques, une activité courts-métrages. Une dizaine d’enfants participe à la création de deux films, qui seront diffusés au Cinéma ABC à la rentrée des vacances d’été. Canal Alpha a pu avoir un aperçu, en exclusivité, des scénarios en cours de création.

Les Mélèzes se préparent au match Suisse-Biélorussie

La Suisse affronte la Biélorussie, vendredi soir aux Mélèzes, en match de préparation des Mondiaux. Pour cette rencontre, le HC La Chaux-de-Fonds doit procéder à plusieurs aménagements dans la patinoire. Tour du propriétaire avec Olivier Calame, membre du comité d’organisation. Ce midi, les publicités des ronds de glace étaient en train d’être changées.

L’invité du journal: Alain Friedrich, Forum handicap NE

Les Neuchâtelois en situation de handicap espéraient qu’une loi sur l’égalité les concernant prenne rapidement forme dans le canton, après le vote d’une motion populaire à ce sujet au Grand Conseil en 2015. Le Conseil d’Etat veut temporiser jusqu’en 2022 dans le rapport qu’il vient de publier avec du retard. Alain Friedrich, membre de Forum Handicap Neuchâtel, se dit à la fois déçu et vexé de ce traitement, alors qu’il reste tant d’obstacles à l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Il s’étonne notamment que le canton ne dispose pas d’un référent pour ces questions.